vendredi 3 septembre 2010

Yap et ses peintures, hôtel de Savigny, du 4 au 19 septembre.



Yap (Danielle Lebel) qui réside à Provins depuis une dizaine d’années, donne rendez-vous régulièrement aux Provinois et gens de la région. Ainsi elle proposait un ensemble de peintures particulièrement dimensionnées, juste avant la période des vacances d’été, dans la superbe salle des Vieux Bains, rue du Moulin de la Ruelle, en ville basse.
C’est en ville haute, hôtel de Savigny, 1 place du Châtel, qu’on va la retrouver, pour cette exposition de rentrée, de ce samedi 4 au dimanche 19 septembre, du mardi au vendredi, chaque jour de 14 à 18 heures et le week-end de 13h30 à 18h30. (Contact au 01.60.58.41.61).

- Yap dont les œuvres, peinture et pastel, ont gagné en contraste, en couleurs et en vigueur disions nous en juin, dépeint un monde plein d’émotion, qui allie le fantastique, le mystique, l’ésotérisme même. Pour elle, la musique qu’elle écoute en peignant, est indissociable de sa création et c’est sur des morceaux de Mozart, Rimski-Korsakov, Théodorakis et autres, que prennent vie ses plus belles toiles. Elle voudrait suspendre le temps, tout en ayant conscience de la fragilité et de l’éphémère de sa production, ce qui ne l’empêche de souhaiter laisser une trace… Une grande démarche spirituelle qui l’anime, fait écho à son sens aigu de la souffrance humaine et à sa quête de réponses…
Ses émotions, ses sentiments, ses rêves sont traduits sur ses toiles. Elle les met parfois en scène dans des représentations de la cité médiévale, notamment sous la neige, réussissant comme le disait Eugène Delacroix, à faire en sorte que le premier mérite d’un tableau soit d’être une fête pour l’œil.

- Sous la présidence de Christian Jacob député-maire de Provins, accompagné de Chantal Baïocchi adjointe au maire chargée de la culture, de l’animation et de la vie associative et du conseil municipal, le vernissage interviendra ce samedi 4 septembre à partir de 17 heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire