jeudi 29 novembre 2012

Le Villersois Émile Camus, expose à Romilly sur Seine.


L’AAN, Association Artistique du Nogentais dans laquelle on retrouve bon nombre d’artistes du Provinois, comme Nelly Rondeau, Christiane Guerquin, Josée Bienfait Myriam Gutowski ou Émile Camus propose son exposition annuelle galerie du cinéma l’Éden de Romilly sur Seine, de ce vendredi 30 novembre au dimanche 9 décembre.
Émile Camus sera justement l’invité d’honneur de cette exposition dont la présidente, Maryse Mahdjoub présidera le vernissage ce vendredi 30 novembre à 18 heures. (Œuvres visibles tous les jours de la semaine de 15 à 18 heures et le dimanche de 15 à 19 heures. Contact au 03.25.24.88.12.).

Le maître verrier de Villiers.
Émile Camus qui réside à Villiers Saint Georges participe à l’ensemble des manifestations de l’AAN. Ce maître verrier était notamment au nombre des artistes qui exposaient dernièrement Galerie de la Halle pour la Saint Simon de Nogent ou encore au Pavillon Henri IV.

Son épouse Élisabeth, également membre de l’AAN dit volontiers de lui: « Enfant attiré par le dessin…crayons, pastels, aquarelles occupent ses loisirs. Adulte les ambiances colorées et les jeux de lumière lui procurent de grandes sensations, pris dans le tourbillon des couleurs par un métier de peintre décorateur.
Passionné depuis longtemps par le vitrail, le temps libre de la retraite permet au rêve de devenir réalité…après avoir pris des cours pendant un an avec un professeur pour apprendre les techniques …le temps était venu de passer aux réalisations qui n’ont eu de cesse depuis cinq ans maintenant.
Pouvoir utiliser les formes et les couleurs et faire des compositions en jouant sur des harmonies ou sur des oppositions procure un véritable émerveillement.»


Retraité depuis mai 1906, la passion pour le vitrail l’habite de nouveau et, après une année de cours auprès d’un maître de la Maison du vitrail de Paris, Émile Camus joue à fond la carte de la transparence, transcendant aussi bien les harmonies que les oppositions. Il participe à toutes ses expositions de l’AAN, au Pavillon Henri IV de la sous-préfecture auboise, en sa Halle notamment lors de la semaine qui précède la Foire de la Saint Simon, comme cette année du 18 au 28 octobre, animant notamment un atelier sur la place de l’église Saint Laurent, le dimanche de la foire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire