Fin octobre 1986, en qualité de membre de l'A.P.E.L. du C.E.S. Sainte Croix et lors de l'une de ses réunions présidée à l'époque par J.-P. Hottin, nous étions informés par M. Clément le directeur de l'établissement, de la venue du cinéaste Louis Malle en vue du tournage d'un film. (Notre première photo de l'article paru fin octobre dans la presse régionale).
En fait, nous avions dans le même temps été tenus au courant des démarches déjà entreprises par Louis Malle par Marthe Mahot alors adjointe au député-maire Alain Peyrefitte. Celle-ci nous avait demandé la discrétion sur les contacts établis par le cinéaste, de retour d'une décennie passée aux États-Unis et désireux de mettre en images, pour son premier nouveau film en France, une histoire qui lui tenait à cœur, correspondant à un épisode tragique de sa vie d'écolier épisode qu'il avait vécu chez les Carmes d'Avon. Ce dernier établissement qu'il avait fréquenté enfant ne présentant plus les mêmes caractéristiques que celles qui l'avaient marqué, il avait visité plusieurs structures scolaires seine et marnaises, son choix définitif s'étant fixé sur Sainte Croix de Provins. ''Javais besoin de façon viscérale, nous avait-il confié directement, de retrouver une école de même configuration, aux escaliers en bois sentant l'encaustique et entretenu de façon classique...''.
L'exposition à la bibliothèque Alain Peyrefitte
La grande salle de la bibliothèque Alain Peyrefitte, 23 rue des Marais à Provins accueille depuis ce lundi 13 mars, l'exposition ''Au revoir les enfants - Une histoire de vie'', qui met en évidence des éléments exceptionnels propres au tournage du film de décembre 1986 à fin mars 1987 pour sa partie provinoise, l'ensemble étant constitué de photos, articles de presse, documents divers, affiches... le tout disposé dans un décor reconstituant un classe de 1944 (lorsque les événements relatés eurent lieu) et une autre de 1987 (période de tournage).
-Le vernissage de cette exposition dont nous proposons un élément de l'affiche et une vue actuelle, se déroulera ce samedi 18 mars à partir de 18 heures. Avec une animation qu'ont proposée les agents culturels de la bibliothèque depuis janvier, la fameuse table ''Mash Up'' prêtée exceptionnellement par la Médiathèque départementale de Seine et Marne, cette exposition constitue une sorte de Clap de départ d'un événement consacré à Louis Malle et dont nous ne manquerons pas de présenter les détails.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire