lundi 12 février 2024

Le ''parler-chat'', ça vous dit?...

Il est dit que les chats sont polyglottes... Les chats qui partagent notre quotidien ont effectivement pas mal de façons de s'exprimer, de se faire comprendre. En s'en tenant à des données habituelles, on leur accorde dans notre hexagone, un ''miaou'' commun, transcription phonétique de ce qu'on leur reconnaît comme expression passe-partout!

  • ''Miaou'' se dit ''mew'' en anglais, ''miau'' en allemand, en espagnol ou en bulgare, ''miao'' en arabe ou en chinois, ''nyaanyaa'' en japonais, ''navu'' en cingalais, ''yaong'' en coréen...

  • Je trouve que ce ''miaou'' dont je fais état, est plutôt réducteur en ce sens que, de façon un rien hexagonale, pour reconnaître que le chat est polyglotte, certains spécialistes ont eu recours à sa traduction en langues diverses. En fait, lorsque l'on vit avec les chats, l'on se rend compte qu'ils ont une capacité de compréhension et mille et une façons de se faire comprendre et d'échanger, aussi bien entre eux qu'avec les humains que nous sommes, pour peu que l'on se montre sensibles à leur langage: dans ce cas, comme pour toute langue qui n'est pas la nôtre, il faut envisager un réel apprentissage, à partir de quoi, c'est fou ce que l'on peut se dire entre félins et humains... D'ailleurs, il n'est pas impossible que je revienne sur le sujet, un jour ou l'autre... En attendant, et dans la continuité de notre engagement à l'égard de nos amis ''4 pattes et autres familiers'', je propose un ''miaou'' catactéristique de ce cher Phœbus!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire