lundi 31 août 2015

Prochaine sortie dans la capitale, avec le C.C.A.S. de Saint Brice

Le C.C.A.S. (Centre Communal d’Action Sociale) de Saint Brice propose une journée à Paris, le jeudi 24 septembre prochain, avec rendez-vous à 7h15, devant la mairie. (Date limite d’inscription au secrétariat de la mairie de Saint Brice, avant le dimanche 6 septembre).
Il sera question de la visite du Musée Grévin le matin et, après le déjeuner, sera au programme une croisière du Vieux Paris sur le Canal Saint Martin. Le retour à Saint Brice devrait avoir lieu aux environs de 20 heures.


Le musée Grévin est un musée de cire privé qui se situé dans le IXᵉ arrondissement de Paris, 10 Boulevard Montmartre et dans lequel sont regroupées des reproductions en cire de personnages célèbres. L’on en compte dans les 200 parmi lesquels les derniers en date, de cette année, comme le Pape François, Zlatan Ibrahimvic, la dernière personne célèbre venant d’y entrer étant Édith Piaf, pour les 100 ans de sa naissance. Y trouve aussi sa place depuis ce printemps, l’actrice Laetitia Casta, suite à la sortie en mars dernier d’un téléfilm dans lequel elle interpréta Arletty, alors que cette dernière n’y figure pas !
Alors que le Musée Grévin parisien a été inauguré en 1882, nous croyons savoir qu’un autre qui porte la même signature a été inauguré au Canada, à Montréal en avril 2013. (C’était d’ailleurs le premier hors de France alors que depuis un autre a vu le jour à Prague, le 1er mai 2014).

Le canal Saint Martin est une voie d’eau de près de 5 km, dont l’essentiel est situé dans les 10e et 11e arrondissements de Paris. Il relie le bassin de la Villette au port de l'Arsenal, le port de plaisance de Paris, qui communique avec la Seine. Canal de petit gabarit destiné, à l'origine à amener l’eau potable dans la capitale. Inauguré en 1825, il comporte neuf écluses et deux ponts tournants pour une dénivellation totale de 25 mètres. Il comporte une partie à ciel ouvert et une partie couverte, passant notamment sous la place de la Bastille avant de déboucher sur le port de l’Arsenal.
On a bien sûr en mémoire le film ‘‘Hôtel du Nord’’de Marcel Carné sorti en 1938 mettant en évidence l’hôtel qui a donné son nom à cette œuvre dans laquelle s’étaient illustrés Louis Jouvet et Arletty, elle que nous évoquons justement à propos du Musée Grévin, comme un trait d’union entre ces deux sites, que le C.C.A.S. de Saint Brice propose de voir ou revoir, le 24 septembre prochain.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire