Affiches et cartons d’invitation réalisés par le service communication de la mairie de Provins et distribués par les agents techniques, impression par le service de reprographie, publications en décembre et début janvier dans les journaux ‘‘Le Provinois’’ et ‘‘Passerelles en Provinois’’, passages sur le journal électronique, fascicule conçu et mis à disposition par les photographes eux-mêmes et leurs amis artistes, annonce faite dans ce blog la semaine passée… voilà qui était de bon augure pour cette exposition ‘‘Itinérances’’ proposée à la bibliothèque municipale Alain Peyrefitte du 23 rue des Marais, de ce vendredi 16 janvier au samedi 14 février à venir.
Ghislain Bray adjoint au maire chargé de la culture, du patrimoine et de la vie associative et Claude Monnoyeur directeur des Affaires Culturelles de Provins, l’un et l’autre entourés de leurs équipiers municipaux comme du service culturel, notamment de la bibliothèque, se sont réjouis de toute évidence, d’un public en nombre (il aurait fallu pousser les murs), qui goûtait l’instant présent. Du point de vue des exposants, un coup de chapeau à un public fidèle, ami, critique et constructif, public nouveau aussi avec des jeunes dont certains curieux de découvertes et de la possibilité d’échanger: quelques rendez-vous ont été pris qui seront assurés avec plaisir, durant ce mois d’exposition.
Encouragements
On aura salué ou mis en présence plus particulièrement, les personnalités du monde culturel, artistique et associatif, en lien avec la culture. On retiendra, outre celles de Ghislain Bray et Claude Monnoyeur, eux-mêmes en compagnie de Luc Duchamp directeur du Musée du Provinois-Maison Romane, celle de nos voisins aubois, comme Maryse Madhjoub présidente de l’Association Artistique du Nogentais (la 2ème plus importante association artistique de l’Est aubois), Ludovic Chanzy directeur du service Culture et Communication de Nogent sur Seine, Claude Rondoni président des Amis du Château de La Motte Tilly, Jean-Yves Coffre directeur du CAMAC (Centre d’Art Marnay – Art Contemporain)…
Les exposants se seront sentis confortés et encouragés de la venue de leurs homologues (et devanciers souvent) dans le domaine de l’Art, comme Yap (Danielle Yapoujian), Jean-Pierre André, Georges Souchal, Francis Vilmain, de leurs amis tout simplement, tout comme ils auront rendu hommage à leurs conjointes et conjoints pour leur présence et leur aide.
Un salut particulier encore aux adjoints et conseillers de Saint Brice qui ont joué de parité avec ceux de Provins qui accompagnaient Ghislain Bray. De mémoire, c’était la première fois qu’on les accueillait en si grand nombre et il faut leur savoir gré d’avoir été là.
Une allocution généreuse
Pour l’allocution d’usage, Ghislain Bray convia les exposants à le rejoindre et son propos fut des plus appréciés. Il salua la qualité et la diversité des œuvres proposées et partant d’une pensée extrême -orientale à laquelle photographes et artistes avaient fait référence, mit en exergue leurs implication de toujours dans la vie de notre ruralité, leur disponibilité et cette notion de partage qui les caractérise. La citation japonaise avec laquelle il ponctua son intervention, clin d’œil de bon aloi, apporta cette touche chaleureuse, joliment en phase avec le ressenti du moment, concernant notamment ce sentiment que le regard sur ce qui nous entoure suggère de beau et d’humain pour peu qu’on lui reconnaisse toute sa valeur de lucidité et de mise en commun.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire