samedi 19 août 2017

D'Émerainville à Meung sur Loire: un autre regard sur nos amis les chats

Depuis de longs mois, plusieurs années même, Nelly Triolet de l'association ''Sauver les chats errants'' nous tient informés de l'évolution de la situation de ceux que l'on appelle désormais ''Les chats errants d'Émerainville''. Dernièrement cette personne et celles qui la soutiennent et l'aide dans son action nous déclaraient que la situation dans cette localité n'a pas évolué, notamment depuis la destruction par des responsables municipaux des cabanes-abris qu'elles avaient installées sur un terrain qui s'y prêtait.

Fort heureusement ces personnes attentives à la cause animale ont pu, malgré disent-elles, que les relations avec le maire ne se sont pas améliorées, installer des abris en d'autres zones où elles continuent d'alimenter les chats au quotidien, les soignent dans la mesure du possible et parviennent même à les placer. Juste avant les vacances, elles prenaient encore en charge une bonne quinzaine de félins, dont cinq très sociables pour lesquels bien sût elles cherchent des familles adoptantes.

Toute personne peut venir de fait en aide à cette association par les moyens habituels (coordonnées ci-après) et aussi par l'acquisition du livre écrit par Nelly Triolet, livre que l'on peut commander notamment à la FNAC et que l'on peut régler par carte bancaire ou paiement Paypal. Les 15% de la vente de chaque livre dont le titre est ''Au secours chats en danger'' seront affectés à l'association ''Sauver les chats errants'', cet argent servant à stériliser, identifier, soigner et nourrir ces félins.

L'auteure déclare elle-même: ''Je suis désolée pour les tournures de phrases pas toujours correctes, pour ma manière de parler très simple et pour les répétitions. Je viens de le relire et j’ai retrouvé encore quelques fautes oubliées. J’y ai mis tout mon cœur et tout mon amour pour les pauvres chats qui n’ont pas la chance de vivre heureux dans une famille. Mon livre est surtout un cri d’espoir et un message à faire passer pour alerter la population sur la misère des chats vivants dans la rue.''
Pour commander: http://www.editions-netbook.com/Au-secours-chats-en-danger.html
Contact: Nelly Triolet : Association « Sauver les chats errants » à Emerainville dont la page Facebook est https://www.facebook.com/chatsemerainville/

Et du côté de Meung?
Dans cette localité du Loiret, à deux encablures d'Orléans, une vingtaine de kilomètres, l'approche de nos amis chats est très différente de ce qu'il a pu être observé Émarainville. En effet, les chats de Meung sur Loire vont faire l'objet d'une émission sur TF1, dès ce dimanche 20 août à 16h05 précises nous informe Nathalie Masson, entre autres: ''Une émission d'avant-garde, à ne pas manquer, pour découvrir ou redécouvrir ces compagnons qui nous entourent, irrésistiblement chats, chats sacrés, de race, de gouttière, libres ou sédentaires, de toutes façons mystérieux et plein de surprises. Une émission à déguster sans modération bien sûr.''

TF1 ambitionne entre autres, avec cette émission qui devrait être animée par Valérie Damidot et qui s'intitulera ''La vie secrète des chats'' (résultat d'une étonnante étude filmée justement à Meung sur Loire), de montrer ce que peut bien faire notre matou en notre absence. Ceci montré avec humour bien sûr, d'autant plus que c'est inspiré d'une émission anglaise ''Secret life of the cats'', réalisée par la B.B.C. en 2013.

- ''C'est en en octobre 2016, que deux expertes animalières, Jessica Serra, chercheuse en éthologie et spécialiste en « tracking » (suivi GPS) de chats, et Laetitia Barlerin, docteur vétérinaire, ont mis en place un dispositif inédit pour les besoins de l'émission. Les chats, au nombre d'une centaine ont été mis sous surveillance 24 heures sur 24 grâce à des colliers GPS afin de suivre leurs moindres mouvements chez eux et à l’extérieur, de jour comme de nuit. Cinquante familles magdunoises ont ainsi été mobilisées. Leurs félins ont été équipés de caméras embarquées pour que les téléspectateurs puissent découvrir leur environnement, à hauteur de leurs yeux. Des caméras fixes à déclenchement automatique ont également été posées dans les maisons et les jardins.''


Les données collectées ont ensuite été analysées et expliquées aux familles par Jessica et Laetitia, au quartier général installé dans la salle du conseil municipal de Meung-sur-Loire. Ce moment tant attendu par les maîtres leur a permis de découvrir la face cachée de leurs petits compagnons et de mieux comprendre leurs comportements.
- L’émission propose aussi des conseils pratiques et astuces pour améliorer le quotidien des félins à la maison.


Tout en saluant une municipalité qui a su prendre ses responsabilités et des habitants qui ont eu une approche exemplaire, nous illustrons cet annonce de deux photos, celle qui illustre l'information Facebook vérifiée et celle d'une carte qui évoque à travers nos amis chats, le grand Festival de Jazz de Marciac qui se déroulait durant ces quinze premiers jours d'août. (Carte envoyée par une amie d'un festival qui pense ''chats''.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire