jeudi 31 mars 2011

Les peintures de Magalie Rey, en avril à Coulommiers.


Du samedi 9 au dimanche 24 avril inclus, l’Association artistique « Le Valentin » accueillera les œuvres peintes de Magalie Rey, salle « Le Valentin », du Parc des Capucins de Coulommiers.

Sous le patronage de Franck Riester, député-maire de la localité, et de Véronique Maassen adjointe chargée des affaires culturelles, le vernissage aura lieu le samedi 9 avril de 18 à 20 heures. (Contact au 01.64.65.03.50).

L’artiste amateur qu’elle dit être, peint entre autres de merveilleux sous-bois parfois nimbés de brume. Elle a travaillé pendant une bonne dizaine d’années comme illustratrice professionnelle et a exposé en de nombreuses circonstances, principalement en Seine et Marne et Île de France mais encore dans les Alpes Maritimes, dans le Val d’Oise...

Du carnaval de Saint Brice à celui de Provins.


Nous avions promis quelques photos supplémentaires du Carnaval des écoliers de Saint Brice.
Les voici avec quelques légendes. D’autres peut-être suivront, encore…
À savoir que le Carnaval des écoles de Provins a lieu ce vendredi 1er avril à partir de 14 heures/14h30, en centre ville pour le défilé et très certainement du côté des allées de l’Abbé d’Aligre, pour le final.
Il comportera, outre le défilé, une animation musicale et un lâcher de ballons, juste avant qu’on ne torde le coup à l’hiver, avec la mise à feu du Bonhomme Carnaval.



mardi 29 mars 2011

La 10ème Route des vins passait par Saint Brice.


La route du pain, c’est tous les jours de la semaine pour Jean-Louis l’itinérant, des boulangers Odeliane et Mickaël de la boulangerie de Villiers Saint Georges. (Tous les jours de la semaine, sauf le mercredi).

Marjolaine que nous vous avions présentée, et qui avait mis un terme à sa collaboration a justement été remplacée par Jean-Louis qui nous déclarait encore ce matin, pendant la pause-baguette, qu’après avoir roulé un peu sa bosse en Guyane pendant deux années et au Brésil pendant un temps équivalent, il était revenu au pays de son enfance, sur l’axe Poigny-Villiers, non sans avoir observé une période de transition, en Corse.

Pendant cette pause de chaque matin, on refait le monde, par petits bouts ; ces temps-ci on a surtout parlé du printemps et des élections cantonales. Plutôt du printemps, car on sait qu’on a des chances qu’il tienne ses promesses…

Et puis, il y a des matins où l’on se découvre une cerise sur la pâtisserie, comme le passage des belles anciennes de ce rallye de la 10ème Route des vins, des Triumph, Jaguar, Alpine Renault, MG, Porsche, Austin-Cooper, Lancia… Avec les vins, le pain, il ne manquait que le Boursin…

lundi 28 mars 2011

À peine le dos tourné et le blog franchit la barre des 40000.

Comme un clin d’œil fait par les visiteurs du blog, c’est pendant ces huit jours durant lesquels nous nous sommes absentés, que le compteur de visites de Saint Brice Info RT a passé le cap des 40000 visites.

Pour un blog dans lequel les écrits se limitent volontairement à notre ruralité, et pour lequel le seul moyen que nous lui connaissons de se faire connaître, est le « bouche à oreilles », on doit pouvoir considérer que ce n’est pas mal du tout !

Nous savons gré à ceux qui le consultent de leurs encouragements et observations et nous sommes heureux qu’ils y trouvent intérêt et plaisir.

Nous accompagnons ce court propos, d’une photo prise justement lors de cette absence.

Assemblée générale pour France Alzheimer 77.

L’assemblée générale de l’Association France Alzheimer de Seine et Marne aura lieu ce samedi 2 avril à 10 heures, au 17 rue Petit de Beauverger, Hôpital de Brie Comte Robert, dans la salle « Les Tilleuls ».
À l’ordre du jour, le président départemental Alain Soliveres a prévu les points suivants :
- Rapport moral.
- Rapport de la trésorière.
- Rapports d’activités, les formations en cours.
- Règlement intérieur.
- Séjours vacances 2011 et projets 2011.
- Présentation des nouveaux bénévoles.
- Questions diverses.

Au terme de cette assemblée, à midi, un petit buffet sera proposé et, de 13h30 jusqu’à 15h30, rencontre avec les familles et réponse aux questions posées par les uns et les autres des participants, ce qui sera suivi d’une petite animation par Jacqueline.

Cette réunion sera aussi l’occasion pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, de remplir le bulletin d’adhésion 2011 et de régler leur cotisation (28 €).

La prochaine réunion dans le Provinois.
Nous rappelons que la prochaine réunion du groupe de parole et de soutien aux aidants de malades Alzheimer et maladies apparentées de la région du Provinois, aura lieu le jeudi 31mars à la Maison de retraite publique « Les Jardins de la Voulzie », aux Ormes sur Voulzie. Seront portés à la connaissance de tous, un certain nombre de projets, des dispositions pouvant permettre d’assurer encore mieux le fonctionnement avec les partenaires du monde médico-social, des propositions d’aide de la part de structures ou associations du secteur.

Rappelons encore que les réunions de ce Groupe sont accessibles à tous, sans conditions particulières ni inscription quelconque et dans le respect de la liberté de rythme et de la disponibilité de chacun. Elles permettent à ceux qui aident un parent ou un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, soit à leur domicile, soit en institution d’obtenir des informations, de bénéficier d’un soutien ou d’être informés sur les dispositifs d’aide à domicile, sur les établissements d’accueil ou sur tout autre service en lien avec ces affections. Elles permettent aussi à ceux qui ne sont pas forcément directement impliqués par la maladie, de se tenir informés, d’avoir une action de solidarité, d’anticiper éventuellement les situations à venir.

- Les réunions suivantes sont prévues le jeudi 28 avril à Léon Binet, le jeudi 26 mai aux Ormes sur Voulzie et le jeudi 23 juin à Léon Binet.
En dehors de ces réunions, les quatre bénévoles qui constituent cette équipe, se tiennent dans le même esprit et avec les mêmes objectifs, à disposition téléphonique: Berthe Fady (01.64.00.10.70), Claudette Phély (01.64.00.50.01), Jean-Claude Gadot (01.64.00.27.72) ou Rémi Tillet (01.64.08.96.91).
- Le siège Social de l’association France Alzheimer départementale est au 37 Avenue Foch, 77 500 – CHELLES (france-alzheimer77@orange.fr) - Tél: 08.11.11.21.12. (www.france-alzheimer77.org).

dimanche 20 mars 2011

"Chantier" au Labyrinthe des Arts de Villiers Saint Georges.

Il faut ne pas hésiter à aller se perdre, et sans modération, dans le Labyrinthe des Arts de Villiers Saint Georges, dont le vernissage est prévu pour le vendredi 25 mars à 18h30, salle du Foyer rural.

Pour sa troisième édition, il aura lieu du 26 mars au 3 avril prochain. Cette année le Labyrinthe des arts est en chantier et c’est au milieu de tas de sable, de pelles, d’échafaudages, et autres outils que l’on pourra découvrir les œuvres d’un quinzaine d’artistes peintres, sculpteurs, vitraillistes, écrivains, plasticiens, poètes, graveurs, musiciens, autant d’artistes ayant envie de partager avec tous un moment de bonne humeur et de convivialité, autour de leur pratique . Sur chaque week-end des animations artistiques seront proposées, spectacle, chanteur, atelier et bien d’autres choses encore !

- Ouverture en semaine de 9 à 18 heures avec une nocturne jusqu’à 21 heures le vendredi 1er Avril. Ouverture le samedi de 14 à 19 heures, le mercredi et dimanche de 11 à 19 heures. Contact au 01.64.01.90.35.

Une messe en Saint Ayoul, à la mémoire de Guy Pelé.

Dimanche matin 20 mars, au bout de la travée latérale gauche de l’église Saint Ayoul, sur l’hôtel que surmonte le retable en bois sculpté encadrant une œuvre peinte, une branche de pommier du Japon, en fleurs…

Jouant sur le contraste et la sobriété, sur le graphisme et la simplicité, l’ombre et la lumière, l’obscur et la couleur, cette composition pouvait laisser penser à l’art du Feng Shui et constituer du même coup, une sorte d’hommage au peuple japonais qui souffre en ce moment.

Toutefois, cette messe du matin, dans ce site récemment restauré, devait permettre en premier chef, à nos yeux, à une épouse, à des enfants, à des petits enfants, à toute une famille dont partie venait de Normandie où il avait été accompagné à sa dernière demeure il y a trois semaines, et aussi à ses amis, de s’unir de pensée et d’affection, de célébrer sa mémoire. Il s’agissait de Guy Pelé adopté depuis des décennies par tout le Provinois et dont on se rappelle qu’il fut non seulement le champion de la tarte aux pommes, celle qu’adoraient ses petits enfants notamment, mais encore celle que ne manquait pas de commander, pratiquement tous les samedis, pour le midi du lendemain, Madame Peyrefitte, ce que Benoît le fils de cette dernière, évoquait il y a encore pas si longtemps.

Guy Pelé dont la pâtisserie avait pignon sur rue, en plein centre ville à Provins, avait été celui qui avait largement contribué à remettre au goût du jour le confit de pétales de roses, de même, de pair avec Monsieur Chaudron le pâtissier de la place Saint Ayoul, les fameuses niflettes, ces pâtisseries à la fleur d’oranger dont l’histoire dit qu’on les donnait autrefois aux enfants, à la Toussaint, pour les consoler de leur chagrin.

Guy Pelé, par le jeu des circonstances, aura fait que désormais, l’on associera son image à deux événements très importants de notre calendrier, la Toussaint et le Printemps.

« La grande vague » d’Hokusai, à la lumière de l’actualité.


Une artiste amie, du Nogentais nous révélait alors qu’elle regardait les informations d’actualité sur les événements du Japon, qu’elle n’avait pas pu s’empêcher de faire un rapprochement avec l’estampe de l’artiste nippon Hokusai, cette fameuse vague qu’il avait peinte au début du 19ème siècle et qui depuis, a inspiré grand nombre d’artistes européens, dont Camille Claudel. Surprise que nulle personne, à sa connaissance n’ait encore « rebondi » sur ce visuel, elle nous l’a communiqué par mail et nous sommes heureux d’en faire part aux visiteurs, comme elle, de notre blog.

En fait, c’est avec ce fou de dessin que l’estampe de paysage connaît son avènement au 19ème siècle. Katsushika Hokusai y a largement contribué : peut-être même, peut-on le considérer comme l’initiateur, dans la forme qu’on lui connaît depuis? Durant toute sa carrière, longue de 70 années, il est né en 1760 et devait décéder en 1849, ce créateur audacieux a incarné la spiritualité et l’âme japonaise et s’est particulièrement consacré à partir de 1830 à de longues et importantes séries de paysages. Il semble traduire pour eux-mêmes, les sites naturels, mettant en évidence leur saisissante beauté et donnant du même coup, une belle impulsion à l’estampe japonaise.

Avec bonheur, il s’est emparé alors de la montagne sacrée, le Fuji, qu’il place au sommet de son art et qu’il met en scène dans ses aspects les plus divers et parfois inattendus, ce qui fait qu’il semble ne jamais épuiser son sujet. L’on retient cette estampe que nous communique cette amie artiste peintre de Nogent sur Seine, qui se trouve de nouveau d’actualité, avec les événements que nous vivons actuellement au Japon.

La grande vague, tel est le nom donné à cette estampe, nous montre à quel point « Hokusai a su saisir l’instant même où la vague gigantesque, écumante, menace de déferler sur les embarcations et d’engloutir tous ces vulnérables pêcheurs, dont l’existence éphémère est soumise au bon vouloir de la nature ».

Cet événement vient de se répéter à presque 200 ans de distance. On peut cependant se demander comment l’artiste japonais aurait pu le traduire avec autant de beauté, d’esthétique et de poésie, sur la base des visions actuelles de la catastrophe que nous fait vivre la nature, malheur auquel vient s’ajouter la grande menace du nucléaire, à travers le manque de maîtrise et d’anticipation que semble avoir montré l’homme.

samedi 19 mars 2011

Le carnaval a fait sortir le Loup du bois à Saint Brice.


Pas facile de faire un sort à l’hiver qui s’offrait un rien de résistance et, la fraîcheur de ce samedi matin nous rappelait que le printemps doit se mériter. Mais il aura eu beau faire, les couleurs des habits des écoliers, alliées dans beaucoup de cas à la recherche vestimentaire, auront eu raison de la morosité ambiante. Que diantre, nous allons vers les beaux jours !

Pour ceux qui auront pu ajouter l’intérêt de la photographie à celui de l’accompagnement du cortège pendant tout le défilé et ensuite sur l’aire de jeu, avant la vue finale de toute la classe, le plaisir aura été accru. Ce rendez-vous de veille de printemps (de veille aussi de premier tour d’élections cantonales, ce qui explique peut-être quelques absences), permet toujours de retrouver des personnes avec lesquelles il est toujours agréable d’échanger, de faire des rencontres qui font du bien, de passer un bon moment.

- Nous proposons ce jour, une première série de photos. Il y en a pas mal d’autres que nous présenterons par la suite. La définition en est réduite pour faciliter la mise en place sur le blog. Pour ceux qui le souhaitent, nous pouvons les transmettre gracieusement par e-mail avec une définition plus adéquate.





vendredi 18 mars 2011

Le Club de Loisirs joue cartes sur tables.




Cartes sur tables, c’est à la fin des repas. Comme tous les autres, celui proposé le 19 février dernier, salle des fêtes de Saint Brice fut un bon moment de convivialité et si le menu a son importance, il est évident que passer la journée ensemble en augmente très grandement le plaisir.

Puis, après le dessert, les jeux comme le Scrabble et le Rummikub entre autres, ont été de la fête, jeux nouveaux ou oubliés pour certains mais, plaisir de jouer retrouvé : plus personne n’avait envie de repartir.

Plus récemment, ce samedi 12 mars, ce fut une sortie théâtre à Saint Thibault des Vignes avec le Club des Loisirs, et au départ de Saint Brice, 35 personnes auxquelles sont venues s’ajouter 15 personnes du Club ami de Leudon. Un car complet, donc et la chose mérite d’être mentionnée, car, mine de rien, il faut le faire !

Repas servi rapidement à La Criée du Val d’Europe, ce qui autorisa de prendre du temps pour flâner dans le centre en attendant de reprendre la route pour Saint Thibault des Vignes. Aucune raison de s’emballer, même si l’on allait voir la troupe Amalg’Art dans « T’emballe pas »… Une comédie pleine de quiproquos et 2h30 de rires.

Deux journées particulièrement réussies qui feront peut-être regretter un peu que les deux sorties espérées pour avril et mai aient été annulées pour manque d’inscriptions. Par contre, le voyage en Alsace, du samedi 21 au jeudi 26 mai aura bien lieu puisqu’il y a déjà 21 personnes pour.

- Il n’empêche qu’on peut encore s’inscrire auprès de Mme Lany au 01.64.00.41.65.

Les prochaines dates du Groupe de parole Alzheimer.


La dernière réunion du Groupe de parole et de soutien aux aidants de malades Alzheimer et maladies apparentées s’est tenue comme prévu à la Maison de retraite médicalisée du Centre hospitalier Léon Binet, route des Grattons à Provins.

Comme pour chacune des deux réunions précédentes depuis ce début d’année, elle a regroupé une quinzaine de personnes, bénéficiant de surcroît de la participation d’Élisabeth Le Cam, psychologue de l’établissement, sur un temps mis à disposition par Maxime Morin, le directeur de l’hôpital.
La présence de Mme Le Cam est toujours grandement appréciée par l’ensemble du groupe qui se voit ainsi offrir la possibilité d’une approche professionnelle et sensible de la maladie d’Alzheimer en même temps qu’une prise en compte de l’importance du soutien à apporter aux aidants de malades.
Échanges d’informations sur l’évolution (sur les avancées ?) des dispositions annoncées au niveau national quant à la prise en considération de la dépendance, des malades, de leurs aidants… Confrontation des situations vécues par les uns et les autres, l’expérience de chacun enrichissant l’ensemble, mise en commun des données recueillies dans chaque domaine, chaque secteur, pouvant permettre des comparaisons, ou offrant quelquefois des pistes, des débuts de solutions, mutualisation des savoirs afin de faire aboutir des démarches, … sont autant d’éléments qui font l’intérêt et la richesse de ce groupe.
Et puis, une réflexion qui s’est faite quant au déroulement même de la réunion: tout en lui gardant son caractère de convivialité et de spontanéité, s’efforcer à l’avenir de préserver une cohérence au niveau des échanges afin que tous puissent bénéficier au mieux de ce qui se dit tout en respectant le besoin de parler de chacun.

La prochaine réunion :
Le groupe est convié à se retrouver le jeudi 31mars à la Maison de retraite publique « Les Jardins de la Voulzie », aux Ormes sur Voulzie. Seront portés à la connaissance de tous, un certain nombre de projets, des dispositions pouvant permettre d’assurer encore mieux le fonctionnement avec les partenaires du monde médico-social, des propositions d’aide de la part de structures ou associations du secteur.
Rappelons que les réunions du Groupe de parole et de soutien aux aidants de malades Alzheimer et maladies apparentées de la région de Provins (cantons de Donnemarie-Dontilly, Bray sur Seine, Nangis, Villiers Saint Georges et Provins) sont accessibles à tous, sans conditions particulières ni inscription quelconque et dans le respect de la liberté de rythme et de la disponibilité de chacun. Elles permettent à ceux qui aident un parent ou un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, soit à leur domicile, soit en institution d’obtenir des informations, de bénéficier d’un soutien ou d’être informés sur les dispositifs d’aide à domicile, sur les établissements d’accueil ou sur tout autre service en lien avec ces affections. Elles permettent aussi à ceux qui ne sont pas forcément directement impliqués par la maladie, de se tenir informés, d’avoir une action de solidarité, d’anticiper éventuellement les situations à venir.

En dehors de ces réunions, les quatre bénévoles qui constituent cette équipe, se tiennent dans le même esprit et avec les mêmes objectifs, à disposition téléphonique: Berthe Fady (01.64.00.10.70), Claudette Phély (01.64.00.50.01), Jean-Claude Gadot (01.64.00.27.72) ou Rémi Tillet (01.64.08.96.91).

- Le siège Social de l’association France Alzheimer départementale est au 37 Avenue Foch, 77 500 – CHELLES (france-alzheimer77@orange.fr) - Tél: 0811 . 112. 112 www.france-alzheimer77.org
- Les réunions suivantes sont prévues le jeudi 28 avril à Léon Binet, le jeudi 26 mai aux Ormes sur Voulzie et le jeudi 23 juin à Léon Binet.

Petite piqûre de rappel : l’A G des R’mon temps.


N’oublions pas que l’assemblée générale des R’mon temps a lieu ce samedi soir 19 mars à 20 heures, au lavoir, place du Châtel, en ville haute à Provins.

Son ordre du jour :
- Rapport moral du Président
- Présentation des comptes 2010
- Approbations des différents rapports
- Elections du tiers sortant
- Cotisations 2011
- Agenda 2011
- Questions diverses
Les membres du Conseil d'administration actuel sont, Christophe Catoire, Marie-Line Diot, Dominique Lebel, Rémy Lebel, Alain Ory, Fabrice Prunier, Amandine Pulka, Romaric Renault, Aline Klein... Le tiers sortant est constitué de Marie-Line Diot, Dominique Lebel, Amandine Pulka.
Seuls les membres à jour de leur cotisation 2010 peuvent voter; les personnes qui souhaiteraient intégrer le conseil d'administration peuvent contacter l'association aux 06.69.00.79.73 et 06.81.68.35.42 ou faire acte de candidature spontanée.
- Les R'mon temps, 13 rue de la Gare, 77114 – Hermé. (E-mail: lesremontemps@hotmail.fr).
(À l’issue de cette soirée un petit apéritif dinatoire sera offert).
Les R’mon temps nous émerveillent à chacune de leurs apparitions, Lueurs du Temps à Provins en juillet et août, Fête médiévale et Fête de la Moisson, il fut un temps, Feu de Saint Jean que les Saint Briçois connaissent bien, organisation et prestations lors du dernier Marché de Noël de la Ville haute… Lors de cette assemblée générale, on devrait avoir un aperçu de leurs projets et de leurs prochaines manifestations.
- (La photo de ce jour, montre qu’ils étaient présents au dernier Forum des associations de Provins, en septembre dernier).

Les écoliers de Saint Brice vont fêter maître Carnaval.



À la halte-causerie du boulanger Jean-Louis, la causerie quasi quotidienne du haut de la Rue des Chomettes à Saint Brice, le rendez-vous incontournable de ceux qui se passent les bonnes informations (nouvelles fraîches et pain frais vont de pair), il était question du carnaval des écoliers de Saint Brice, annoncé pour ce samedi matin à 10 heures, au départ de l’école. La maman d’écoliers en profita d’ailleurs pour informer le boulanger des horaires et de l’itinéraire du défilé.

Tout laisse supposer que les écoliers, leurs parents et familles, les enseignants et les résidents du village auront à cœur de faire la fête aux tout jeunes et à leurs déguisements, avec aussi, une envie très forte de tordre le cou à l’hiver, même si par ailleurs les beaux jours s’annoncent à de nombreux signes distinctifs qui ne trompent pas : les fleurs qui pointent un peu partout, les passages de plus en plus nombreux des migrateurs, les oiseaux qui pépient à qui mieux-mieux, le soleil qui prend ses quartiers d’été, les arbres qui bourgeonnent… Et puis, n’oublions pas qu’en cette Saint Joseph, on sera tout bonnement à la veille de célébrer le printemps à sa date officielle !

Rendez-vous de toute façon à 10 heures à l’école, pour remonter par la rue Pierre Dupont, jusqu’à la rue des Dames afin d’aller jusqu’à la Rue des Chomettes. De là, il y a fort à parier qu’on se retrouvera rue des Acacias, peut-être rue du Chanoy, pour aboutir de nouveau par la rue Pierre Dupont, à l’aire de sport, près des bâtiments techniques communaux.

- En prime, deux photos de l’édition précédente de ce carnaval toujours très attendu…

jeudi 17 mars 2011

Cinq candidats pour un fauteuil au Conseil Général.



Si les jeux ne sont pas faits, les deux tours de ces élections cantonales sont prévus pour les dimanches 20 et 27 mars, les protagonistes sont connus : il y aura pour le canton de Provins, Bertrand Caparroy conseiller général sortant (Remplaçante : Jeannine Despond), Julien Laurent, Amélie Piégay (Suppléant : Jean Mudry), Jean-Patrick Sottiez (Remplaçante : Annie Kaminski) et Michel Vankeirsblick (Suppléante : Amandine André).
Les communes concernées sur ce canton sont Chalautre la Petite, Chenoise, Cucharmoy, La Chapelle Saint Sulpice, Longueville, Mortery, Poigny, Provins, Rouilly la Bretonnière, Saint Brice, Saint Hilliers, Saint Loup de Naud, Sainte Colombe, Soisy-Bouy, Vulaines lès Provins. Il nous semble évident, et notre commentaire en restera là, que la place se jouera entre Bertrand Caparroy et Jean-Patrick Sottiez, deux candidats qui sont allés, lors de réunions dans les communes, au-devant des électeurs dont ils sollicitaient les suffrages. Nous avions eu l’occasion, notamment, de les voir à Saint Brice et l’un et l’autre aussi, au cours du récent Salon du Livre.
À savoir qu’une réunion publique est assurée par Jean-Patrick Sottiez et sa collègue Annie Kaminski, ce jeudi 17 mars à 20h30, au Centre culturel Saint Ayoul.
Le canton de Villiers Saint Georges :
Sur ce canton qu’Alain Peyrefitte et le Général de Gaulle appelaient « Le désert de Gobi de l’Île de France », cinq candidats aussi se présentent aux suffrages des électeurs : Xavier Albinet, Jean-Marc Gamard, Daniel Guichard, Nicolas Fénart le candidat sortant et Thierry Vallée.

Jacqueline Azpiroz exposée du 2 au 17 avril à Provins.


Jacqueline Azpiroz qui vient d’exposer ses peintures, Galerie Peinture Fraîche, rue de Bourgogne à Paris (cette exposition prend fin ce samedi 19 mars), sera accueillie à Provins du samedi 2 au dimanche 17 avril.

Christian Jacob, député-maire de Provins, Chantal Baïocchi adjointe chargée de la Culture et le Conseil municipal convient au vernissage qui est prévu pour le samedi 2 avril à 17 heures, Hôtel de Savigny en Ville haute, 1 place du Châtel.

Dans les salons de cet hôtel, les œuvres de l’artiste seront proposées avec entrée libre, du mardi au vendredi, de 14 à 18 heures et le week-end de 13h30 à 18h30.

mardi 15 mars 2011

La nuit de la chouette et des rapaces du 19 mars.


L'Association Nature du Nogentais propose aux petits et grands de partir à la découverte des rapaces nocturnes, à l'occasion de la 9ème Nuit de la Chouette de samedi 19 mars.

Un diaporama sera projeté en salle, au théâtre municipal de Nogent sur Seine, à la suite de quoi une sortie est prévue sur le terrain à l'écoute de ces fascinants oiseaux de nuit.
Le rendez-vous est donné à 20 heures au théâtre municipal de Nogent-sur-Seine.
On notera que jusqu’au dimanche 27 mars, Anne-Marie Grosjean la présidente de l’association et son équipe participent à l’exposition « Blanche Champagne : la Craie » au Pavillon Henri-IV et organisent la balade naturaliste sur un coteau calcaire ue nous évoquons par ailleurs, le 27 mars.

- Contact au 03.25.39.19.92. (associationnaturedunogentais@orange.fr ).

Balade sur un coteau calcaire aubois, avec Daniel Gilquin.


Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais lorsqu’on commence à évoquer le naturaliste saint-briçois Daniel Gilquin, c’est quand même bon signe. Et si Saint Brice s’éveille à la nature, il en est de même pour l’Association Nature du Nogentais avec laquelle notre Seine et Marnais nous donne rendez-vous.

C’est justement comme acteur de cette association dont il fait partie que nous nous voyons proposer une sortie naturaliste dont il a le secret, qu’il partage avec l’Association Généalogique Auboise.
À l'approche du printemps, l'Association Nature du Nogentais (ANN) organise une balade, samedi 27 mars, à 14 heures (départ du Pavillon Henri-IV), sur un coteau calcaire, en rapport avec l’exposition thématique (Blanche Champagne : la Craie), qui se déroule actuellement au Pavillon en question. Cette balade (durée : 3 heures) sera encadrée par Daniel Gilquin. Sortie gratuite et ouverte à tous, pour laquelle prévoir des chaussures de marche.

- Contact au 03 25 39 19 92 (associationnaturedunogentais@orange.fr ).

La tanière avec Jean Bigot au CAMAC de Marnay sur Seine.


S’il a obtenu une maîtrise d’art plastique en 1991 à Paris, Jean Bigot vit en Champagne Ardenne où sont atelier se trouvait jusqu’à présent.


Le dessin, la peinture, la photo, la vidéo, l’infographie et le détournement d’objets sont autant de sujets de prédilection sur lesquels il travaille et c’est en utilisant ces différentes techniques qu’il produit des installations qui suscitent notre imaginaire, en mettant notamment en scène les reliques, les traces, autant d’éléments qui bien que fabriqués, confrontent le visiteur à des personnages romanesques, entre réel et fiction…

Du jeudi 24 mars au vendredi 8 mai, « La tanière » qu’il propose sera en exposition au CAMAC, Centre d’Art Marnay Art Centre, 1 Grande Rue, 10400 – Marnay sur Seine. Vernissage le jeudi 24 mars à partir de 18h30.
- Contact au 03.25.39.20.61. (www.camac.org).

lundi 14 mars 2011

La pluie au rendez-vous du dernier Paris-Provins-Troyes.


Les conditions météorologiques ont rendu ce 53ème Paris-Provins-Troyes particulièrement difficile, faisant le jeu des professionnels engagés dans la course. Dès le départ, la pluie s’était invitée, alors que l’on venait de connaître une période assez longue de beau temps relatif.




Place du 29ème Dragons à Provins, le départ fictif fut donné devant un public un peu clairsemé, après que le député-maire Christian Jacob eut coupé le ruban tricolore, en présence de son adjoint aux sports Hervé Patron, du directeur de la course et des deux Miss qui accompagnaient celui-ci. Un petit crachin amenait alors pas mal de coureurs à enfiler un haut imperméable.
La pluie s’est même amplifiée par la suite, puisque tout fut neutralisé après 80 kilomètres, lorsqu’une chute massive mit pas mal de coureurs à terre.
Une fois relancée, on a vu plusieurs tentatives d’échappées, notamment celle de Steven Tronet qui comptera de trois minutes d’avance, ce sont Gianni Meersman, Daniel Diaz, Jonathan Hivert et Jean-Marc Marino qui lanceront la bonne, rejoints par Mathieu Drujon, Johan Mombaerts et Sreve Chainel, tous des professionnels. Ils iront jusqu’au bout, Jonathan Hivert réglant tout le monde au sprint.
C’est la deuxième victoire de l’année pour le coureur de la Saur-Sojasun, après un premier bouquet en février dernier lors de la deuxième étape de la Route du Soleil (Le Tour d’Andalousie). Il devance à Troyes, Gianni Meersman de la Française des Jeux et un autre Français, Mathieu Drujon de Big Mat-Auber 93.

samedi 12 mars 2011

La craie en Champagne au Pavillon Henri IV de Nogent.



Ce vendredi soir dernier, se déroulait au Pavillon Henri IV, l’inauguration de la saison culturelle programmée en ce site, avec le vernissage de l’exposition sur la craie en Champagne, « Blanche Champagne : la Craie ».
Exposition réalisée en partenariat entre l’Association Nature du Nogentais, l’Association Géologique Auboise, le photographe Pascal Stritt et la ville de Nogent sur Seine. Elle sera en place jusqu’au dimanche 27 mars avec entrée libre les mercredis, samedis et dimanches de 14 à 18 heures.
Sur les trois étages, des photographies du Rémois Pascal Stritt à travers lesquelles il a essayé de faire partager ses sensations, devant le calcaire omniprésent en Champagne tant dans le sous-sol, déterminant si bien les saveurs du champagne et veillant au bon vieillissement de ses bouteilles, que dans les paysages, mais aussi dans la construction traditionnelle, sans oublier le tableau noir à l'école ou un dessin au pastel - Une fresque très dimensionnée d’Anaël Topenot dont l’atelier est à Sézanne - Le film de FR3 Champagne-Ardenne sur la mission océanique « Calsub » - Les panneaux de l’Association Nature du Nogentais sur la pelouse de Montacran représentant les plantes calcicoles qu’on y trouve des euphorbes, origan, sauge et autre belladone, sans oublier toutes les orchidées – Les nombreuses vitrines de l’Association Géologique Auboise, avec les pierres et les nombreux fossiles – Les panneaux expliquant les multiples utilisations de la craie, du tableau noir des écoliers sur lesquels elle permettait d’écrire au cave idéales pour la conservation du Champagne notamment les trois plus prestigieux cépages, le Pinot Meunier, le Pinot noir et le Pinot Chardonnay…
- Et des visites guidées, notamment ce dimanche 13 mars et une balade naturaliste sur un plateau calcaire le dimanche 27 mars à partir du pavillon… Renseignements au 03.25.39.19.92. (A.N.N.).

Ce dimanche 13 mars, le 53ème Paris-Provins-Troyes.


À l’heure où le Paris-Nice sera sur le point de se terminer, en sa dernière étape, longue de 124 kilomètres sur une boucle longue de 124 kilomètres empruntant, au nord de la ville, la montée de la Turbie, puis le col d'Eze (l’étape de ce samedi ayant été remportée par le Français Di Grégorio, alors que l’Allemand Tony Martin en est toujours le leader), les coureurs du 53ème Paris-Provins-Troyes s’élanceront de la cité des Comtes de Champagne, le départ, comme à l’accoutumée étant donné place du 29ème Dragons.
Une bonne vingtaine d’équipes seront d’attaque, dont des formations professionnelles, pour un départ fictif qui devrait se situer à 12h30. Comme on le voit, la course qui fut réservée longtemps aux seuls amateurs, a évolué et, si elle n’est pas la toute première compétition du début de saison, elle n’en reste pas moins la première course en ligne. Après 172 kilomètres d’une échappée généralement belle, dans la blanche Champagne de la Craie (voir au passage, l’exposition du même nom, au Pavillon Henri IV à Nogent sur Seine), les coureurs, selon le directeur de course Ludovic Hurni, devraient franchir la ligne d’arrivée, à Troyes, vers 16 heures.
- Pour évoquer cette course, nous avons choisi, d’archives, deux photos. L’une représentant l’artiste à le bicyclette qu’est Francis Vilmain, qui ne pouvait qu’être attiré par la Petite Reine (ici au départ du Paris-Troyes de mars 1995), et l’autre montrant le peloton de tête de l’année passée, dans les premières échauffourées, en l’occurrence sur la longue côte, à la sortie de Chalautre la Grande.

Du Salon du Livre à «Doudou Cracra», à la Bibliothèque.



La bibliothèque municipale Alain Peyrefitte de Provins, sa directrice Anne Buisson et ses collaboratrices tenaient stand au Salon du Livre « Encres Vives » de Provins, dans le Centre culturel et sportif Saint Ayoul, lors de ce dernier week-end.
Un stand très attrayant et mis en valeur par un superbe panneau l’identifiant et par un étal très coloré de livres pour enfants et jeunes. Stand d’autant plus remarqué que des animations y étaient proposées de façon permanente, fréquenté de même par de nombreux enfants entourés de leurs parents.
Sur la lancée, mais cette fois-ci à la Section Jeunes de la bibliothèque, la ville de Provins et Soazig propose « Doudou Cracra », un conte musical avec harpe pour les enfants de 3 mois à 3 ans. Ce sera le mercredi 23 mars de 10 à 11 heures, au 23 rue des Marais.
Si l’artiste est bien Soazig de la Forêt des enchanteurs, cette ancienne pédagogue, musicienne et conteuse depuis 1992, marionnettiste à ses heures, et qui écrit depuis longtemps pour les enfants, le moment sera privilégié.
- On peut avoir les détails au 01.64.00.29.37.

jeudi 10 mars 2011

Les R’montemps en assemblée générale le 19 mars.

Sur un message transmis par Marie-Line Diot, nous pouvons corriger la date annoncée initialement pour l’Assemblée générale de l’association Les R’mon temps. En effet, cette réunion est désormais fixée au samedi 19 mars à 20 heures au Lavoir de la place du châtel. (Les informations qui suivent remplacent de ce fait, celles transmises début janvier).
Rappelons qu’à l’ordre du jour de cette assemblée on trouvera :
- Rapport moral du Président
- Présentation des comptes 2010
- Approbations des différents rapports
- Elections du tiers sortant
- Cotisations 2011
- Agenda 2011
- Questions diverses
Les membres du Conseil d'administration actuel sont, Christophe Catoire, Marie-Line Diot, Dominique Lebel, Rémy Lebel, Alain Ory, Fabrice Prunier, Amandine Pulka, Romaric Renault, Aline Klein... Le tiers sortant est constitué de Marie-Line Diot, Dominique Lebel, Amandine Pulka.
Seuls les membres à jour de leur cotisation 2010 peuvent voter; les personnes qui souhaiteraient intégrer le conseil d'administration peuvent contacter l'association aux 06.69.00.79.73 et 06.81.68.35.42 ou faire acte de candidature spontanée.
- Les R'mon temps, 13 rue de la Gare, 77114 – Hermé. (E-mail: lesremontemps@hotmail.fr).
(À l’issue de cette soirée un petit apéritif dinatoire sera offert).

mercredi 9 mars 2011

Le 27ème Salon René Clément-Bayer de Samoreau.


La 27ème édition d’une exposition collective d'arts plastiques, créée en 1982 par l'artiste peintre René Clément-Bayer, se déroulera de ce samedi 12 au dimanche 20 mars, à la Grange aux Dîmes de Samoreau.
Jean-Baptiste Morla maire de Samoreau, David Pottier président du Comité des Fêtes, Isabelle et Pauline Clément-Bayer dont le parent, décédé il y a maintenant 12 ans avait donné son nom à la salle, convient au vernissage prévu le samedi 12 mars à 18 heures.
L’artiste Ghassan sera l’invité d’honneur de 27ème Salon d’Arts plastiques « René Clément-Bayer ». Il sera entouré d’artistes comme Yannick Dubois, Olive Santaoloria, Mélody Bernard…
Jocelyne Bousquet qui nous fait part de cet événement, avait exposé au printemps dernier à la Roseraie de Provins et sera l’invitée les 16 et 17 avril prochain du Club 41 de Provins et exposera des peintures de fleurs, avec démonstrations sur les deux jours, au Couvent des Cordelières.

- Contact : salonreneclementbayer@gmail.com

mardi 8 mars 2011

De la Fête des Grand-Mères à la journée internationale des Femmes.


Deux petits enfants qui passent leur première semaine de vacances scolaires chez leur mamie, c’est déjà un joli cadeau. Surtout quand les autres enfants de la région ont dû reprendre l’école, question de différence de zone…
Que cette première semaine de vacances se termine par un dimanche de fête des Grand-Mères, voilà qui est encore mieux. Surtout quand ces deux petits fils avec la complicité de leur papa, offrent à leur mamie, un superbe bouquet de fleurs.
Avec en prime des journées ensoleillées qui se prolongent jusqu’à la Journée internationale des Femmes, qui tombe d’ailleurs le jour du Mardi-Gras… Voilà un clin d’œil bien singulier du calendrier !
Mais peu importe, car nous considérons qu’il n’y a pas un seul jour, qui ne soit éclairé par les femmes et c’est un hommage permanent qu’il convient de leur rendre. Elles méritent toutes les fleurs du monde…

lundi 7 mars 2011

Balades pour le plaisir et la découverte, chez nos voisins aubois.

Le soleil de ces derniers jours et les prévisions météorologiques favorables, pour la semaine à venir, incitent à la balade, même si la température reste un peu fraîche.

L’Office de Tourisme du Nogentais et de la Vallée de la Seine propose justement à tout moment de l’année des visites, tant de Nogent sur Seine que de Romilly sur Seine.
À Nogent, c’est aussi le meilleur moyen de découvrir les secrets, personnages célèbres et légendes de la ville pour peu que l’on choisisse la visite accompagnée « Nogent à travers les âges ». Cette visite présente les lieux majeurs du centre-ville, d’un point de vue architectural et historique (église, théâtre, musée, moulins, ruelles, ponts, …). Elle offre également un panorama sur l’histoire de Nogent-sur-Seine, de la préhistoire à nos jours. D’autres thématiques se montrent également très attractives, Flaubert et « l’Education Sentimentale », la sculpture sur les pas d’Alfred Boucher et Camille Claudel, l’église Saint Laurent, Napoléon, …..
Le tarif est de 5 € par personne et gratuité jusqu’à 12 ans - Durée : 1 heure - Prendre rendez-vous auprès de l’Office de Tourisme.
À Romilly, la visite du centre-ville a vocation de faire découvrir le passé de la ville via son patrimoine architectural et industriel. Des maisons bourgeoises du 19ème siècle en passant par les usines de bonneterie, ce circuit d’environ une heure trente permet ainsi de mieux connaître la ville et son passé.
Le tarif est de 2 € par personne et pour les groupes de 25 € pour 15 à 30 personnes. Visites sur rendez-vous.
- Renseignements : Office de Tourisme du Nogentais – 03.25.39.42.07 - Antenne de Romilly sur Seine – 03.25.24.87.80

Les enfants aussi !
Des propositions spécifiques sont également faites en direction des enfants qui ne sont nullement oubliés.
« Mène ton enquête dans les rues de Nogent-sur-Seine » et « à l’aventure avec Pat Rimoine » à Romilly-sur-Seine leur sont destinées avec 2 séries de 2 livrets qui proposent aux enfants de 4 à 7 ans et de 8 à 12 ans de résoudre une énigme en déambulant dans les rues et ruelles de Nogent ou de Romilly. Récompenses prévues pour agents secrets et détectives attentifs.
Tarifs : Pour Nogent, 1 livret à 3 € et 2 livrets à 5 € - Pour Romilly, le livret à 2.5 €. Les adultes pourront de la sorte accompagner leurs enfants à la découverte de la ville en toute liberté !
- Renseignements, comme ci-avant.

vendredi 4 mars 2011

Sylvie Grillon et Catherine Monmarson exposent à Pont Sainte Marie.


Sous la houlette de Jean-François Lemaire, directeur artistique d'Artfusion, deux artistes, Sylvie Grillon et Catherine Monmarson exposent leurs œuvres à Artes le lieu, 3 rue Pasteur à Pont Sainte Marie, chez nos proches voisins aubois.
Il semble qu’avant que les artistes ne se rencontrent et fassent connaissance, le directeur avait acquis deux de leurs réalisations qui, en quelque sorte, s’étaient trouvées réunies avant même leurs auteurs ! « Prendre corps », le thème commun qu’elles ont choisi, leur permet de mettre en évidence leurs matériaux privilégiés ainsi que leurs outils spécifiques, plutôt non conventionnels.
Sylvie Grillon, la première auboise exposée en ces lieux, présente des tableaux et des sculptures autant d’œuvres qui sont d’une belle harmonie et de parfaite complémentarité avec les peintures de Catherine Monmarson qui a travaillé tant sur la texture qu’au niveau des couleurs et de la matière.
- « Prendre corps », de Sylvie Grillon et Catherine Monmarson, jusqu'au 12 mars, à Artes, le lieu, 3 rue Pasteur, 10150 - Pont-Sainte-Marie) - Ouverture du mercredi au samedi, de 15 à 19 heures.
- Rens. : 03.25.80.17.24 et 06.77.20.45.34. (art-fusion@orange.fr) – (www.artfusin.fr) – (www.artes-le-lieu.fr).
- Information relayée par le cabinet Hamoui Consulting, 2 rue de Villiers, 77171 – Sourdun. (09.77.67.78 .14 et 06.70.05.90.29). (www.hamoui.fr).

Retour aux sources pour Dominique A ce vendredi 4 mars.

Dominique A (Dominique Ané pour l’État civil), sera ce vendredi 4 mars à partir de 20h30, sur la scène du Petit Théâtre du Centre culturel Saint Ayoul. Ce Provinois d’origine, qui fit sa scolarité dans la sous-préfecture de l’Est Seine et Marnais y est né le 6 octobre 1968, cet auteur-compositeur-interprète qu’il est devenu, a été considéré comme l'un des fondateurs de la nouvelle scène française, au début des années 1990.
Il sera entouré de Dominique Fabre, Brigitte Giraud et Éric Pessan, des écrivains de son entourage proche avec lesquels il travaille des textes construits, ciselés, qui ont du sens et que servent des musiques particulièrement soignées.
Du courant Punk au début des années 80 au rock une décennie plus tard, en passant par le new wave et le baccalauréat, du groupe qu’il monte avec quelques amis et avec lequel il donne des concerts du côté de Nantes et des 45 tours qu’il enregistre alors au collaborations et mises en commun avec des Calogero, Dominique Brusson, Bertrand Richard et autres Jeanne Balibar, Jane Birkin, Yann Tiersen, Keren Ann, Miossec ou Vicent Delerm de ces dernières années, Dominique A fait un parcours particulièrement riche et l’on ne peut que se réjouir que les organisateurs de ce Salon du Livre, dont David Sottiez, aient eu l’idée d’y situer Provins.
- Contact : reservation@salondulivreprovins.fr (www.salondulivreprovins.fr). Tél : 08.20.07.71.60 (billetterie) et 01.60.52.20.00 (administration).

mercredi 2 mars 2011

Information « Prévention routière » pour les seniors et leurs familles.

Nous relayons volontiers le message du CLIC-Sillage de la rue Christophe Opoix à Provins :

« Le CLIC Sillage organise une information autour de la prévention routière le Jeudi 28 Avril 2011 à 13h30 à la salle des fêtes de Bray sur Seine.
Cette action a pour but de vous sensibiliser aux risques de la route liés au vieillissement, mais aussi de vous rassurer. Il s’agit de mettre en relief les difficultés rencontrées, afin vous puissiez, si nécessaire adapter votre conduite.
L’après midi débutera par une conférence de Brain up, puis une étude vous sera présentée par l’Association Nationale de Prévention Routière. Des ateliers interactifs, des mises en situation, des simulateurs vous seront proposés.
Nous terminerons l’après midi autour d’un verre de l’amitié.

Pour plus d’informations, merci de contacter le CLIC Sillage au 01.60.58.00.95.
Entrée Libre ».

Les rendez-vous du Groupe de parole et de soutien aux aidants de malades Alzheimer et maladies apparentées de la région de Provins.


Les deux réunions précédentes, du Groupe de parole et de soutien aux aidants de malades Alzheimer et maladies apparentées ( l’une le samedi 8 janvier, grande salle de la bibliothèque municipale de Provins, dans le cadre d’une exposition photographique consacrée à l’Inde et plus spécialement à Vârânasî, et l’autre le jeudi 27 janvier Maison de retraite publique « Les Jardins de la Voulzie » aux Ormes sur Voulzie), ont vu la présence, chacune, d’une quinzaine de personnes.
La première avait été prévue le samedi afin de permettre aux personnes généralement empêchées le jeudi, pour des raisons professionnelles ou de prise en charge de leur parent malade, de participer quand même. L’une et l’autre furent d’un grand intérêt et ont constitué un moment privilégié d’échanges, de confrontation, de mise en commun, dans une ambiance qui préserve spontanéité, fraîcheur et respect de l’autre. Réunions qui attestent du rôle de relai que peut avoir ce groupe Alzheimer auprès des autres structures de services à la personne de la région, et qui mettent en évidence la bonne synergie de l’ensemble.
Aucune réunion n’avait été programmée en février, dans la mesure où il a été tenu compte des périodes de vacances scolaires, tant de notre zone que des zones A et B, les participants ayant souvent à ces moments là, des petits enfants en charge. Par contre, deux réunions sont prévues en mars, la première ce jeudi 3 à 14h30, à la Maison de retraite médicalisée du Centre hospitalier Léon Binet à Provins et la seconde le jeudi 31 mars à la Maison de retraite publique des Ormes sur Voulzie.

Voici d’ailleurs le calendrier tel que prévu, jusqu’aux grandes vacances :
- Jeudi 3 mars de 14h30 à 16 heures à la Maison de retraite médicalisée du Centre hospitalier Léon Binet.
- Jeudi 31 mars de 14h30 à 16 heures, à la Maison de retraite publique « Les Jardins de la Voulzie » des Ormes sur Voulzie.
- Jeudi 28 avril à Léon Binet.
- Jeudi 26 mai aux Ormes sur Voulzie.
- Jeudi 23 juin à Léon Binet.
(Les trois dernières dates, avril, mai et juin, sous réserve de la confirmation des établissements accueillant).
Les réunions du Groupe de parole et de soutien aux aidants de malades Alzheimer et maladies apparentées de la région de Provins (cantons de Donnemarie-Dontilly, Bray sur Seine, Nangis, Villiers Saint Georges et Provins) sont accessibles à tous, sans conditions particulières ni inscription quelconque et dans le respect de la liberté de rythme de chacun. Elles permettent à ceux qui aident un parent ou un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, soit à leur domicile, soit en institution d’obtenir des informations, de bénéficier d’un soutien ou être informés sur les dispositifs d’aide à domicile, sur les établissements d’accueil ou sur tout autre service en lien avec ces affections. Elles permettent aussi à ceux qui ne sont pas forcément directement impliqués par la maladie, de se tenir informés, d’avoir une action de solidarité, d’anticiper éventuellement les situations à venir.
En dehors de ces réunions, les quatre bénévoles qui constituent cette équipe, se tiennent dans le même esprit et avec les mêmes objectifs, à disposition téléphonique. (Berthe Fady (01.64.00.10.70), Claudette Phély (01.64.00.50.01), Jean-Claude Gadot (01.64.00.27.72) ou Rémi Tillet (01.64.08.96.91).

Siège Social de l’association France Alzheimer départementale: 37 Avenue Foch 77 500 – CHELLES (france-alzheimer77@orange.fr) - Tél: 0811 . 112. 112 www.france-alzheimer77.org

mardi 1 mars 2011

Pour le pain, Marjolaine succède à Franck.


Nous avions annoncé la fin du passage du boulanger, pour le pain à domicile. Après 18 mois de tournée dans les villages du secteur, dont Saint Brice, Franck se tourne vers l’offre de prestations de services : « Franck Services », pour des livraisons de courses à domicile, pour tous travaux à l’exception de l’électricité et de la plomberie. (06.34.06.28.76).
Cependant, on eut la surprise de le voir encore avec son Trafic, ces lundi et mardi. Tout simplement parce que Marjolaine (de la boulangerie-pâtisserie de Villiers Saint Georges), lui succède et que sur ces deux journées, Franck a accepté de lui rendre le service de l’accompagner, afin de lui montrer l’itinéraire de sa tournée.
On la verra seule dès ce jeudi : elle compte passer tous les jours de la semaine, sauf le mercredi. Voila une démarche que nous accueillons avec plaisir et intérêt.