dimanche 22 mai 2016

Des délices aux délires, dans les jardins des artistes du Nogentais

''Jardins des délices, jardins des délires'', thème de l'exposition des artistes de l'Association Artistique du Nogentais et de Geneviève Lefèvre leur invitée d'honneur, de ce vendredi 27 mai au dimanche 5 juin, au Pavillon Henri IV de Nogent sur Seine, ancienne route de Villenauxe la Grande.

Perspective brossée par Maryse Mahdjoub la présidente, notamment lors de l'assemblée générale de ce début de mois, au domaine des Graviers à Nogent, assemblée qui eut la visite de Hugues Fadin, le maire. Ce dernier voulut assurer celle-ci et les membres de l'association du soutient et des encouragements de la municipalité, mettant en exergue la démarche de l'ensemble dans le domaine culturel et artistique. (On les retrouve sur la photo, juste après l'AG)


Du coup, nous revenait en écho le propos Maryse Mahdjoub dans la présentation que l'on peut lire dans le site de l'AAN (www.aanogent.fr), site animé par l'un des artistes-membres, Bernard Vitasse: "Nous organisons deux salons à Nogent chaque année : un au pavillon Henri IV depuis six ans et un à la halle depuis le démarrage de l'association il y a 38 ans, sans oublier Romilly sur Seine ou nous exposons tout les ans au cinéma L'Eden.
Ces rendez-vous sont à la fois tremplins pour les artistes, comme Christophe Drobert, Angelina Richard, Benoît Latour et bien d'autres...
Mais aussi et surtout, l'occasion de promouvoir l'art à travers le travail de ces artistes. Travail qui je dois l'avouer a bien changé depuis que nous existons. Les premières toiles forcément à l'huile étaient présentées avec de très gros cadres, aujourd'hui les artistes pratiquent autant la peinture à l'huile que l'acrylique, l'aquarelle ou le pastel sec, sur tous les types de supports (Bois, papier, liège, toile de jute...).
C'est cette liberté de création qui pour moi reste le fondement même de notre association."


Bien sûr, dans le cadre de cette assemblée, il fut également question de la Fête du Tilleul du Château de La Motte Tilly, dans le cadre de laquelle des membres de l'AAN assureront comme d'habitude sur la journée, des animations en direction de tous et en lien avec leurs pratiques artistiques.

Le 52ème Salon de l'AAN
Comme nous l'évoquions à plusieurs reprises précedemment, les cimaises du Pavillon Henri IV vont recéler toute une palette d'oeuvres très diversifiées, originales et de belle facture, de plus d'une trentaine d'artistes accompagnant les créations de Geneviève Lefèvre. Ses références sont Ben Ami Koller l'artiste originaire d'Europe de l'Est dont le graphisme fort se retrouve dans certaines de ses œuvres, mais encore Vauchez, Rillon, ce qui peut entre autres éclairer qu'elle se plaise autant dans un figuratif fort que dans un expressionisme abstrait, pour exprimer, extérioriser son ressenti, ses émotions, surtout dans son domaine de prédilection qui se trouve être justement la nature, dans son acception la plus large. (Photo ci-contre: une oeuvre de Geneviève Lefèvre)

- Entrée libre les vendredis, samedis et dimanches, de 15h à 18h. Contact au 06.88.67.37.77 Association Artistique du Nogentais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire