Chaque 17 mars en Irlande est une fête dédiée à Saint Patrick, le patron des Irlandais connu pour avoir contribué à convertir l’Irlande au christianisme.
La Saint-Patrick est une fête culturelle et religieuse, mais n'est pas pour autant la Fête nationale, confusion qui est souvent faite.
Désormais la Saint Patrick a largement dépassé les frontières de l'Irlande et se trouve fêtée dans de nombreux pays du monde entier, dont la France, qui pour l'occasion se met au vert!
L'histoire dit que Patrick (son nom d'origine serait Maewyn Succat) aurait été vendu comme esclave à l'âge de 16 ans et se serait échappé six ans après en s'enfuyant pour la France où il devint prêtre.
De retour en Irlande, il y aurait répandu le christianisme, devenant même, avec le trèfle comme symbole de sa vocation, le Saint Patron de ce pays.
L'on retrouve la couleur de ce trèfle au plan national et l'on pense particulièrement aux rugbymen.
Tonalités plus chaudes pour deux Patrick de notre entourage auxquels nous pensons et auxquels nous voulons souhaiter une bonne fête.
L'un avec ses potirons, qu'en nombre il offre à chaque récolte, et l'autre en qualité d'ancien soldat du feu et actuellement correspondant de presse du journal d'information régional.
Avec deux photos chacun, les symbolisant, nous leur souhaitons donc une bonne Saint Patrick.
- Chabozy Patrick qui nous avait à l'œil lors de la dernière cérémonie des vœux de Saint Brice et par ailleurs avec ses potirons et autres cucurbitacées.
- Auvinet Patrick montrant lors de l'exposition d'un autre Saint Briçois, à la bibliothèque Alain Peyrefitte de Provins, le clairon (une pièce unique à un piston) de son grand père.
(Photo que nous accompagnons de celle de Gérard Lenorman qu'il avait prise comme pas mal d'autres lors du concert de ce dernier, centre culturel Saint Ayoul et qu'il nous avait envoyée.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire