dimanche 25 novembre 2012

Léo Pierron-Marillier a enchanté le public parisien.


Le 14 novembre dernier, nous annoncions dans notre blog, le récital de violon seul qu’allait donner Léo Pierron-Marillier, église Sainte Claire à Paris. Tout en regrettant de n’avoir pu nous rendre à ce moment privilégié de musique, d’un jeune que nous avions eu la possibilité d’écouter déjà dans le Provinois, nous savons que ce ne sera que partie remise, puisqu’il se produira de nouveau le mercredi 20 février 2013, à 15 heures, hôpital Sainte-Périne, dans le 16ème à Paris. Nous nous ferons alors un plaisir de grossir les rangs des Seine et Marnais, notamment du Provinois, à cette occasion.
À la suite de notre écrit précédent, un commentaire était proposé que nous avons retranscrit et dont on peut prendre connaissance en cliquant sur ‘‘commentaire’’, à la fin de cette annonce d’alors.

À toute fin utile, nous proposons ici même, un ‘‘copié-collé’’ de ce message transmis par une pianiste qui se trouvait au nombre des spectateurs, ce jour là: "Léo Marillier nous a enchantés, dans le sens magique du terme. En particulier dans la clarté des plans sonores de la fugue de Bach et dans les sonorités des caprices de Paganini. C'est d'ailleurs cette recherche continue dans le domaine du timbre qui rend son jeu si passionnant. Le phrasé si naturel aussi, et le sens harmonique que cela révèle. Bref, il a réussi l'exploit de nous tenir suspendus à son archet en tenant la scène à lui tout seul, avec son unique violon pour tout orchestre. La sonate d'Ysaÿe a été extraordinaire, et ce moment restera pour moi inoubliable, comme quelques rares moments de concert dans ma vie, à compter sur les doigts d'une main. La standing-ovation finale a libéré encore plus l'artiste, ce qui a engendré un nouveau crescendo émotionnel. Alors, encore un grand merci pour cette vibration qui nous a tous unis et dynamisés, comme un courant électrique qui vous apporte une énergie positive, et vous illumine...’’.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire