lundi 19 avril 2010

Une journée sans nuages, au-dessus de Saint Brice…



Lundi matin. Une semaine qui débute. Et après un week-end ensoleillé, le temps reste au beau fixe. Dès les premières heures, l’astre diurne est déjà là, plutôt chaud. Et pas un nuage au-dessus de Saint Brice ! C’est comme ça.
Certes, il y a bien ce nuage de poussières, dont on nous parle à la télévision, craché par le volcan islandais Eyjafjöll (pour faire court). Mais à plus de 5 ou 6000 mètres d’altitude! On n’a bien sûr pas été affecté et l’on a donc pu bénéficier pleinement du soleil.
C’est ce que nous faisions, sur le coup de midi lorsque passèrent les deux agents techniques municipaux qui venaient de travailler à reboucher les ornières laissées par les intempéries hivernales. Un peu comme la factrice, le boulanger ou la personne qui distribue les prospectus publicitaires de boîte en boîte, ils constituent un lien réel tout à fait appréciable.
Pour preuve même, cet enfant d’une dizaine d’années qui faisait des allers et venues sur son VTT, sur la rue et qui, du coup, s’est arrêté pour écouter la conversation que nous avions. Plus loin, une famille voisine s’était installée sur sa terrasse, pour un premier repas dehors… alors que d’autres devant leur portail, nous faisaient un signe de la main.
- Petite chronique villageoise en somme, dans ce charmant petit coin de l’Est Seine et Marnais. Petit village sans nuages ?...

- (La photo qui accompagne cet écrit représente deux sculptures réalisées par Catherine Delmare – qui exposait en mars dernier au Pavillon Henri IV de Nogent sur Seine en compagnie d’une autre Auboise et d’un Saint Briçois – sculptures qui, dans le voyage de l’argile, de la terre, à travers le monde, figuraient les falaises glacées de l’Islande, quand on l’aborde par la mer. L’expression d’un artiste, c’est aussi un lien avec un ailleurs, qui évite un enfermement toujours réducteur).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire