vendredi 31 mars 2017
Installation d'un paratonnerre au sommet de la Tour Notre Dame du Val
Le jeudi 23 mars dernier, Patrick A. tenait la photo du jour: ces deux techniciens acrobates en pleine ascension sur le toit de la tour Notre Dame du Val. Comme un coup de foudre...
Normal, ces messieurs installaient un paratonnerre sur cette tour qui est, nous semble t-il, le seul vestige qui nous reste de la collégiale Notre Dame du Val, site qui fut mis à mal pendant et à la suite de notre non moins fameuse révolution française.
Nous nous souvenons qu'au début de ce millénaire (nous essaierons d'en retrouver les traces), la tour-clocher fut restaurée après la visite d'un ministre d'alors et nous semblet-il, un travail fut fait sur ses cloches qui se trouvaient auparavant église Saint Ayoul.
Il nous semble aussi pouvoir rappeler que cette tour fut classée au registre des monuments historiques au début du 20ème siècle.
Intéressant encore d'enregistrer que ce secteur de la ville basse s'est trouvé au cœur de publications locales à divers titres, notamment avec un incendie qui détruisit totalement une résidence à quelques 30 mètres de la tour et tout dernièrement avec un événement plus rassurant, la projection à deux reprises, dont ce vendredi, ultime journée de mars, d'images prises par Michel Charlet, pendant son récent voyage à Pingyao. Projections qui furent proposées salle paroissiale de la place du Cloître, quartier où Patrick A. ne manque pas d'avoir pignon sur rue.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire