jeudi 29 février 2024

Avec le souhait d'une bonne Fête aux Romain...

Le saint de ce mercredi 28 février et une météo favorable nous avaient fait espérer une journée ensoleillée, la seule semblait-il avant la semaine à venir... En fin de matinée de ce jour cher aux Romain parmi lesquels notre aîné, nous avions pensé leur souhaiter une très bonne fête comme il se doit, d'autant plus que le soleil annoncé était bien là, astre diurne dont les chats, ''nos familiers à 4 pattes'' savouraient aussi la présence, tout comme les moineaux, en nombre.

En ce 59ème jour de l'année, c'était un proverbe africain qui nous voulions évoquer: ''Le mensonge donne des fleurs, mais pas de fruits...'', proverbe que nous illustrions à notre façon, avec des photos prises le jour même.

Il me vint aussi à l'idée, après la réussite évidente de l'animation ''Code de la route'' proposée par le nouveau Comité des Fêtes de Saint-Brice, dimanche dernier de proposer une expression qui me semblait de circonstance, expression accompagnée d'une explication sur son origine: ''Donner le feu vert'' un peu comme ce que cette association s'est autorisée dont c'était la première prestation tout public.

  • Cette expresion française remonte au milieu du XXème siècle. Ce serait une traduction mot à mot de l'expression anglaise ''To give the green light''. La référence aux feux tricolores est évidente... À ne pas oublier que l'on vient de décrocher, le 24 férier dernier, la pleine lune, qu'elle brille encore joliment de nuit et qu'il en émane, est-il dit, des énergies bienfaisantes qui s'étendent au-dessus de nous, nous invitant à nous plonger au cœur de notre être..



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire