Repeinte récemment, cette salle paroissiale du Petit théâtre, place du Cloître à Provins, se prêtait plus qu’on aurait imaginé à l’exposition des œuvres peintes de Francis Vilmain, 20 à 25, dont deux particulièrement dimensionnées et qu’on lui connaissait bien.
Installées sur des grilles des services techniques de la ville, les toiles de l’artiste disposaient d’un éclairage homogène avec une mise en valeur égale. D’aucuns auraient souhaité que certaines soient mises en vue de façon plus spécifiques avec un éclairage plus individualisé, ce qui est généralement le cas dans les galeries ou salles prévues à cet effet, mais il faut le reconnaître, avec parfois des halos lumineux ou des reflets lumineux pas forcément étudiés.
Au nombre des toiles que l’on a pu admirer lors de ce vernissage de samedi soir, pas mal d’œuvres déjà connues de Francis Vilmain, d’autres que certains spectateurs étaient heureux de revoir (et surpris parfois, car d’une époque antérieure) et des réalisations récentes exposées notamment lors du Salon d’Automne d’Arts et Cépages de septembre dernier, dans la grande salle du Centre Culturel Saint Ayoul. Le président de cette association qui allie art et vins fameux, Jean-Claude Gallier était d’ailleurs, comme de nombreux amis de l’artiste, de ce vernissage qui a probablement souffert, ce samedi soir, dans le même temps, d’autres moments d’importance, à caractère officiel.
Qu’à cela ne tienne, cette exposition est en place jusqu’au dimanche 21 décembre prochain, visible tous les jours, de 14 à 18 heures. Contact au 06.22.91.02.29. (francisvilmain@outlook.fr).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire