lundi 24 août 2015

Wendy Lewis et Élisabeth Greisman exposent à la Maison Verte de Marnay sur Seine

Vernissage le vendredi 28 août à 18 heures, en présence des artistes, en l’occurrence Wendy Lewis et Élisabeth Greisman, qui s’y trouvent en résidence. Vernissage auquel le Jardin Botanique de Marnay sur Seine convie, avec entrée libre bien entendu. (Jardin Botanique, Chemin des Gougins, 10400 Marnay-sur-Seine.)
Ces artistes, comme ceux qui les ont précédés et que nous évoquons au fur et à mesure, sont accueillis à la Maison Verte. Résidence qui rend la chose possible depuis 2013, ce qui correspond à la mission que l’association Jardin Botanique de Marnay sur Seine avait inscrit dans ses statuts: valoriser la création artistique orientée vers le rapport de l’homme et la nature. Cela se faisant dans le cadre d’un programme artistique et mésologique intitulé ‘‘Pays’Art’’au cœur du village.


Wendy Lewis
Dans le cadre de sa résidence au jardin botanique, cette artiste qui habite dans le New Jersey avait projeté de rassembler des matériaux organiques et synthétiques pour construire une installation qui transforme ces matières en bassins pour fontaines d’eau de pluie, bains d’oiseaux, mobilier de jardin…

Comme le montre la photo transmise, elle a exploité les bambous de la superbe bambouseraie du jardin pour mettre en valeur dans des compositions, des objets trouvés dans les brocantes dont la région est riche!

‘‘Création de quelque chose d’imprévisible qui a poussé comme une plante de sa graine, les différents éléments juxtaposés formant une narration laissant le champ libre à l’interprétation.’’
(Le site de Wendy Lewis: http://wendyilewis.net)

Élisabeth Greisman
Née à Toronto, elle aime combiner ses compétences et intérêts d’artiste, paysagiste et danseuse, identifiant les plantes médicinales et intégrant les espèces horticoles et la disposition formelle des jardins dans son travail sur mousseline de soie et vélin.
Pendant sa résidence, elle a développé un projet d’installation où elle créé des bannières et des formes sculpturales pour une création appelée ‘‘Les Grandes Allées’’.
Ainsi, le visiteur se verra offrir la vision d’une série de bannières en tissu, peintes à la mainet illustrant le thème de la Genèse ‘‘Les Sept Jours de la Création’’, une façon aussi de saluer la beauté du jardin botanique.
Par ailleurs, outre vingt peintures à l’huile, elle a développé des recettes de cuisine, préparant ainsi sa prochaine résidence à la Maison Verte avec un nouveau projet: un livre de recettes illustré inspiré des fruits et des légumes du Jardin Botanique.
(Le site d’Élisabeth Greisman: http://elisabethgreisman.wordpress.com)

- Contact: Jardin Botanique de Marnay sur Seine, Chemin des Gougins, 10400 - Marnay-sur-Seine.
Téléphone/Fax: 03.25.21.94.18.
Mail: lamaisonverte@jardin-botanique.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire