samedi 24 mars 2012

Un carnaval pastoral, pour les écoliers Saint Briçois.


Le carnaval des écoliers de Saint Brice, sur fond d’association des Zèbres rouges s’est trouvé calé, au niveau du calendrier, entre deux périodes de beau temps. Le vrai beau temps, exceptionnel même, c’était avant et après. Pas de chance!

L’un des objectifs qu’on lui reconnaît habituellement, à Maître Carnaval, c’est de faire un mauvais sort à l’hiver. Là, c’est plutôt l’hiver qui nous rappelait qu’il ne fallait pas l’enterrer trop hâtivement. Ce samedi matin de la semaine passée fut plutôt un peu gris, un peu maussade, très à l’opposé de ce que l’on connaît une semaine après, jour pour jour, avec un soleil presque torride.


Heureusement, pour le défilé, les couleurs zébrées d’un Dalton tout droit sorti d’Alcatraz ou d’un autre lieu de villégiature d’outre Atlantique, celles d’un John Lennon, ce leader des Beatles venu d’outre Manche, derrière les lunettes bleutées duquel on reconnaissait un des piliers de la manifestation, un Zorro en ouverture de piste qui maîtrisait bien les chevaux qu’il avait sous le capot, une dame de cœur, une Nipponne, des dames d’atours, d’autres avec des landaus aux couleurs du Carnaval agrémentés de jolies fleurs, des fées, une Cendrillon, une Indienne, un César au front ceint de laurier, un charlot, un militaire d’infanterie, un matelot de la marine nationale, une officier de l’aviation, un Spider-Man, une Gitane et bien d’autres personnages encore, issus des différents continents ou des contes et autres bandes dessinées… tout cela donnait chaud au cœur de tout ceux qui participaient et qui auraient peut-être mérité les encouragements de davantage de Saint Briçois…


Toujours est-il que la Rue de la Dame ne fut pas empruntée à l’aller comme souvent, mais au retour, travaux obligent. Le défilé emprunta dons le rue Pierre Dupont, puis la Rue du Chanoy avant de rejoindre la Rue des Chomettes par le haut, après une virée du côté de la Rue du Gué Paillard. Une vraie balade champêtre, un vrai plaisir bucolique… Si seulement le soleil avait été de la partie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire