samedi 12 mars 2011

Ce dimanche 13 mars, le 53ème Paris-Provins-Troyes.


À l’heure où le Paris-Nice sera sur le point de se terminer, en sa dernière étape, longue de 124 kilomètres sur une boucle longue de 124 kilomètres empruntant, au nord de la ville, la montée de la Turbie, puis le col d'Eze (l’étape de ce samedi ayant été remportée par le Français Di Grégorio, alors que l’Allemand Tony Martin en est toujours le leader), les coureurs du 53ème Paris-Provins-Troyes s’élanceront de la cité des Comtes de Champagne, le départ, comme à l’accoutumée étant donné place du 29ème Dragons.
Une bonne vingtaine d’équipes seront d’attaque, dont des formations professionnelles, pour un départ fictif qui devrait se situer à 12h30. Comme on le voit, la course qui fut réservée longtemps aux seuls amateurs, a évolué et, si elle n’est pas la toute première compétition du début de saison, elle n’en reste pas moins la première course en ligne. Après 172 kilomètres d’une échappée généralement belle, dans la blanche Champagne de la Craie (voir au passage, l’exposition du même nom, au Pavillon Henri IV à Nogent sur Seine), les coureurs, selon le directeur de course Ludovic Hurni, devraient franchir la ligne d’arrivée, à Troyes, vers 16 heures.
- Pour évoquer cette course, nous avons choisi, d’archives, deux photos. L’une représentant l’artiste à le bicyclette qu’est Francis Vilmain, qui ne pouvait qu’être attiré par la Petite Reine (ici au départ du Paris-Troyes de mars 1995), et l’autre montrant le peloton de tête de l’année passée, dans les premières échauffourées, en l’occurrence sur la longue côte, à la sortie de Chalautre la Grande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire