mardi 4 juillet 2023

''J'aime l'âne si doux...''

Je propose ce poème de Francis Jammes,  issu de la page Facebook de Madeleine Lamoureux. Il est un des premiers que j'ai appris à l'école, poème qui est toujours resté au plus profond de moi et qui a très probablement contribué à l'attachement que j'ai toujours eu pour les animaux. (Paradoxalement, au moment où j'écris ces mots, les paroles d'une chanson de Graeme Allwright ''Qu'as-tu appris à l'école'' passent sur ma sono: sacrée coïncidence!).

J'ai vécu de nombreuses années dans la région du Poitou-Charentes dont une des grandes spécificités était d'être la région d'ânes réputés, ceux de Mirebeau notamment, et une belle-sœur dont ses parents en hébergeaient plusieurs  nous permit de les voir et passer de bons moments avec, en compagnie de nos enfants en bas âge. Dans d'autres conditions, j'en ai connu pendant mes obligations militaires en Algérie puis lors de séjours de vacances avec les enfants d'un établissement dont j'avais la charge: toujours des moments très enrichissants  de contact et laissant d'excellents souvenirs! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire