mercredi 16 décembre 2020

Jour 13 du calendrier de l'Avent: à foison, les artistes qui ont la foi, sont!

Josée Bienfait ne nous en voudra pas d'avoir glané sur sa page Facebook, matière à alimenter notre propos du jour (je pense pouvoir dire ''alimenter'' à bonne escient, en conscience, en tous cas, dans la mesure où il est indiscutable que la culture, quelle que soit la forme authentique qu'elle emprunte fait partie de notre nourriture salvatrice, avec cette photo référencée ''Kao Cottier Photography'' transmise déjà dans un premier temps par Marguerite Marguerite...
Cette image, dans sa beauté, comme dans la symbolique qu'on peut lui trouver, a de quoi nous conduire à réflexion, de l'attitude du sujet, dans sa posture sans imposture, du graphisme sur le mur, qui à l'évidence ne manque pas d'air même si celui que l'on respire, l'est à travers un masque, du masque justement à la croix qui paraît dans cet espace de lumière sur le trottoir... J'en suis à me demander si les grands ténors de nos hiérarchies diverses, politiques et autres ne font pas confusion entre le trottoir où nos artistes sont à l'aise aussi, quand ils en font un support de leur expression et celui sur lequel, de façon imagée pourtant, ils sont en train, vu les dispositions prises, de les envoyer. Ce qui ne m'empêche pas de penser vivement à tous ceux qui, en nombre grandissant, sont sans toit, sur des trottoirs aussi entre autres, dépourvus de nourriture souvent, maintenus en survie malgré tout, par les Maraudes qui ont un maximum de mal à leur assurer le minimum.
Et dire qu'écrivant ces quelques mots, une pensée que l'on attribue au Dalaï Lama me vient en mémoire: ''La planète n'a pas besoin de gens qui réussissent. La planète a désespérément besoin de plus de faiseurs de paix, de guérisseurs, de conteurs d'histoires et passionnés de toutes sortes...'' - Histoire d'accompagner cet écrit, deux clichés qui espèrent bien n'être pas que des clichés..., l'un et l'autre, sur fond d'artistes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire