lundi 7 décembre 2020

Jour 8 du calendrier de l'Avent dans le Provinois: en mémoire de Minette de Savigny...

Les dernières informations du jour, nous laissent dans l'expectative quant à la reprise des activités telles que nous les vivions avant cette difficile année de confinement, notamment en ce qui concerne les propositions à caractère culturel. Nous supportons une forme de disette qui nous prive, quand l'on privilégie justement la culture comme une forme de nourriture indispensable à notre ouverture, notre épanouissement, notre désir de mise en commun, de partage. Dans ce contexte, tous les lieux d'expositions fermés aux public ou perturbés sur leurs temps d'ouverture, nous font défaut et c'est le cas, entre autres de l'hôtel de Savigny en ville haute à Provins. Ce que nous exprimons en toute simplicité, espérons-nous, mais avec émotion et attachement au souvenir qu'elle aura laissé, en associant à cet écrit deux photos de Minette de Savigny, adorable chatte qui depuis des années acueillait tous les visiteurs venant admirer les œuvres des artistes qui enrichissaient les cimaises de ce site de leurs réalisations.
Or, comme beaucoup, nous fûmes attristés d'apprendre au début de cet automne marqué par le confinement, que celle qui était considérée comme la figure privilégiée de ces lieux, celle dont les hôtesses d'accueil, d'entretien et de communication de l'hôtel avaient pris la défense pour permettre qu'elle y reste, y vive, assurant d'ailleurs sa prise en charge à tous les niveaux, que Dame Minette donc avait, suite à une maladie et malgré les soins vétérinaires prodigués, tiré sa révérence au cours de l'été. Sur ces cimaises où souvent l'on a pu admirer des œuvres peintes ou sculptées représentant la gent féline, devrait à l'avenir figurer notre Minette, selon le souhait de toutes celles et ceux qui ont partagés sa présence, d'après des photos qui leur sont parvenues, pour agrandissement et mise en cadre. C'est avec un vrai bonheur que nous l'y retrouverons...
- Sur l'une des photos l'on peut voir notre regrettée Minette sur le bureau d'accueil de l'hôtesse du jour et sur l'autre, allant au devant du visiteur, dans la cour de l'hôtel de Savigny.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire