Après le vernissage de l'exposition ''Souvenirs d'école'', mise en place à la Bibliothèque Alain Peyrefitte, au 23 rue des Marais à Provins, à l'occasion du 30ème anniversaire du tournage à l'école Saint Croix principalement, du film de Louis Malle ''Au revoir les enfants'', vernissage qui connut un succès de bon augure, d'autres événements étaient prévus pour cette fin mars. Deux temps forts, ce samedi 25 mars, en concordance avec la ''fin de la mise en boîte de l'histoire qu'il avait toujours voulu mettre en image'', comme il le disait lui-même:
- ''Écoliers le temps d'une dictée'' à 15 heures, les candidats étant invités à prendre place aux tables des deux classes de 1944 et 1987, reconstituées pour la circonstance - Dictée ouverte à tous, sans ramassage de copies ni de notes mais avec des éléments permettant une ''autocorrection'' de chacun. (On peut s'inscrire au 01.64.00.29.37.)
- Projection de ''Au revoir les enfants'' à 19h30, au cinéma Le Rexy de Provins, avec à son terme une possibilité de rencontre avec les protagonistes du film. Cet après-midi de samedi ne peut manquer de permettre des échanges entre les ''anciens'' d'alors et les plus jeunes qui visitent ces jours-ci l'exposition et qui auront la possibilité d'y revenir jusqu'au 8 avril prochain, avec un regard nouveau, voire plus affiné sur l'épisode provinois de 1986/1987 et aussi sur cette période de 1944 dont traite le film, à partir du récit romancé que Louis Malle à partir de son propre vécu.
- Chacune des photos qui complètent cet écrit s'accompagne d'une légende explicative.
- Une des premières photos de Louis Malle qui, accompagné de membres de son équipe était présenté par M. Clément, le directeur du collège, aux élèves et à leurs parents.
- Dans la recherche de figurants, l'on retrouvait des collégiens de Sainte Croix, principalement, mais aussi de Lelorgne de Savigny et de Thibaut de Champagne, pour interpréter les plus âgés.
- Comme les articles précédents de fin novembre, début décembre 1986, celui-ci fait le tour du projet, pour un début de tournage qui se situera à la rentrée de janvier.(Articles de presse régionale)
- Encadrement que l'on peut voir jusqu'au 8 avril prochain, salle d'exposition de la bibliothèque et qui précise l'origine du prêt du matériel scolaire propre à l'exposition: Musée d'école de Saint Loup de Naud.
- Le bureau de l'instituteur, ou du ''Maître'', comme on l'appelait alors.
- Sur ces bureaux d'antan, se déroulera la dictée de ce samedi, de même que sur ces quatre tables en stratifié et armature tubulaire plus récentes. (Ces deux photos nous sont confiées par Patrick A.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire