lundi 8 novembre 2010

Une belle mise en valeur des richesses intergénérationnelles de la région.







                                                     (Une belle affiche, entre le théâtre et les ateliers).


Cette démarche s’est déroulée mi-octobre, le CLIC-Sillage de Provins (Centre local d’information et de coordination gérontologique), ayant eu l’idée d’organiser une manifestation sur le bénévolat intergénérationnel « Acteurs, proches et solidaires », afin de favoriser les échanges et mettre en évidence, à partir d’un vécu concret, les bénéfices partagés de rencontres entre des personnes de générations différentes et de milieux diversifiés.
D’entrée de jeu, une pièce de théâtre, « Seul » de Bôrje Lindström mettant en scène le solitaire August Strindberg et Klara, chez laquelle il est en pension (interprétés par Isabelle Guichard et robert Éberhardt, sur une mise en scène de Simona Morini et Viviane Gauthier),  donna la dimension de l’impact de cette opération: il ne restait plus une place de libre  dans la salle polyvalente de Donnemarie-Dontilly, au point qu’il fallut même rajouter une bonne vingtaine de chaises…
L’interprétation a captivé tout le public. De Klara la généreuse à la main tendue ou de Monsieur Strindberg aux doigts inhibés par la solitude, qui allait prendre le pas sur l’autre ? Ce fut comme une belle autopsie de la solitude et l’on retiendra des paroles fortes comme: « Dieu nous parle d’une manière particulière, à nous, les gens seuls…», dans la bouche de Monsieur Strindberg ou encore « Il faut que je vous réchauffe, parce que s’il y a quelque part une personne qui a froid, alors c’est toute l’humanité qui a froid », prononcées par Klara.

Après le théâtre, les ateliers.
C’est aussi par la présentation d’ateliers de réalisations et animations intergénérationnelles, que chacun fut convié à côtoyer les éléments d’une autre génération que la sienne et du coup, à participer à la transmission de savoirs et de savoir-faire. Là, il fut question de la présentation par des  bénévoles, de leur vécu de terrain et de la diversité des actions menées actuellement sur ce secteur À n’en pas douter, à travers tous ces témoignages, pas mal, ressentirent l’envie d’intégrer une de ces équipes de bénévoles qui pratiquent le lien social et permettent de sortir de l’isolement.
Au nombre des stands et ateliers:
- Avec l’association « Le Printemps des Générations », reproductions artisanales d’objets issus du patrimoine culturel de chaque réalisateur.
- Avec l’association « A.L.I.S. » (Association de Liaisons Initiatives Services), présentation de son livre « Mémoires de Vies ».
- Avec l’atelier aéromodélisme animé par un collectionneur, possibilité de construction de petits planeurs, puis démonstrations et remise d’un kit offert à chaque enfant.
- Avec les Résidants et résidentes de la Résidence Personnes Âgées « Les Jardins du Marais », présentation de leur journal trimestriel (recueil de récits sur leur vie dans l’établissement, à Longueville, au cours de leurs sorties et manifestations, avec rédaction collective aidée par un représentant du Groupe de Parole de France Alzheimer).
- Avec l’atelier vidéo animé par une jeune Donnemaritaine, décryptage des sigles inscrits sur les jeux vidéo pour en faciliter l’utilisation.
- Avec l’atelier cuisine de l’association  Trait d’Union du Montois, échanges intergénérationnels autour de recettes régionales: les recettes des pizzas turques ont été particulièrement appréciées de tous.
- Avec une animation de jeunes de l’association «Les Arts en boule», un atelier d’expression intergénérationnelle.
- Avec l’atelier Inter actif, animé par une psychologue, expression libre et collecte de témoignages.
- Avec l’atelier inter actif d’art plastique, réalisation collective d’une fresque en acrylique, pilotée par un artiste peintre.
- Avec l’atelier de lecture animé par la bibliothèque municipale de Donnemarie-Dontilly, coin lecture et mise à disposition de livres sur le thème de la pomme et la nature. Lectures, pour les enfants, par des résidants des EHPAD « La Table Ronde » et « Les Jardins de Médicis ». Lectures spontanées par les visiteurs qui le souhaitaient.

Une journée productive.
Pour mettre un terme des plus agréables à cette journée, un pot de clôture fut tenu par l’association accueillante et participante « Trait d’Union du Montois », elle-meêm entourée par A.L.I.S. et le SSIAD de l’Auxence, le tout sur une disposition du C.L.I.C.-Sillage de Provins, qui organisait. Une rose a été offerte à chaque personne âgée avant qu’elle ne reparte de la salle et de même, une rose a été apportée aux personnes âgées désireuses d’assister à cette manifestation mais qui n’avait pas pu venir.
On retiendra que les organismes subventioneurs ont été les caisses de retraite AG2R et APRIONIS et l’association Trait d’Union du Montois » et que les personnes âgées qui avaient souhaité venir à cette manifestation et à la représentation théâtrale mais qui ne le pouvaient seules,  ont pu être accompagnées par des bénévoles ou le personnel du SSIAD de l’Auxence.
Enfin, au nombre des personnalités et professionnels qu’on a pu rencontrer ce jour là, il convient de nommer les représentants de l’Association d’aide à domicile « Fondation Hospitalière Sainte Marie », les adjoints aux mairies d’Egligny, Poigny, Bannost et Cessoy en Montois et le maire de  Villiers Saint Georges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire