lundi 20 juin 2016

Le T.D. Big Band que les Saint-Briçois espèrent revoir, et écouter de nouveau

Les dictons sur les pluies de juin ne manquent pas: ''Temps humide de juin, fait chagrin'' ou ''Pluie de Saint Léonce (c'était ce samedi 18 juin), pour trente jours s'annonce'' ou même ''Juin froid et pluvieux, tout l'an sera grincheux''... Saint-Brice a décidé de faire fi de ce temps qui pourrait miner le moral et, durant cette période de jonction entre deux saisons, n'a pas manqué d'animations, notamment depuis la brocante du 16 mai dernier qui avait réussi malgré tout, à passer entre les gouttes.

L'on a eu également la petite trève du dimanche 5 juin, pour la Foulée saint-briçoise, le concert du T.D. Big Band du vendredi 10 juin dernier en l'église et la soirée rock et variétés de ce samedi 18 avec le trio JukeBox, salle des fêtes. Puis, l'on vivra pleinement la kermesse de l'école ce vendredi 24, et le Feu de la Saint Jean le lendemain, samedi 25.
Mais pour l'heure, revenons au concert du T.D. Big Band.



Nostalgie très jazzie avec le T.D. Big Band

Ce concert du Traditionnel Dancing Big Band, mené de main de maître par Jean-Claude Maximovitch, détendu et plein d'humour, que le public eut plaisir à voir et écouter, trompette ou saxophone aux lèvres, au dernier rang de ses 17 musiciens, du côté des ''vents'', a plongé la grande partie de l'auditoire dans l'ambiance des années 50 du siècle dernier quand, au sortir de la grande guerre la France et l'Europe se mettaient à l'heure et au swing des Count Basie, Glenn Miller, Benny Goodman, Herbie Hancock, Duke Ellington, Louis Prima, pour énoncer ceux que cet ensemble cite. Car, certes, chaque personne dans la salle vivait la nostalgie de tous ceux qui avaient enchanté la France de ces années là, tant dans le domaine du jazz instrumental que vocal comme les Louis Amstrong, Sidney Béchet, Miles Davis, Ella Fitzgerald, Gene Kelly, Bing Crosby, Diana Krall, Norah Jones ou Nougaro...

D'ailleurs au fil de cet écrit, d'autres noms du jazz nous viennent à l'esprit, que la municipalité de Saint Brice nous permettra peut-être d'évoquer, lors d'une 3ème venue de cette formation en grande part issue de l’Harmonie de Veneux Les Sablons, ce que tout le monde ne peut que souhaiter. À noter qu'un bonheur ne vient jamais seul puisque ce soir là, la prestation de l'ensemble s'enrichissait de celle de la chanteuse Amy Kyle dont timbre de voix et sonorité ont vraiment séduit.
Et comment ne pas se réjouir aussi, de retrouver au nombre des musiciens de ce T.D. Big Band, Hervé Armanini et Alain Dupagne, Saint-Briçois et Provinois bien connus.



- Accompagnant cet écrit, quelques photos prises ce soir là, histoire de présenter la formation, l'église avec une vue d'ensemble (site que certains habitants de la localité découvraient avec étonnement), une vue d'une partie du public et, chanteuse et musicienne qui ont impressionné.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire