L’association ‘‘Les Amis du Château de La Motte Tilly’’ et son président Claude Randoni assurent chaque année plusieurs événements d’importance. Ils vont marquer la venue du printemps avec un concert dans l’Orangerie du Château, le samedi 21 mars à 20h30: ‘‘Trio à Cordes’’, concert suivi d’un buffet, avec participation des musiciennes de l’Orchestre National d’Île de France.
Interprétant des œuvres de Mozart, Beethoven, Rubinstein entre autres, Isabelle Durin violon, Raphaëlle Bellanger alto et Natacha Colmez Collard violoncelle, ne manqueront pas d’enchanter le public.
Les entrées seront à 20€ pour le public (18€ pour les adhérents et gratuité pour les moins de 12 ans).
- Renseignements et réservations au 03.25.39.99.67 (château), au 06.07.65.79.93 (association). Pour le château: http://www.lesamisduchateaudelamottetilly.fr
Le château
Poursuivant l’œuvre de restauration engagée par son père qui au début du XXème siècle avait décidé de redonner à ce site, château et parc, leur aspect originel du XVIIIème siècle, la marquise de Maillé fut conseillée par l’architecte Claude Hodanger et par le décorateur Victot Grandpierre. Le château a été remeublé d’objets d’art et de précieux meubles d’ébénistes parisiens du siècle des lumières, Raymond Subes concevant notamment la majestueuse grille d’honneur.
C’est en 1969, que la marquise de Maillé décida de léguer le château et le domaine de La Motte Tilly (1080 hectares) à la Caisse nationale des monuments historiques et des sites, actuel Centre des monuments nationaux.
En 2005, le Centre des monuments nationaux a créé dans le parc un « Tilletum », une collection végétale remarquable de 73 tilleuls différents provenant du monde entier. Pour son exemplarité, le Tilletum de La Motte Tilly s’est vu décerner en 2010 le label de « collection agréée» par le Conservatoire des collections végétales spécialisées.
Depuis mars 2011, le parc de La Motte Tilly est reconnu ‘‘Jardin remarquable’’, label décerné par le Ministère de la Culture. Il signale au grand public les jardins dont le dessin, les plantes et l’entretien sont d’un niveau remarquable, qu’ils soient privés ou publics, protégés ou non au titre des monuments ou des sites.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire