vendredi 10 septembre 2010

Les peintures de Yap vont enchanter les visiteurs jusqu’au 19 septembre.





Nous en étions restés sur les sensations que nous avaient procurées alors les peintures de Yap, exposées en juin dernier dans la salle des Estuves des Vieux Bains, de la Rue du Moulin de la Ruelle, joliment restaurée par la famille Dessery.

Ses toiles s’harmonisaient en toute beauté avec celles de Francis Vilmain et l'ensemble ainsi créé avec le site. On retrouve aussi ces deux talents provinois dans le cadre de l’exposition organisée par le Groupe de parole et de soutien aux malades d’Alzheimer et maladies apparentées, à la bibliothèque Alain Peyrefitte, au 23 Rue des Marais à Provins, exposition qui débute ce lundi 13 septembre et qui regroupe les réalisations d’une douzaine d’artistes, événement que nous évoquerons par ailleurs.

En juin, Yap (Danielle Lebel) qui réside à Provins depuis une dizaine d’années et qui est tombée sous le charme, nous avait enchantés par sa sensibilité de toujours, sa grande capacité à transmettre par sa peinture, ses émotions, ses interrogations, sa perception du monde. Quand elle peint, elle s’immerge généralement dans une ambiance musicale forte, Verdi, Mozart, Théodorakis, Rimski-Korsakov, Era…, ce qui lui permet de mieux exprimer son ressenti. Toujours sur fond de romantisme, de spiritualité, d’imaginaire, son art avait encore gagné en force, en couleurs, en vigueur tout en préservant ce côté diaphane, nimbé.

Exprimer les souffrances…
À deux mois d’intervalle, Yap a réussi l’exploit de mettre sur pied cette nouvelle exposition que l’on peut voir hôtel de Savigny en Ville Haute, au 1 Place du Châtel. Tout en y reprenant une bonne partie de ses œuvres initiales, elle a étonné le public par des créations inédites, notamment ses portraits au pastel ou encore ses chevaux l'ensemble faisant l’unanimité. D’ailleurs les visiteurs ne s’y trompaient point, acquérant au premier jour, au vernissage de ce samedi 4 septembre, sept de ses toiles, une huitième trouvant acquéreur dès le lundi… Ce public qui à notre avis, s’est montré très sensible à sa façon d’exprimer la souffrance, ressenti viscéral qui avait été aussi, le moteur pour ses dernières réalisations.
Elle dit être en quête de réponses aux interrogations qu’elle pose. On peut considérer que les visiteurs, au nombre desquels des artistes comme Francis Vilmain ou Madame et Monsieur Lagrue ou des artistes amis de longue date venus de fort loin, n’ont pas manqué de la conforter dans sa démarche, son inspiration.

- Exposition visible du mardi au vendredi, chaque jour de 14 à 18 heures et le week-end de 13h30 à 18h30. Contact au 01.60.58.41.61.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire