jeudi 16 septembre 2010

Derniers rayons de soleil pour les hirondelles de Saint Brice ?



Depuis quelques jours, on peut les voir se regrouper. Par petits groupes pour le moment, avant de se retrouver sur des longueurs de fils électriques, comme les notes d’une portée.
Ces oiseaux migrateurs sont considérés comme autant de porte-bonheur qui arriveraient aux premiers beaux jours du printemps. Ils nichent et se reproduisent en Europe après un très long voyage qui peut aller jusqu’à 10000 kilomètres. Les petits des hirondelles sont caractéristiques au moins par un point: tant qu’ils ne sortent pas du nid, généralement installé près des habitations, souvent dans les granges, écuries et étables, ils ne sont pratiquement qu’autant de becs grands ouverts, qui ne cessent de réclamer de la nourriture. Ce que les parents leur apportent en abondance et pour laquelle ils peuvent voler jusqu’à 300 kilomètres par jour et ce, pendant trois semaines à un mois! Tous en effet se gavent afin d’accumuler des réserves de graisse qui leur seront indispensables pour repartir pour ce long périple vers l’Afrique.
On notera au passage que les effectifs des hirondelles sont en forte régression depuis les années 70. Certaines d’entre elles, comme les hirondelles dites de fenêtre ont enregistré une baisse de plus de 80% sur les dix dernières années… On pense à la raréfaction de leur unique nourriture, les insectes volants, en lien avec l’utilisation abusive des pesticides, notamment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire