samedi 29 août 2015

Photos apéritives, pour le Fête de la Moisson de demain

Nous souscrivons volontiers au propos de cet habitué de notre blog qui nous fait part de sa frustration, non pour n’y avoir pas vu l’annonce de la Fête de la Moisson de dimanche 30 août, considérant que cette information était déjà très largement diffusée par ailleurs par différents supports, mais parce qu’il attendait qu’on y apporte cette touche qui nous est propre et qui se veut un peu en contrechamp du convenu habituel.


Il est vrai que notre propos, est d’évoquer plutôt ce vers quoi ne vont pas forcément et spontanément les autres sources d’information. Par contre, s’il est indiscutable que le Fête de la Moisson a une notoriété bien méritée, à laquelle contribuent de nombreux bénévoles de la Ville haute, de Provins et du Provinois (qui, à peine auront-ils vécu l’édition en cours, œuvreront déjà à la prochaine), il faut reconnaître comme le dit ce visiteur que de nombreuses autres initiatives qui font vivre avec autant de conviction les différents aspects de notre ruralité, manquent d’être mises en valeur. C’est de notre ruralité, de cette ruralité vraie mais trop souvent considérée comme secondaire ou périphérique que nous aimons parler et c’est pourquoi nous allons donner un écho favorable à ce qui nous est suggéré.



Depuis les années 70
Cette Fête de la Moisson que nous connaissons depuis le début des années 70 a la particularité de se situer en pleine ville haute, ce qui n’empêche que pour sa préparation, les travaux de récolte se réalisent bien dans les champs, et à l’ancienne, de plusieurs façons, selon la particularité de la paille recherchée, en fonction de ce que l’on va en faire, sur le plan de la décoration des chars comme celui de la confection d’objets, d’œuvres qui en sont issues et qui sont élaborées par les bénévoles lors des ateliers.



Un peu de façon apéritive, pour ce grand moment de la vie provinoise, nous proposons quelques photos de 2005/2006, si l’on excepte celle du stand que certains tenaient, lors de la dernière soirée des ‘‘Lueurs du temps’’ de début août. Ces photos se veulent de surcroît, un hommage, une reconnaissance à tous ces bénévoles vraiment actifs, les actuels comme ceux qui pour des raisons bien compréhensibles ne peuvent plus y figurer et vis-à-vis desquels il convient d’avoir une pensée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire