vendredi 2 février 2024

De nos vibrisses à celles des chats...

Dans notre petit livret ''365 messages pour les amoureux des chats'', il est dit à la date du 1er février que les moustaches des chats, dites ''vibrisses'' ont des terminaisons nerveuses qui informent l'animal sur son environnement et, l'éventuelle présence d'une proie...

Une coïncidence m'a amené, la nuit dernière à prendre la photo, dans le creux de ma main, d'un souriceau que l'un des chats de notre famille venait de m'apporter, comme en cadeau. J'ai fait le nécessaire pour m'assurer que cette pauvre petite victime, de l'instinct que l'on connaît des chats, ne s'était pas mise en situation de sidération pour avoir une chance de s'en sortir. Hélas! Elle ne vivait plus et photo prise, j'ai fait le nécessaire pour pouvoir l'incinérer le lendemain, donc ce jour premier du mois qui cette année en comportera 29... Chose faite, même si je mets ce propos en page avec retard.

Du fait du vécu quotidien, nous nous sommes rendus compte qu'un chat qui vit libre mais accompagné et pris en charge, devient de moins en moins prédateur au fur et àmesure des années qui passent , sans pour autant, et naturellement, que son instint initial disparaisse totalement. Notre contribution est évidemment de permettre le meilleur équilibre dans l'intérêt des uns et des autres, nous compris!

Parmi les saint fêtés ce jour, Saint Flou correspondrait assez au sentiment que j'ai de ce que je vis en ce moment... Histoire de sortir un peu de cet état d'esprit, je livre une pensée du jour dont je me dis que ce serait pas si mal si j'en tenais compte davantage: ''Les idées ne sont pas faites pour être pensées, mais pour être vécues''. Cette pensée est d'André Malraux... À bon entendeur, salut! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire