mardi 27 janvier 2015

Jacques Puydebois: nouveaux horizons photographiques

Déjà, lorsqu’il enseignait au collège Jules Verne à Provins, la photographie faisait partie de ses outils pédagogiques et nous avons le souvenir d’un professeur qui emmenait ses élèves sur des sites historiques comme Verdun. Pour les imprégner de la découverte, il en rapportait des images fortes qui étaient exposées par la suite et mise en valeur dans la bibliothèque de l’établissement, par sa responsable Mme Roy.

Pendant leurs vacances, avec son épouse aussi, il avait le goût des voyages, associant le plaisir du dépaysement à celui de la photographie. Depuis qu’ils sont à la retraite, ces séjours qu’ils vivent aussi bien dans l’hexagone qu’en dehors des frontières, constituent une réserve inépuisable de belles images.


« En matière de photo, nous dit Jacques Puydebois de Saint Brice, la passion, le désir d’apprendre me conduisent à prendre en compte les enseignements de mes devanciers. Je mets en corrélation ce que j’en retiens, ce que je capte dans mes propres recherches (livres, expositions, galeries, Internet), avec ce que je découvre chemin faisant car la photo est aussi un art en mouvement.
Le travail des clichés à partir des outils informatiques et l’apport du numérique, me permettent d’interpréter mes images, de restituer encore plus l’émotion ressentie, qui vaut en profondeur, surtout si je parviens à la faire partager. »


Des projets
Ce photographe provinois de souche, caresse de nouveaux projets: le Portugal peut-être pour un prochain séjour et une exposition à venir, qu’une série de marque-pages laissés à disposition sur la table de la salle d’exposition de la bibliothèque municipale, annonce pour le mois de mai, église Saint Hubert de Les Marêts. Ce voyage en images nous transportera dans ce pays riche en couleurs qu’est l’Ouzbékistan où il a séjourné avec sa femme. On peut d’ailleurs avoir un premier aperçu de ce qu’il donnera à voir, sur le grand mur sur lequel se trouve actuellement ses tirages, en compagnie de ceux de F@F@ (Fabienne Husson), que nous évoquions précédemment.
Nous rappelons que deux autres photographes, Romain et Rémi Tillet, complètent la palette que propose actuellement la bibliothèque municipale Alain Peyrefitte, de même que trois artistes (peinture et dessin), Annabelle Flon, Ga.L (Gaelle Lefèvre) et Alain Ory du groupe des Job’Arts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire