Petit cadeau de Noël annoncé par les médias: la courbe des demandeurs d’emploi, pour novembre, a baissé. C’est un encouragement, encore que selon les analystes économiques, cela peut présager un changement qui ne serait effectif qu’à partir de 2017 si l’effet perdurait. Le changement s’il y en a un, pourrait alors bien être pour un mandat futur…
Nous aussi, comme c’est Noël, nous allons proposer deux citations en lien avec l’esprit de fête, l’une de Beaumarchais (Pierre-Augustin Caron de…) qui aurait pu être, il y a plus de deux siècles, un homme de notre époque - ne fut-il pas considéré comme l’un des précurseurs de la révolution française ? - et qui fut poète, dramaturge, musicien et connu plus habituellement pour sa qualité d’écrivain. Certes, il fut aussi homme d'affaires impliqué déjà dans des affaires, espion et marchand d'armes pour la hiérarchie en place, avant de contribuer à la combattre. Finalement, oui, il pourrait bien être un personnage de notre temps, comme certain qui en ce moment a plutôt maille à partir avec des comptes !
Beaumarchais avait néanmoins un talent reconnu, un vrai talent que le temps qui passe n’écorne pas, lui l’apôtre de la liberté d’expression qu’il défendit, notamment dans ‘‘Le mariage de Figaro’’ dont on garde en mémoire cette citation: ‘‘Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur’’.
Il n’empêche qu’aujourd’hui, nous évoquerons une citation qui montre un autre aspect de cet esprit critique qui pour en avoir exploité les faiblesses, connaissait bien le genre humain: "Boire sans soif et faire l'amour en tout temps, madame, il n'y a que ça qui nous distingue des autres bêtes."
Et avec cette lettre ‘‘B’’, toujours
Cette analyse de Beaumarchais, nous l’associerons à une autre expression, celle de Jean Carmet, bien de notre époque assurément: ‘‘Boire ou conduire il faut choisir, mais on ne va tout de même pas rentrer à pied’’! Un peu au ras des pâquerettes, mais ce qui a levé notre hésitation au moment du choix de ces citations, est tout simplement que ce Noël n’est pas tout à fait comme les autres, dans la mesure où ces jolies fleurs que l’on effeuille, fleurissent justement en ce moment dans nos jardins. Mais que font les sondages ?
En ces temps de fêtes, s’il est de bon aloi de boire par souci de convivialité et d’ambiance, par plaisir et goût aussi, il faut surtout ne pas oublier que ceux qui boivent s’interdisent de toute façon de conduire. Prendre le volant en état d’ivresse avec le risque de tuer est aussi un acte de terrorisme, surtout si avant d’être gagné par l’alcool, l’on avait conscience qu’il était possible de choisir de façon responsable entre boire ou conduire. On pourra même parler de complicité pour ceux qui ont conscience de l’ivresse du conducteur et ne font rien pour l’empêcher de se mettre au volant et de commettre l’irréparable.
- La photo du jour, petit clin d’œil d’humour et de tendresse, envoyée par une correspondante de la région de Toulouse… Elle peut toutefois suggérer des développements inattendus…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire