mercredi 17 septembre 2014

« 1914, veille d’un conflit mondial » au Pavillon Henri IV, à Nogent

Il reste jusqu’à dimanche prochain, 21 septembre, pour aller revoir ou voir, pour ceux qui n’y seraient pas encore passé, l’exposition ‘‘1914, veille d’un conflit mondial’’, au Pavillon Henri IV, ancienne route de Villenauxe la Grande.


En place durant tout l’été, cette exposition à laquelle avaient convié d’une part le Conseil municipal de Nogent sur Seine, notamment le maire Hugues Fadin et les adjoints Lise Joanot déléguée à la Culture et Pascale Meyer déléguée au Patrimoine et aussi l’association Modélisme Nogentais et Jean-Claude Watelet, se situait dans le cadre du centenaire du début de la Première Guerre Mondiale.
Elle s’est accompagnée d’une lecture spectacle ‘‘Solange Prévot, une femme dans la Grande Guerre’’ par la Compagnie des Artisans.

1914 dans la région
Cette guerre a fait de nombreuses victimes aussi, dans la région de Nogent sur Seine: parmi les 600 natifs de la ville qui participèrent aux combats, l’on considère que 160 Nogentais y ont perdu la vie. Cette exposition comporte des panneaux documentés avec soin, réalisés par l’association Valmy. On y trouve encore de nombreux objets et documents confiés par des particuliers ou des collectionneurs, des photos inédites des soldats au front comme sur l’arrière.

Il faut retenir que de nombreuses personnes ont contribué à la présentation de cette exposition, notamment Jean-Claude Watelet, Sébastien Watelet, Didier Osaer, Thierry Noyau de l’association modélisme du Nogentais dont on peut admirer les maquettes, reconstitutions, mise en forme… Jean-François Cart est à l’origine des diaporamas notamment en relief 3D (Documents prêtés et photographies), Claude Brague a également prêté des cartes postales et des figurines, Marc Pichon des aquarelles sans oublier les collectionneurs Pierre Picard, Jean-Marie Le Nours, Françoise Marck, Claire Rostcuilhe, Jean-Pierre Rault, Nicole Bessière, Claude Tessier, la famille Chanzy qui a permius l’accès à des archives familiales, l’équipe du Musée municipal qui a mis à disposition des dessins de Demeurisse et leurs encadrements. Collaboration encore de Jean-Louis Parisot, Emmanuel Thiry et Fabien Dupuis ainsi que les services techniques et bien sûr de toute l’équipe du service culturel.
- Nous le répétons volontiers: il faut aller au Pavillon Henri IV d’ici la fin de cette semaine ! Contact au 03.25.39.42.24 (service culture), au 03.25.24.61.54 (Accueil) ou au 03.25.39.42.07 (Office du Tourisme du Nogentais).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire