samedi 2 septembre 2023

Septembre, entre la pluie et le beau temps ?...

 Au lendemain de ce vendredi 1er septembre qui marque le début de l'automne météorologique, journée pour laquelle nous ne fûmes pas trop surpris sur notre secteur, d'avoir de la pluie et un rafraîchissement de la température, le retour du soleil sur ce samedi plutôt chaud, nous laisse espérer que ce mois qui vient de débuter, nous réserve quand même de bons moments.

Quoi qu'il en soit, les êtres qui partagent notre quotidien en prennent leur parti, comme Dame Tortue qui apprécie le rayonnement de l'astre diurne ou les limaces en nombre qui trouvent leur équilibre en nuits plutôt humides. La famille Chats, pour sa part s'adapte au jour le jour, tout en ayant tendance toutefois, à prendre des dispositions qui laisseraient supposer, sur le plan nutritionnel, qu'elle se prépare pour un après-été.

Autres petits détails : nous n'avons jamais vu, à cette période de l'année, autant d'oiseaux chercher à se nourrir, de hérissons, surtout les jeunes de ce printemps, garder le contact toutes les nuits, d'araignées en nombre impressionnant dans les graviers de la cour, de lézards dans les rocailles ou les joints entre briques... Les raisons de ces petits changements sont à l'évidence propres à la façon dont les membres de chaque espèce s'adaptent aux situations, telles qu'elles se présentent.

Autre constat : l'on peut se rendre compte que nombre d'humains font de même tout en réalisant, lorsque l'on voit la saturation subie par les associations de protection des animaux qui attestent des abandons ou mauvais traitements que subissent ces êtres qui partagent notre quotidien et qu'elles essaient de secourir !

  • Pour accompagner cet écrit, une photo empruntée à la page Facebook de Françoise Bloin montrant ces chats d'ailleurs, du Nord en l'occurrence, sous leurs parapluies, attestant qu'ils ont aussi à affronter la pluie...

  • NB: Je joins une photo qui n'était pas prévue au moment où je mettais ces éléments en page sur mon écran, celle de Phœbus venu me rejoindre pour m'assurer de son concours et se faire mon interprète pour souhaiter un bon week-end à toutes et tous!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire