jeudi 14 décembre 2023

Avancer dans l'âge: une belle aventure!

Un petit présent peut revêtir une importance exceptionnelle, et c'est ce qui m'est arrivé en ce début d'automne, dans la mesure où me fut offert un livre : ''Les plus beaux proverbes d'Asie'' de François Jouffa et Frédéric Pouhier, aux éditions First. Un petit livre dont le proverbe qu'on peut lire sur la ''Une'' de couverture est d'une vérité incontestable et de surcroît, me va comme un gant, compte tenu du fait que j'ai dépassé les 4 fois 20 printemps: ''Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire'' , proverbe émanant de Chine!

Ceci m'arrive à point nommé puisque j'en suis à ne plus compter mes rides et me trouve affecté par un handicap me limitant dans ma mobilité, mes déplacements, du fait des problèmes que me posent mes articulations, principalement des membres inférieurs. Cela m'amène à des apprentissages supplémentaires, dont celui qui consiste à me taire progressivement, de plus en plus, à prendre la parole de moins en moins. Se taire, pourquoi pas, mais il n'est pas question que je me terre pour autant, même si je suis beaucoup moins, si je vis de façon plus effacée sur l'extérieur. Et, comme me le disait très récemment un ami artiste peintre qui se trouve comme moi, dans l'obligation de changer de mode de vie du fait de son état de santé: ''le fait que je sois empêché de faire quoi que ce soit, est compensé par la liberté que j'ai, du coup, à peindre à longueur de journée... D'ailleurs, j'expose actuellement et c'est comme un cadeau de Noël que je vis et que j'espère faire à tous mes vis-à-vis!''

Autre intérêt et non des moindres que ce livre qui m'a été offert, est que cela me replonge dans des souvenirs dans lesquels je m'immerge de plus en plus, avec bonheur, ceux de mes origines: je n'oublie pas que je suis né au Tonkin, à moins d'une cinquantaine de kilomètres de la frontière sud de la Chine... Certes, à 18000 kilomètres par voie maritime de Marseille où je débarquais à l'âge de quatre ans et demi!

Cet Extrème-Orient dont j'ai gardé, indubitablement, des éléments de culture qui auront imprégné toute ma vie et continueront de la marquer jusqu'à son terme, ce que je ressens comme une chance à laquelle aura contribué joliment l'auteur de ce présent qui augure bien de mon futur crépusculaire...

Il me plait bien de terminer ce petit écrit d'amorce, par une autre citation de ce livre, celle-ci, en provenance du Japon:'' On commence à vieillir quand on a fini d'apprendre''... Un grand merci à tous ceux qui continuent de m'aider à apprendre!



 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire