jeudi 4 novembre 2010

Le réchauffement climatique avec Vincent Courtillot et le Lions.

Après Jean Jouzel, climatologue et glaciologue français, directeur de l'Institut Pierre Simon Laplace (CEA) qui était venu rencontrer les Provins au grand Centre culturel Saint Ayoul, pas longtemps après son ouverture, c’est Vincent Courtillot qui, à l’invite du Lions Club propose une conférence sur le réchauffement climatique, ce vendredi 5 novembre à 20 heures au Caveau Saint Esprit, en ville haute.

Vincent Courtillot est professeur à l’Université de Paris Diderot et membre de l’Académie des Sciences et ce vendredi soir, il traitera plus particulièrement du thème: «Consensus et vérité, risques et précautions…, l’exemple des évolutions climatiques récentes ». L’entrée est à 5 € et sans réservation, tout en sachant que le nombre des places sera limitées. Le bénéfice de cette soirée action sera destiné à l’acquisition d’équipements de défibrilation.

- Il faut savoir que Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, avait été saisie par une pétition de quelque 600 climatologues datée du 29 mars de cette année, lui demandant de faire cesser les attaques dont ces scientifiques se considèrent comme injustement victimes. C’est à sa demande qu’un travail a été effectué sur le différent qui oppose les climatologues soutenant la thèse du réchauffement climatique et de ses causes anthropiques d’une part, et par ailleurs les climato-sceptiques qui doutent le la poursuite de ce phénomène et qui en attribuent la cause principale aux fluctuations de l'activité du soleil.
Ainsi, le 20 septembre dernier, l'Académie des sciences organisait un débat scientifique à huis clos, sur le climat.
Depuis, sur ce débat entre autres, celle-ci rendait son rapport: c’était le 26 octobre, avec diffusion publique, on s’en souvient, il y a peu, le 28 octobre. On a pu en avoir un large aperçu, lors de l’émission « Science publique » de France Culture, du 29 octobre, cette émission qui s'inscrivait dans la semaine qu’elle consacrait à la notion de doute sur l’évolution du climat, ce doute qui exacerbe les climatologues, au sujet du réchauffement de la planète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire