vendredi 9 janvier 2015

Itinérances: quatre photographes, chemins faisant

« Écouter dans la solitude des montagnes ne vaut pas de s’asseoir à la croisée des chemins et de prêter l’oreille aux paroles des hommes. Tout en considérant cependant que dans un premier temps, il est important de voir, prioritairement, avant même d’écouter, l’on parvient plus généralement au vrai par les yeux alors que par les oreilles, il arrive que l’on soit plus facilement conduit vers le faux. »


Les photographes d’Itinérances qui ont bénéficié d’une belle annonce dans le journal ‘‘Le Provinois’’, de ce début janvier (avec déjà, une parution le mois dernier, ce dont ils savent gré à la municipalité et à ses services ainsi qu’à la direction des Affaires culturelles), se situent dans cette démarche que nous rappelle cette citation. Ils donnent à voir en premier lieu, ce qui conduit l’exposant comme le visiteur, à se situer dans un esprit d’écoute plus authentique.
Fabienne Husson, Jacques Puydebois, Rémi et Romain Tillet, donnent rendez-vous du vendredi 16 janvier au samedi 14 février à la bibliothèque municipale Alain Peyrefitte, 23 rue des Marais à Provins, pour l’exposition de leurs œuvres photographiques répondant à ce thème qu’ils ont choisi.
Ce sera en quelque sorte, le regard porté par ces amoureux de la photographie sur leur environnement, proche ou lointain, avec un cheminement qui n’est pas dû au hasard mais qui parfois, aime se laisser surprendre, au gré des rencontres.
De celles-ci, que ce soit au plan de l’humain comme de la nature, se sont dégagés une émotion, un ressenti qu’ils souhaitent partager avec le visiteur, tout en prenant en compte d’ailleurs ce que ces derniers ne manqueront pas, espèrent-ils, d’exprimer aussi, en retour.
Des équipiers artistes peintres et leurs œuvres, les accompagneront durant ce mois de présence salle d’exposition de la bibliothèque. Quelques peintures figureront dès le départ (vernissage le vendredi 16 janvier à 17h30) et d’autres viendront prendre place sur les cimaises ou chevalets au fur et à mesure des acquisitions, les œuvres ayant la possibilité si leurs acheteurs le souhaitent, d’être emportées instantanément.

‘‘Itinerare’’
L'itinérance soutient la valorisation de moments authentiques, poétiques, voire, extatiques de l'existence, et permet souvent un continuum reliant passé, présent, futur, allant du ressourcement aux aspirations à venir en passant par la démarche, le vécu du moment. Selon Laurent Buffet, elle est au cœur de nombreuses initiatives artistiques contemporaines. Elle suggère que quel que soit l’itinéraire emprunté, l’errance de chacun doit être favorisée. Selon le Littré, étymologiquement, ’’Itinerare’’, c’est le voyage…, mine de rien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire