dimanche 15 février 2015

Un beau cadeau avec ‘‘Tranche de Vie…eux’’ et Peps & Co

Peps & Co, ça vous dit? Cette troupe, nous avions eu l’opportunité de la voir précédemment à Sens, lors d’un spectacle dans lequel ses acteurs évoquaient la maladie d’Alzheimer, au fur et à mesure des visites faites par son petit fils à sa grand’mère, hébergée dans un établissement. Le scénario partait d’un vécu authentique relaté simplement, en toute humanité et avec une approche empreinte de la réalité du terrain. Et, au cours des échanges entre ces deux personnes, les souvenirs de l’aïeule revenaient en mémoire, souvenirs mis à contribution pour amener sur scène la vingtaine de partenaires de la troupe, ayant à cœur, de façon chorégraphique ou chorale, de les faire revivre…

Tout cela assez loin des discours convenus et répétés de certaines instances qui entendent traiter de la maladie. Il est vrai que dans cette troupe d’artistes convaincus, l’on trouve aussi bien pour l’écriture, que pour la mise en scène et l’interprétation, des professionnels des différents corps de métiers qui ont affaire de façon concrète à ces affections liées aux troubles de la mémoire: des personnes issues ou exerçant, au sein des milieux du médical, du social, de l’associatif, du monde du théâtre. Entre autres et sur le même concept, ils avaient traité du SIDA et l’on avait pu les voir, lors d’une création du même type, dans la grande salle du Centre culturel Saint Ayoul.


À Poigny, le 7 mars
Salle Pierre Guyot de Poigny, samedi 7 mars prochain, Peps & Co revient sur scène avec un spectacle consacré, nous dit Fabienne Husson, aux personnes isolées et principalement vieillissantes. Dans cette salle polyvalente habituée des grands rendez-vous, l’ouverture des portes se fera à 20 heures, pour cette prestation qui comportera deux grandes séquences: en première partie, la pièce de théâtre avec ‘‘On lui fera un beau cadeau’’ et pour la deuxième partie, la pièce chorégraphique avec ‘‘Tranche de vie…eux’’.
L’auteur de la pièce est Sébastien Quaranta-Jalaguier, les metteurs en scène Alexis Berges et Jean-Baptiste Navarette, et les chorégraphies de Grégoire Botollier-Depois.

- L’entrée est à 10 € (5€ pour les moins de 18 ans et gratuité pour les moins de 10 ans). Une entrée gratuite est offerte par groupe de 10 personnes.
- Un don sera fait au SSIAD, Service de Soins Infirmiers à Domicile de l’ICL, Instance de Coordination Locale.
- Réservation au 06.85.21.59.59.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire