mardi 27 novembre 2012

‘‘L’aéronef des fous’’ de Catherine et Odile Pierron.



De son village proche de Provins, où elle réside, Catherine Pierron nous fait part de la naissance éditoriale de son roman "L'Aéronef des fous" co-écrit avec Odile Pierron, ouvrage qui va paraître chez Prem'Edit 77, dans la collection "Coup de coeur".

Du coup, elle nous apprend que c’est le "Little Café", 45 rue du Val à Provins qui assurera la pré-sortie de l'ouvrage le samedi 8 décembre prochain. ‘‘En toute convivialité…’’, confirme t’elle, heureuse d'échanger avec les uns et les autres entre 15 et 18 heures ce jour là.
À cette occasion, l’on pourra faire l'acquisition d'un exemplaire dédicacé, sur place, sans attendre la sortie officielle prévue en février 2013.
Avec ‘‘L’aéronef des fous’’, Catherine et Odile Pierron proposent leur premier roman. Ceci, après une complicité fraternelle de plusieurs années en tant que co-auteures d’ouvrages pédagogiques et d’un recueil de nouvelles illustré par l’une et écrit par l’autre. Toutes deux sont consultantes en entreprise, spécialisées en communication écrite et management, elles animent également des ateliers d’écriture, pour inviter au plaisir d’écrire, l’une à son domicile près de Provins, l’autre en province où elle réside maintenant après plusieurs années vécues dans la région.

L’aéronef des fous:
« 2050: la psychiatrie n’existe plus. Mélanie est sélectionnée pour une expérience thérapeutique. Son objectif : guérir ses troubles étranges.
Déportée sur un aéronef tournant autour de la terre, elle part à la recherche de remèdes dans l’Histoire, de la Grèce antique à l’Italie des années 70 en passant par le Moyen-âge à Provins.
Mais plusieurs obstacles surgissent, des faits troublants vont ternir sa confiance dans le contrat signé avec l’aéronef. Progressivement, elle comprend ce qu’est véritablement le dessein des scientifiques. Il va s’agir pour elle de jouer avec le temps, de résoudre bien des énigmes…Mais sur qui peut-elle compter ? Quel sens ont les mystérieuses disparitions des personnes auxquelles elle s’attache ? Pourquoi les autorités de l’aéronef s’appliquent-elles tant à respecter le ‘‘Couvrefou’’ ? »


Ce voyage à travers le temps qui, sous la plume de ces auteures prend la forme d’une fiction sociale, témoigne des regards portés sur le fou tant par les acteurs anonymes de la société que par certaines grandes figures du soin. On y rencontre Hippocrate et Freud, on y fréquente la chimie contemporaine et les engouements thérapeutiques tels l’hypnose au 19ème siècle, sans oublier les périodes ignorantes de remèdes.
Changements de temps, changements de lieux et de milieux, notre héroïne s’étonne, se bat, s’adapte, espère…dans une quête d’identité où la rupture de communication avec les autres se formule de manière allégorique, par le fait de rejoindre à intervalles réguliers, l’aéronef.
Le scénario suggère par ailleurs qu’une des clés pour les personnes atteintes de troubles psychiques, est la réappropriation du langage, d’un langage…
- Contact: «L’aéronef des fous» - Catherine et Odile Pierron -
9 grande rue, 77560 - Augers en brie.
Adresses électroniques: catpierron@orange.fr – odile.pierron@orange.fr
(01 .64.01.59.29 – 06.87.83.30.92.).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire