lundi 31 août 2015

Prochaine sortie dans la capitale, avec le C.C.A.S. de Saint Brice

Le C.C.A.S. (Centre Communal d’Action Sociale) de Saint Brice propose une journée à Paris, le jeudi 24 septembre prochain, avec rendez-vous à 7h15, devant la mairie. (Date limite d’inscription au secrétariat de la mairie de Saint Brice, avant le dimanche 6 septembre).
Il sera question de la visite du Musée Grévin le matin et, après le déjeuner, sera au programme une croisière du Vieux Paris sur le Canal Saint Martin. Le retour à Saint Brice devrait avoir lieu aux environs de 20 heures.


Le musée Grévin est un musée de cire privé qui se situé dans le IXᵉ arrondissement de Paris, 10 Boulevard Montmartre et dans lequel sont regroupées des reproductions en cire de personnages célèbres. L’on en compte dans les 200 parmi lesquels les derniers en date, de cette année, comme le Pape François, Zlatan Ibrahimvic, la dernière personne célèbre venant d’y entrer étant Édith Piaf, pour les 100 ans de sa naissance. Y trouve aussi sa place depuis ce printemps, l’actrice Laetitia Casta, suite à la sortie en mars dernier d’un téléfilm dans lequel elle interpréta Arletty, alors que cette dernière n’y figure pas !
Alors que le Musée Grévin parisien a été inauguré en 1882, nous croyons savoir qu’un autre qui porte la même signature a été inauguré au Canada, à Montréal en avril 2013. (C’était d’ailleurs le premier hors de France alors que depuis un autre a vu le jour à Prague, le 1er mai 2014).

Le canal Saint Martin est une voie d’eau de près de 5 km, dont l’essentiel est situé dans les 10e et 11e arrondissements de Paris. Il relie le bassin de la Villette au port de l'Arsenal, le port de plaisance de Paris, qui communique avec la Seine. Canal de petit gabarit destiné, à l'origine à amener l’eau potable dans la capitale. Inauguré en 1825, il comporte neuf écluses et deux ponts tournants pour une dénivellation totale de 25 mètres. Il comporte une partie à ciel ouvert et une partie couverte, passant notamment sous la place de la Bastille avant de déboucher sur le port de l’Arsenal.
On a bien sûr en mémoire le film ‘‘Hôtel du Nord’’de Marcel Carné sorti en 1938 mettant en évidence l’hôtel qui a donné son nom à cette œuvre dans laquelle s’étaient illustrés Louis Jouvet et Arletty, elle que nous évoquons justement à propos du Musée Grévin, comme un trait d’union entre ces deux sites, que le C.C.A.S. de Saint Brice propose de voir ou revoir, le 24 septembre prochain.



samedi 29 août 2015

Photos apéritives, pour le Fête de la Moisson de demain

Nous souscrivons volontiers au propos de cet habitué de notre blog qui nous fait part de sa frustration, non pour n’y avoir pas vu l’annonce de la Fête de la Moisson de dimanche 30 août, considérant que cette information était déjà très largement diffusée par ailleurs par différents supports, mais parce qu’il attendait qu’on y apporte cette touche qui nous est propre et qui se veut un peu en contrechamp du convenu habituel.


Il est vrai que notre propos, est d’évoquer plutôt ce vers quoi ne vont pas forcément et spontanément les autres sources d’information. Par contre, s’il est indiscutable que le Fête de la Moisson a une notoriété bien méritée, à laquelle contribuent de nombreux bénévoles de la Ville haute, de Provins et du Provinois (qui, à peine auront-ils vécu l’édition en cours, œuvreront déjà à la prochaine), il faut reconnaître comme le dit ce visiteur que de nombreuses autres initiatives qui font vivre avec autant de conviction les différents aspects de notre ruralité, manquent d’être mises en valeur. C’est de notre ruralité, de cette ruralité vraie mais trop souvent considérée comme secondaire ou périphérique que nous aimons parler et c’est pourquoi nous allons donner un écho favorable à ce qui nous est suggéré.



Depuis les années 70
Cette Fête de la Moisson que nous connaissons depuis le début des années 70 a la particularité de se situer en pleine ville haute, ce qui n’empêche que pour sa préparation, les travaux de récolte se réalisent bien dans les champs, et à l’ancienne, de plusieurs façons, selon la particularité de la paille recherchée, en fonction de ce que l’on va en faire, sur le plan de la décoration des chars comme celui de la confection d’objets, d’œuvres qui en sont issues et qui sont élaborées par les bénévoles lors des ateliers.



Un peu de façon apéritive, pour ce grand moment de la vie provinoise, nous proposons quelques photos de 2005/2006, si l’on excepte celle du stand que certains tenaient, lors de la dernière soirée des ‘‘Lueurs du temps’’ de début août. Ces photos se veulent de surcroît, un hommage, une reconnaissance à tous ces bénévoles vraiment actifs, les actuels comme ceux qui pour des raisons bien compréhensibles ne peuvent plus y figurer et vis-à-vis desquels il convient d’avoir une pensée.

lundi 24 août 2015

Wendy Lewis et Élisabeth Greisman exposent à la Maison Verte de Marnay sur Seine

Vernissage le vendredi 28 août à 18 heures, en présence des artistes, en l’occurrence Wendy Lewis et Élisabeth Greisman, qui s’y trouvent en résidence. Vernissage auquel le Jardin Botanique de Marnay sur Seine convie, avec entrée libre bien entendu. (Jardin Botanique, Chemin des Gougins, 10400 Marnay-sur-Seine.)
Ces artistes, comme ceux qui les ont précédés et que nous évoquons au fur et à mesure, sont accueillis à la Maison Verte. Résidence qui rend la chose possible depuis 2013, ce qui correspond à la mission que l’association Jardin Botanique de Marnay sur Seine avait inscrit dans ses statuts: valoriser la création artistique orientée vers le rapport de l’homme et la nature. Cela se faisant dans le cadre d’un programme artistique et mésologique intitulé ‘‘Pays’Art’’au cœur du village.


Wendy Lewis
Dans le cadre de sa résidence au jardin botanique, cette artiste qui habite dans le New Jersey avait projeté de rassembler des matériaux organiques et synthétiques pour construire une installation qui transforme ces matières en bassins pour fontaines d’eau de pluie, bains d’oiseaux, mobilier de jardin…

Comme le montre la photo transmise, elle a exploité les bambous de la superbe bambouseraie du jardin pour mettre en valeur dans des compositions, des objets trouvés dans les brocantes dont la région est riche!

‘‘Création de quelque chose d’imprévisible qui a poussé comme une plante de sa graine, les différents éléments juxtaposés formant une narration laissant le champ libre à l’interprétation.’’
(Le site de Wendy Lewis: http://wendyilewis.net)

Élisabeth Greisman
Née à Toronto, elle aime combiner ses compétences et intérêts d’artiste, paysagiste et danseuse, identifiant les plantes médicinales et intégrant les espèces horticoles et la disposition formelle des jardins dans son travail sur mousseline de soie et vélin.
Pendant sa résidence, elle a développé un projet d’installation où elle créé des bannières et des formes sculpturales pour une création appelée ‘‘Les Grandes Allées’’.
Ainsi, le visiteur se verra offrir la vision d’une série de bannières en tissu, peintes à la mainet illustrant le thème de la Genèse ‘‘Les Sept Jours de la Création’’, une façon aussi de saluer la beauté du jardin botanique.
Par ailleurs, outre vingt peintures à l’huile, elle a développé des recettes de cuisine, préparant ainsi sa prochaine résidence à la Maison Verte avec un nouveau projet: un livre de recettes illustré inspiré des fruits et des légumes du Jardin Botanique.
(Le site d’Élisabeth Greisman: http://elisabethgreisman.wordpress.com)

- Contact: Jardin Botanique de Marnay sur Seine, Chemin des Gougins, 10400 - Marnay-sur-Seine.
Téléphone/Fax: 03.25.21.94.18.
Mail: lamaisonverte@jardin-botanique.org

dimanche 23 août 2015

Cérémonies commémoratives le 27 août, à Provins et Chalautre la Petite

Annoncé par le Conseil municipal de Provins et son député-maire Christian Jacob, le 71ème anniversaire de la Libération de la localité aura lieu le jeudi 27 août 2015 à 18h30, au Monument de la Résistance, Square de Verdun.
Cette cérémonie comportera comme d’habitude, allocutions et dépôt de gerbes et sera prolongée à la tombée de la nuit, à 21 heures par un rassemblement au Monument aux Morts situé entre Chalautre la Petite et Sourdun.


La libération de Provins
C’est au matin du 27 août 1944 que les troupes alliées, principalement américaines arrivent en vue de Provins, venant de Montereau et Melun. La cité médiévale était occupée par Allemands, notamment des SS et des Autrichiens équipés de pièces d’artillerie importantes ce qui conduisit les Américains à renoncer à un affrontement direct dans un premier temps en ville, préférant porter leur action sur un axe se situant entre Léchelle et Chalautre.
C’est à 17 heures que les troupes libératrices entraient dans Provins où l’on avait déploré douze morts civiles.

Les fusillés de Chalautre
Le jour où s’effectuait la libération de Provins par les soldats commandés par le Général Patton, une section de la Wehrmacht cantonnée à Chalautre la Petite, arguant de la capture de deux de ses soldats par un patrouille américaine, prenait 24 habitants du village, les embarquait sur la route de Sourdun et les fusillait. Trouvaient la mort, 13 d’entre eux. Le monument érigé à l’endroit où s’était déroulée cette tragédie, rappelle cet événement et honore leur mémoire.

mercredi 19 août 2015

‘‘Le canal Terray’’ pour le dernier atelier-enfants

En attendant la 8ème édition de ‘‘Les Fantômes du château de La Motte Tilly’’ du 22 septembre prochain, que nous évoquions il y a peu, la dernière animation d’un cycle de quatre qui étaient prévues durant cette période estivale, se déroulera comme annoncé ce samedi 22 août. Ce sera ‘‘Le Canal Terray’’.

C’est un atelier ludique pour les enfants de 6 à 12 ans, parallèlement à l’exposition ‘‘De La Motte Tilly à Versailles, l’abbé Terray, ministre de Louis XV’’. Cela permettant de découvrir ou redécouvrir (pour ceux qui n’étaient pas du premier atelier le 22 juillet dernier), le château et ses collections.
Ce dernier atelier, comme le premier concerne ‘‘Le canal Terray’’ qui, créé en 1769 a une double fonction: c’est en même temps qu’un élément décoratif dans l’architecture du jardin, un vivier et une réserve de glace pour l’hiver. Cet atelier permit une approche de la vie d’un domaine, côté jardin, au XVIIIème siècle.


- Contact ‘‘Vacances au château’’ avec le Centre des monuments nationaux: Château de La Motte Tilly, au 03.25.39.51.01.
(www.la-motte-tilly.monuments-nationaux.fr)
- Contact presse: Franck Gérard au 03.25.39.99.67.

‘‘Chrysalide’’ et Patricia Miani, à ‘‘Passions et Gourmandises’’

Le 25 septembre dernier, nous évoquions dans notre blog, cette exposition ‘‘Enchevêtrement’’ de Patricia Miani, dans le cadre du Jardin botanique de Marnay sur Seine, chez nos tout proches voisins aubois. C’était dans le cadre de la biennale ‘‘Les artistes ouvrent leur porte’’ organisée par la Maison du Boulanger-Centre culturel de la ville de Troyes. Précédemment encore, alors qu’elle s’y trouvait en résidence en compagnie de l’Américaine Paula Temple et de la colombienne Paola Gómez Caicedo, elle avait fait une donation au jardin botanique.


À Poitiers dans la Vienne
En ce mois d’août 2015, c’est de Poitiers qu’elle nous fait signe avec ‘‘Chrysalide’’, une installation qu’elle propose dans le cadre de ‘‘Passions et Gourmandises’’, restaurant étoilé - Chef Richard Toix, 6 rue du Square, 86280 – Saint Benoît – Poitiers. (Elle s’y trouve depuis juillet et y sera jusqu’en septembre).


Entre l’image et le signe
Née en Argentine, Patricia Miani est en résidence en France depuis l ́année 2013. En s'appuyant sur la démarche de sa création, elle a développé des activités artistiques comme la mise en place d ́une sculpture ‘‘La Perla’’, au sein de l ́Université de Technologie de Troyes, des expositions, des interventions et des conférences.
En tant qu’artiste et professeur d ́art, elle possède un diplôme de Licence en Arts Visuels et un Master spécialisé qui lui prodigue une formation supérieure en relation à l ́art et la culture. Elle poursuit son travail artistique autour du paysage et de la nature à travers différentes propositions : peintures, sculptures, installations et interventions. Le premier livre de son œuvre, intitulé ‘‘ La Pintura expandida’’ (La peinture expansive), a été présenté à la Maison de l'Argentine à Paris.
Pour l ́exposition que vous découvrirez à Passions et Gourmandises, l ́artiste délivre une pratique innovante en proposant une réflexion autour de la peinture par l’étude du mouvement entre l’image et le signe.



- Contact: www.patriciamiani.com
- Passions et Gourmandises (Réservation: 05 49 61 03 99)
Site web : www.passionsetgourmandises.com

samedi 15 août 2015

Les élèves de Jean-Pierre André, dans les pas des grands maîtres, en septembre

Le carton d’invitation de Christian Jacob député-maire de Provins, de Ghislain Bray adjoint chargé de la culture, du patrimoine et de la vie associative et de leurs équipiers du Conseil municipal, pour cette exposition qui se déroulera du vendredi 4 au lundi 21 septembre, Hôtel de Savigny, 1 place du Châtel en ville haute à Provins, fait mention des grands maîtres qui justifient le choix du thème: ‘‘Dans les pas des grands maîtres’’…

Il est question de Renoir, Bazille, Chardin, Corot, Dufy, Gromaire, Douanier-Rousseau, Jozef Ismaël, Manet, Monet, Picasso, Soutine, Toulouse-Lautrec, Sonia-Delaunay, Henry Raeburn, Cézanne, Klimt, Pissaro, Georges De La Tour…dans les pas desquels justement, comme souhaité par Jean-Pierre André, se sont inscrits ses élèves du cours d’Arts Plastiques de Provins ‘‘Atelier des presses’’, qu’il dirige.

Nous le retrouverons avec plaisir et intérêt, entouré comme il nous l’indique, de Pierre Arrous, Annie Ballaguet, Annie Bray, Rose-Marie Cabanier, Mireille Chevron, Gérard Delaunay, Jocelyne Desimpélaere, Mireille Dupré, Jeanne Fabre, Colette Fontaine, Martine Gouthier, Réjane Landragin, Christiane Lapuyade, Claudine Lunet, Annie Tournemeule, Annette Zak…

Le vernissage de cette exposition dont l’entrée sera libre, est prévu le vendredi 4 septembre à 18h30, Hôtel de Savigny, où elle sera visible du mardi au vendredi de 14 à 18 heures et le week-end de 13h30 à 18h30.
- Contact au 01.60.52.20.10 (atelierdespressesjp.andre@orange.fr)

mercredi 12 août 2015

‘‘Les Fantômes du château de La Motte Tilly’’, samedi 12 septembre

Le Centre des monuments nationaux et la direction départementale des Archives et du Patrimoine de l’Aube présentent la 8ème édition des ‘‘Fantômes du château : rendez-vous avec l'histoire’’, le samedi 12 septembre 2015, au château de La Motte – Tilly.
‘‘Les fantômes du château, nous dit Franck Gérard, agent de conservation du château, sont un rendez-vous annuel autour des archives du château de La Motte Tilly. Témoins de la vie d’un personnage ou d’un lieu, les archives sont autant de fantômes qui hantent les armoires, les greniers et les caves.
Cette année 2015 est commémoré le tricentenaire de l’abbé Terray, à l’origine de la construction du château de La Motte Tilly. Il fut le dernier contrôleur général des finances de Louis XV. Souvent critiqué par ses contemporains et décrié par les historiens, l’abbé Terray nous apparaît aujourd’hui comme un grand ministre progressiste et clairvoyant.’’


L’exposition ‘‘De Versailles à La Motte Tilly, l’abbé Terray, ministre de Louis XV’’, dévoile un aspect méconnu de cet esprit supérieur, grand serviteur de l’État, mais aussi amateur d’art éclairé, bâtisseur et grand mécène.
Le samedi 12 septembre, quatre intervenants qualifiés feront découvrir aux visiteurs, différents aspects de la vie de ce personnage longtemps méconnu.


Le programme de cette journée

- 14h30: ‘‘L’abbé Terray, une vie d’énergie et de courage’’, par le Comte Terray.
- 15h: ‘‘L'abbé Terray et l'art : collections d'un homme de pouvoir’’, par Gwenola Firmin, conservateur en charge des peintures du XVIIIe au château et domaine de Versailles, Commissaire de l’exposition ‘‘De Versailles à La Motte Tilly, l’abbé Terray, ministre de Louis XV’’.

- 15h30: ‘‘Les collections de porcelaines de l’abbé Terray’’ par Vincent Bastien, docteur en histoire de l’art.

- 16h: ‘‘Représentation(s) de l'abbé Terray au théâtre de La Motte-Tilly’’, par Dominique Quero, professeur à l’Université de Reims Champagne Ardennes.

- 17h: Visite de l’exposition ‘‘De Versailles à La Motte Tilly, l’abbé Terray, ministre de Louis XV’’.

Droits d’entrée: 7,50 euros et gratuité pour les moins de 26 ans ressortissants de l’un des 27 pays membres de l’Union européenne et résidants réguliers sur le territoire français.
Gratuit pour les adhérents de l’association des amis du château de La Motte Tilly, les titulaires du Pass éducation du ministère de l'Éducation nationale.
Coordonnées: Château de La Motte Tilly, 10400 - La Motte Tilly. Tél: 03.25.39.99.67.
www.la-motte-tilly.monuments-nationaux.fr
motte-tilly@monuments-nationaux.fr

Contact: Franck Gérard, agent de conservation, château de La Motte Tilly.
Tél: 03.25.39.51.01

samedi 8 août 2015

Nuit étoilée à la Ferme, avec Alchymea et ses Contes et Légendes

On est dans la nuit de samedi à dimanche et comme nous le faisons dire à l’une des légendes de nos photos, Annie Lebel donne rendez-vous à ce dimanche 9 août parce que la fête continue, pour que la fête continue.


Et il faut reconnaître qu’en ce samedi, c’était bien parti et le final de cette journée, avec le spectacle de feu d’Alchymea, a mis des étoiles plein les yeux des nombreux visiteurs.


On ne peut qu'imaginer que ce dimanche prolongera le dépaysement, la féerie...



Et les étoiles, les artistes d’Alchymea les ont vendangées, si l’on nous accorde l’expression! Normal, puisque c’était aussi le début officiel de la campagne de cueillette des raisins… Les étoiles, ils les ont éclairées et si l’on nous permet d’emprunter encore à Saint Exupéry avec son Petit Prince, c’est très probablement pour que chacun puisse y retrouver la sienne. En cette soirée, les enfants, dont certains sur les épaules de leurs papas ou sur les bras de leurs mamans, ont trouvé leur bonheur et les grandes personnes, du coup, avaient toutes les chances de ne pas oublier qu’elles avaient été d’abord des enfants! Heureuses aussi…


Nous laissons le visiteur de ce blog aux quelques premières photos que nous proposons, tout en précisant de nouveau que ce Festival féerique est crédité à l’association ‘‘Ewen, l’espoir d’une vie meilleure’’.
- Contact: alchymea@gmail.com





Léo Marillier au Château de la Sauge, ce 15 août

Après son récital pour violon seul pour les Nocturnes de La Chartreuse de Melan, ce mardi 4 août, Léo Marillier sera en compagnie d’Alexandre Lory au piano, au Château de la Sauge, ce samedi 15 août à 20h30.

Ils donneront un concert au cours duquel ils interpréteront Paganini et Bach (le premier dans Caprice n°17 op.1 et le second dans Sonate pour violon seul en la mineur BWV 1003), mais aussi Kreisler (Caprice Viennois n°2), Wieniawski (Faust-Fantaisie op.21), Mozart (Concerto pour violon en ré majeur KV 218, allegro) et Dvorak (Concerto pour violon, 1er mouvement).

- Libre participation au concert. Pour réserver et pour plus de renseignements: resaconcert@orange.fr ou encore, 06.87.83.30.92.
- Localisation: à proximité de Passenans, entre Poligny et Chateau-Chalons (plan d'accès sur demande). Le Château de la Sauge, édifié en 1530 à Saint-Lamain dans le Jura est inscrit à l’inventaire des Monuments Historique. Il ouvre ses portes au public

vendredi 7 août 2015

Le Provinois va vivre un grand week-end Alchymea

Tout le Provinois va vivre à l’heure d’Alchymea durant ce week-end des 8 et 9 août: week-end ‘‘Contes et Légendes à la Ferme du Châtel’’, en Ville haute à Provins, deux journées qui inviteront le visiteur à plonger dans un monde féerique, peuplé de fées cela va de soi, lutins, dragons, djinns et autres nains…

Comme nous l’avions déjà annoncé et comme le confirment Annie et Claude Lebel, durant tout le week-end, seront proposées de nombreuses animations médiévales avec atelier maquillage, exercices de feu dans un environnement de pirates, steampunk, vikings et autres personnages issus du fantastique, notamment du Moyen-Âge…

Dans cet univers se retrouveront des illustrateurs, des écrivains, des artisans du cuir et bijoux sur fond de spectacle de feu donné le samedi soir vers 21h30 par Alchymea et aussi de concert de Harpe celtique avec Eve Mc Telenn… À savoir que ce Festival féerique sera porté au profit de l’association ‘‘Ewen, l’espoir d’une vie meilleure’’. À ce propos, nous proposons l’affiche réalisée pour la circonstance, par le groupe.

- Contact:
alchymea@gmail.com

L’association ‘‘ Le Valentin’’ annonce la couleur

D’ores et déjà, l’association ‘‘Le Valentin’’ et Jeannine Muller évoquent le concours de peinture à Coulommiers, prévu pour les samedi 5 et dimanche 6 septembre prochains.

Cette biennale, attendue avec intérêt et impatience même se déroulera cette année à partir d’un thème qui ne devrait pas manquer de séduire: ‘‘Coulommiers et la couleur’’. Concours ouvert à tous avec un rendez-vous à 9 heures le samedi, au Parc des Capucins, à la salle ‘‘ Le Valentin’’.
La proclamation des prix et leur remise est fixée au dimanche 6, à partir de 18 heures, en cette salle où se déroulent habituellement les expositions.

- Renseignements à l’Office de tourisme de Coulommiers, 7 rue du Général de Gaulle. Téléphone au 01.64.03.88.09. Email: off.tourisme@coulommiers.fr
- Contact: jeannine.muller@orange.fr
- Site Internet de l’association Le Valentin: www.le-valentin.odexpo.com

jeudi 6 août 2015

Les étoiles d’Alchymea à la Ferme du Châtel, les 8 et 9 août

Les artistes de rue d’Alchymea adorent consteller leur route de lumières et, ne serait-ce que pour ces dernières semaines écoulées, ont semé des étoiles lors des plus grandes manifestations du Provinois, que ce soit lors des Médiévales où ils ont fait la part belle aux enfants et aux toujours jeunes dans le cadre du Jardin des Brébans, lors des deux soirées consacrées aux Lueurs du Temps avec leur fameuse petite flamme en vadrouille, lors des Ripailles de Saint Ayoul ou encore lors de la Fête de la Saint Jean à Saint Brice où, autour du feu, ils ont enchanté un public venu en nombre…


L’une des étapes importantes de leur voie lactée se situera samedi 8 et dimanche 9 août dans le site même de la Ferme du Châtel, 5 rue de la Chapelle Saint Jean en ville haute, avec leurs Contes et Légendes à la Ferme. Ils inviteront à plonger dans un monde féerique, où leur imaginaire fera côtoyer aux visiteurs un peuple de fées, de lutins, de dragons, djinns et autres nains…
Durant tout le week-end, seront proposées de nombreuses animations médiévales avec atelier maquillage, exercices de feu dans un environnement de pirates, steampunk, vikings et autres personnages issus du fantastique du Moyen-Âge…
Dans cet univers se retrouveront des illustrateurs, des écrivains, des artisans du cuir et bijoux sur fond notamment de spectacle de feu donné le samedi soir vers 21h30 par Alchymea et de concert de Harpe celtique avec Eve Mc Telenn… À savoir que ce Festival féerique sera porté au profit de l’association ‘‘Ewen, l’espoir d’une vie meilleure’’.
- Contact: alchymea@gmail.com


(On notera que les partenaires de cet événement sont: la Ville de Provins et son Office de Tourisme, Le Département de Seine et Marne, Hervé Photo, Oxygène la radio du Sud Seine et Marne, La Ferme du Châtel, Au Bon Terroir de Provins, ‘‘Ewen l'espoir d'une vie meilleure’’, The Fairy Tv Corner, Imagine 1 Clic, Créneaux Chocolat, Alchymea et Les Petites Filles De La Lune!)



Les œuvres de Véronique Couesnon Cheanne exposées à Coulommiers

Merci à Jeannine Muller de nous informer de cette prochaine exposition qui se déroulera du samedi 15 au dimanche 30 août inclus, salle municipale Le Valentin, Parc des Capucins à Coulommiers.

Sur le thème ‘‘Encre et poussières’’, l’événement sera consacré à Véronique Couesnon Cheanne, avec le patronage de Franck Riester député-maire de Coulommiers et Véronique Maasen adjointe déléguée aux affaires culturelles. L’association Le Valentin convie d’ailleurs au vernissage, le samedi 15 août à partir de 17 heures.

- L’exposition est visible tous les jours sauf le mardi, de 14h30 à 18 heures. Contact au 01.64.65.03.50 en ce qui concerne la salle ou au 06.83.71.21.75 (veroniquecheanne.blogspot.fr) et www.le-valentin.odexpo.com

L’on notera que la salle est équipée d’un ascenseur, pour les personnes à mobilité réduite.

mercredi 5 août 2015

Lueurs du temps en attendant Contes et Légendes des 8 et 9 août

Lueurs du temps apéritives, en attendant ce Festival des Contes et Légendes à la Ferme du Châtel des samedi 8 et dimanche 9 août prochains.


Avec la complicité d’une lune à l’unisson, pointant au-dessus de la ville haute et n’hésitant pas à faire des heures supplémentaires, et une température atténuée par une petite brise invitant à flâner, la place du Châtel, rues et sites alentours se donnaient des airs de fête rurale, tranquille, populaire, familiale. Si d’aucuns auraient aimé un peu plus de mouvement, la généralité appréciait la sérénité et la douceur du moment soulignées par la calligraphie suggérée par les chemins de lumière dont les bougies faisaient la trace de la Porte Saint Jean à la Tour César dans la salle basse de laquelle une évocation audiovisuelle sera proposée.


Le tempo très jazzy de la formation sur podium, face à l’hôtel de Savigny, interprétant les standards du milieu du siècle dernier, les échanges aux terrasses des estaminets et les passages des artistes de la formation Alchymea et ses arabesques de feu auxquelles ceux de la troupe des R’MonTemps donnaient le change place Saint Quiriace contribuaient à créer ce moment apaisant, hors du temps.

Ce même soir, des visites étaient programmées dans les souterrains sur le thème des légendes et croyances du Moyen-Âge, une soirée concert à la Roseraie et visite du site à la lueur des bougies et le dernier spectacle ‘‘Crins de feu’’ de la Compagnie Équestrio, dans les fossés des Remparts…