jeudi 25 novembre 2010

Hommage le 5 décembre, aux «Morts pour la France» d'Afrique du Nord.

Le choix de la date de commémoration de la fin des hostilités en Afrique du Nord n'avait pas fait l'unanimité lorsqu'il fut décidé qu'elle serait fixée au 5 décembre. Pour ceux qui s'y trouvaient début 1962, au moment où la guerre cessa, l'attachement va plutôt au 19 mars, date officielle de proclamation du cessez-le-feu en Algérie, même si certains services de communication de l'armée de terre, l'avaient déjà annoncé la veille. (On n'était pas à une journée près!).
Il semble bien que le choix du 5 décembre ait été quelque peu arbitraire, même si cette date permet de rendre hommage aux «Morts pour la France», de la guerre d'Algérie, aussi bien que des combats (c'est l'appellation officiellement reconnue), du Maroc et de la Tunisie.
Toujours est-il que le député-maire de Provins Christian Jacob et le Conseil municipal proposent de participer à la cérémonie d'hommage aux Morts pour la France de la Guerre d'Algérie et des Combats du Maroc et de la Tunisie, dimanche 5 décembre prochain, à 9h30 avec un rassemblement sur la place Square de Verdun. La cérémonie débutera 15 minutes plus tard avec les allocutions et le dépôt de gerbes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire