Jusqu’à dimanche prochain, 8 mars, il faut se donner la possibilité d’aller voir ou revoir ces œuvres photographiques exposées hôtel de Savigny en ville haute à Provins, par les membres de la section ‘‘Numer’images’’ des Arts en boule.
« À chacun son regard », dit l’affiche et l’une des participante de club de préciser: ‘‘Un œil… un regard… une photo. Ou encore…une photo… d’un œil… d’un regard.’’ Il va de soi que le visiteur qui veut être aussi dans son rôle imagine bien que son propre regard participe de la création, de l’émotion. Que serait le regard, l’œil, la photo du photographe sans la confrontation avec l’œil, le regard et la photo qu’il se fait, au plan de son image mentale, du visiteur ? Émotion de prime abord, à la première vision de l’œuvre, sensibilité exacerbée en deuxième lecture et plus si affinité lorsqu’éventuellement l’on découvre ou l’on se voit confier les clés d’un décodage partagé. Confrontation et partage… que serait son propre regard sans le regard des autres ?
Treize exposants
Cette exposition des Simone, Didier, Jacqueline, Florent, Stéphane, Fabienne, Valérie, Olivier, Monique, Cendrine, Katia, Jennifer, François (pour reprendre l’ordre de présentation du feuillet que l’hôtesse d’accueil de la galerie mettait à disposition, accompagnée de la Minette de Savigny), donne justement à voir, à pénétrer l’ambiance, l’atmosphère, l’alchimie des sites ou éléments représentés, chacune, chacun des visiteurs le faisant à son degré de sensibilisation, de connaissance, d’expérience, de projection de ses propres affects…
Et sur place les échanges se faisant, naissaient les comparaisons, réflexions, observations sur l’approche photographique de chaque exposant, sur la spécificité de son travail, sur son degré de maîtrise, sur les perspectives à venir, sur ce que l’on se plait à en attendre… Jusqu’à, pour un visiteur, citer Théo Angelopoulos qui assurait, expérience à l’appui, ‘‘qu’on ne devient photographe que si l’on est capable de croiser son propre regard avec celui des autres.’’
- Contact: 01.60.67.72.29.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire