lundi 1 décembre 2014

Commémoration le 5 décembre, en hommage aux Morts pour la France

La cérémonie d’hommage aux morts pour la France de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie se déroulera à Provins ce vendredi 5 décembre.

À l’initiative du Conseil municipal de Provins et de son député-maire Christian Jacob, le rassemblement se fera sur place, au monument aux Morts du Square de Verdun à 9h30. Cette cérémonie comprendra allocution et dépôt de gerbes.
Sauf disposition originale, le message qui devrait être lu serait celui de secrétaire d'État chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, Jean-Marc Todeschini, nommé par décret du 21 novembre dernier, après la démission de son prédécesseur, Kader Arif.

Le 5 décembre
Cette journée d'hommage a été instaurée par le décret n° 2003-925 du 26 septembre 2003. Elle donne lieu généralement depuis, à une cérémonie d'hommage à Paris, le 5 décembre, quai Branly, devant le Mémorial national de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie et dans toute la France et départements d’Outre Mer.
Sur l’instauration de cette journée, les Anciens Combattants restent toujours un peu partagés, dans la mesure où pour beaucoup, surtout ceux qui se trouvaient en Algérie au moment de la signature des accords d’Évian, le cessez le feu a été proclamé le 19 mars 1962.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire