mercredi 31 juillet 2024

Au sein de quelle ère respirons nous ?...

Ce grand ménage que je suis décidé à faire dans mon propre vécu, tout comme celui que j'ai commencé, avec l'aide de mon entourage familial principalement, dans tout ce que j'ai pu entasser depuis plus de 80 ans, me fait découvrir quotidiennement de nombreuses pépites.

Parmi les livres, documents, notes, objets qui refont surface, je ne manque pas de faire le lien avec l'actualité, avec aussi mon actualité de sujet âgé, handycapé. Des écrits en référence à Edgar Morin, par exemple, ne pouvaient que m'être d'un bel attrait : ''Les souvenirs viennent à ma rencontre'' écrivait-il et cela, au tout début de ce siècle alors que vient de paraître son dernier ouvrage ''Cheminer vers l'essentiel'' chez Albin Michel... tout en tenant compte que lui-même est dans sa 104ème année!

Il y a deux décennies de cela, il citait ce physicien-théoricien américain de sa génération , John Archibald Wheele, qui disait : ''L'ère qui viendra nous montrera le chaos derrière la loi'', ce qui me laisse pensif en l'état actuel des choses, au point où nous en sommes.

- Comme lui, mes souvenirs viennent à ma rencontre et j'espère en découvrir pas mal, tout en continuant, pendant une vingtaine d'années encore, d'en entasser...




lundi 29 juillet 2024

Quand l'arbre s'habille de nuages...

Jean Parret, forestier de profession, passionné de la nature, du travail du bois, et qui fait partager cette conviction lors de randonnées dans le Jura, désormais retraité de l'Office National des Forêts, assure que l'arbre a façonné notre univers, notre paysage quotidien tout en offrant à l'humain nourriture et ombrage parmi nombre de caractéristiques essentielles, ''pompe à eau, poumon végétal, subtil transformateur de matières premières, producteur de bois bien entendu...'' Réservé et discret, l'arbre ne montre pas par ailleurs, l'importante vie souterraine qu'il connait, notamment pour assurer entre autres, sa descendance.

- L'arbre m'a toujours attiré, élément magistral d'une nature fascinante que j'ai toujours aimé photographier... Il n'empêche que la première photo qui va accompagner ce petit écrit, de Françoise Gagnon, sera celle reçue ce jour, et qui aura été comme un élément déclencheur!



dimanche 28 juillet 2024

Quand on s'enflamme pour les Jeux Olympiques...

Alors que nombre de médias et notamment la presse écrite s'enflammaient pour le passage de la flamme olympique il y a un peu plus de huit jours, considérant entre autres que le 77 était ''tout feu tout flamme'', c'est justement le samedi 20 juillet qu'un violant orage s'est abattu sur notre secteur, frappant durant la nuit, un corps de ferme à Saint Martin des Champs, tout près de Voulton.Toute une habitation a été détruite par l'incendie qui s'en est suivi.

La juxtaposition d'événements de la sorte, tout comme les nombreux incendies vécus dans le monde, du fait de la météo et aussi des mauvaises dispositions humaines entre autres, ne peut que nuancer l'approche de ces faits en lien avec la flamme, tant en notre hexagone qu'en bien d'autres lieux, Californie, départements d'Outre-Mer, Liban, Ukraine... et nous inviter à revenir sur l'expression ''Tout feu tout flamme'' dont le sens a évolué au fil du temps et qui qualifie le plus souvent l'admiration, les dispositions, l'enthousiasme qu'un être peut porter à un autre, à une idée, un projet: être ''tout feu tout flamme'', c'est aussi faire preuve d'une admiration très grande, d'un dévouement, ou disposition formidables.

  • La vision de véhicules importants de Sapeurs Pompiers avait étonné, hors passage de la flamme olympique, bon nombre de personnes du voisinage. Nous proposons trois photos transmises par Patrick Auvinet que je remercie.

  • Par rapportà cette flamme évidente que beaucoup semblent avoir ressentie, il me plait bien de citer Paul Claudel : Ce n'est pas le cierge qui fait la flamme, c'est la flamme qui a fait le cierge.''




Voilà que vie vécue vibre en vous et vaut valeurs...

Tout en ayant conscience que l'âge aidant, et les problèmes articulaires portant atteinte à la mobilité la moindre s'y trouvant assocjés, ont fait de moi un être qui n'est que l'ombre de lui-même, il se trouve que l'apprentissage du handicap, même si c'est tardivement, peut contribuer à des découvertes intéressantes, certaines d'entre elles sur le plan cognitif et d'autres avec un retour sur des expériences de vie vécues, sur des faits qui l'auront marquée...

Nous venons justement de vivre quelques journées mémorables grâce à la présence de sujets de notre descendance, un de nos fils et sa propre fille qui ne s'en laissent pas conter et qui ont été les éléments déclencheurs d'une démarche que nos âges parentaux rendaient nécessaire: faire de façon plus opérationnelle que par nous jusqu'à présent, le ménage dans tout ce que notre vie de parents a fini par entasser entre nos murs. Travail considérable par l'énergie déployée par cette génération jeune, travail d'une belle intensité et riche de découvertes captivantes et souvent émouvantes.

Ce fut le cas avec ce grand panneau publicitaire qui avait été glissé le long d'un mur, derrière d'autres objets inutilisés depuis bien des décennies: tôle datant de la première moitié du siècle précédent et singularisant un produit qui existe toujours et sur le marché depuis plus de 100 ans! ''Viandox, en tous lieux, à toute heure...'' . Ci-jointe, la photo prise ce jour, que d'autres ne manqueront pas de suivre, pour donner corps à une nouvelle vie!



vendredi 26 juillet 2024

Quand il n'en finit pas de pleuvoir...

En ce 27 juillet, à 3 heures du matin, la pluie qui tombait depuis hier soir, redouble d'intensité. Nos chats s'en accommodent et lorsque leur pelage est trempé, ne détestent pas de se faire essuyer... Avec ce temps qui se prolonge, les limaces sont au rendez-vous toutes les nuits, de façon exceptionnelle, comme j'ai eu l'occasion de l'écrire à plusieurs reprises. À l'instant, plutôt que de manger croquettes à l'intérieur, Isis, dont les gouttelettes brillent sur son pelage, préfère les disputer à celles-ci. L'opportunité d'une photo que je partage volontiers, tout en souhaitant à toutes et tous la plus belle fin de semaine possible!



jeudi 25 juillet 2024

Chez nos voisins aubois, à Marnay sur Seine, ce vendredi...

Nous proposons l'affichette dont nous venons de prendre connaissance, émanant des Ateliers de création et d'expression artistique, de La Maison verte et du Jardin Botanique de Marnay sur Seine: elle invite aujourd'hui même, vendredi 26 juillet à 17h30 avec donc, changement d'horaire, aux Ateliers de l'ACEA, place de la mairie puis, au Jardin Botanique.

À l'affiche, Denise Gamboa - photographie et peinture - Kristin Shauck - peinture - Elisabeth Demaray – installation - Hugo Bastidas - peinture - Kimiko Susuki - installation et performance...



Fin de semaine fatale aux déchets, à Saint-Brice

Organisée par le Comité des Fêtes de Saint-Brice, nous apprend la fiche que nous venons de découvrir dans notre boîte à lettre (photo jointe, accompagnant cette information), une démarche solidaire de ramassage de déchets aura lieu en cette localité, ce dimanche 28 juillet, avec un rendez-vous sur l'aire de football de la localité, 24 rue Pierre Dupont, à 9 heures. C'est à partir de ce moment que seront données toutes les indications de fonctionnement et la répartition, pour l'ensemble des participants.

Néanmoins, prévoir comme le stipule l'affichette distribuée, des gants et une tenue adéquate en sachant que la pesée des déchets récupérés se fera à 12 heures. À savoir aussi que café et viennoiseries seront proposés.



Quand les chats anticipent la météo...

En ce jeudi 25 juillet au matin, le soleil est de retour, radieux, et nous apprécions, tout comme les chats qui s'en accommodent bien, même si les soubressauts de la météo finissent quand même, à la longue, par les perturber un peu.

Leur grande capacité d'adaptation les amène par réflexe, à adopter séance tenante pour ainsi dire, l'attitude, le mode de vie en correspondance. De ce fait, dès l'apparition du soleil, l'on constate qu'instantanément, ils réclament beaucoup moins à manger, se choisissentun endroit pour s'installer, en boule ou complètement étirés, sachant qu'il leur faut s'économiser pour éviter fatigue trop importante. Un fois callés dans le coin qu'ils se sont choisi, on peut ne pas les voir pendant des périodes plus longues, plusieurs heures parfois. Par contre, être attentif devons-nous être, au fait qu'ils ont besoin de se désaltérer davantage et du coup, veiller aux points d'eau à multiplier éventuellement, à approvisionner, dans lesquels ils peuvent boire longuement. Je ne puis résister au plaisir de passer quelques photos prises ce matin même, tout en m'efforçant de ne pas déranger...












mardi 23 juillet 2024

De bonne compagnie, avec les êtres de la nuit...

La pluie de cette fin de journée nous vaut la visite de nos amies les limaces, toujours présentes malgré le soleil de ces derniers jours et du fait de la longue période pluvieuse que nous avons connue. L'une d'elle, sur la vitre de notre porte d'entrée projette du fait de la lumière de ma lampe frontale son ombre sur le rideau alors que les autres, sur le seuil occupent joliment une des coupelles dans laquelle des croquettes étaient déposées pour chats et hérissons. Aucun problème, tous ces êtres cohabitent en bonne entente.

Après ces photos prises un peu après minuit, alors que nous venions de basculer sur ce mercredi 24 juillet, journée des Sainte-Christine, celle de Pivoine qui m'avait accompagné et qui une fois que nous étions rentrés, s'est installée sur le coin du buffet. Ces photos pour souhaiter à toutes et tous une excellente fin de semaine et remercier des retours toujours agréables.









lundi 22 juillet 2024

La Flamme Olympique, de Fontainebleau à Meaux...

Dans le commentaire de notre page d'hier, nous nous sommes permis d'apporter une petite correction: lorsque les photos que nous avons proposées, furent prises par Patrick Auvinet, ce fut rue de Jouy, celle qui donne sur la porte du même nom et non rue de La Chapelle Saint Jean, cette dernière lui étant perpendiculaire.

Aux photos d'hier, nous en proposons de nouveau quelques unes en précisant que la personne porteuse de la flamme olympique, ce qui nous fut demandé téléphoniquement, était Mathilde Delorme. Pour Provins, à priori, outre celle-ci, les porteurs furent Margot Boulet qui alluma la flamme au départ sur la Tour César, Simon Cohen, Ingrid Ducrotoy, Vianney Paul Drille, Carsen Skjelbreid, Maxence Bécherel, Thomas Esquer...

- Avant Provins, la flamme fut accueillie en Seine et Marne à Fontainebleau, à Pontault-Combault, de Lagny sur Marne à Torcy, au stade nautique de Vaires sur Marne, à Melun, de Vaires sur Marne à Chelles, la dernière localité du jour, étant après Provins, la ville de Meaux.















dimanche 21 juillet 2024

La Flamme Olympique a mis en lumière la Ville Haute

Partie de la tour César, la Flamme olympique à enthousiasmé tout le public venu la voir sur son passge en Ville Haute de Provins, bénéficiant d'un ensoleillement lui-même spectaculaire. Dès samedi soir de ce 20 juillet, alors que le site restait en lumière, toutes flammes dehors avec Les Lueurs du Temps, places éclairées de bougies, concert, jongleries de feu, visites aux flambeaux, une belle série de photos nous est parvenue de Patrick et nous sommes heureux d'en communiquer cinq d'entre-elles prises rue Saint Jean.















mercredi 17 juillet 2024

Longue vie à Dame Tortue...

Dame Tortue, de Floride s'il vous plait, sait bien que depuis plusieurs années je suis en perte de vitesse, l'ombre de moi-même; il n'empêche qu'elle adore toujours sa petite balade quotidienne (voire tous les deux ou trois jours en fonction de la saison et de la météo), en notre compagnie, hors de son bassin. Lors de cette promenade, elle nous montre une capacité étonnante à se repérer à travers cour et jardin ou encore dans les intérieurs, rez de chaussée ou dépendances.

Lors de son parcours, lorsque nous la posons au sol à côté de son bassin, elle a des itinéraires de référence, empreinte les portes et les passages, montre qu'elle sait très bien où elle veut aller. Par exemple, quand elle est avec nous au rez de chaussée, elle inventorie tous les dessous de meubles de chaque pièce et sait, si la porte est fermée, se mettre devant pour que nous la lui ouvrions...

Elle a 35/36 ans depuis que l'un de nos fils nous l'avait rapportée, à une époque où la considération que l'on pouvait avoir pour son espèce, n'était pas la même. Depuis, après deux mesures internationales prises en 1984 et 1996, nous semble t-il, elle est protégée et sa vente est interdite. Il y a de forte chance pour qu'elle nous survive, au moins à moi, et nous pensons à prendre des dispositions pour assurer sa longévité. À n'en pas douter, je ne manquerai pas d'en reparler, d'une façon ou d'une autre.

- À son arrivée, belle tortue était de la grosseur d'une pièce de 5 francs de l'époque (3 cm de diamètre) ; actuellement, en posture de balade, elle mesure 20 bons cm, d'une extrémité à l'autre...







lundi 15 juillet 2024

Quand dame limace se présente à notre porte...

Cette belle limace (à priori une ''limacus flavus'' de 10 cm de longueur...), s'est montrée capable de monter jusqu'à la poignée de notre porte d'entrée, histoire de nous permettre cette photo prise en milieu de nuit dernière. Il est tout à fait possible de constater de les mois que l'on vient de vivre, sans froid intense ni soleil convaincant de durée assez longue, mais avec pluie incessante pratiquement, les ont amenées à manifester leur présence en continu, sur toute cette période, et cela en nombre important.

Ces limaces occasionnent quelques déconvenues aux jardiniers, tant au niveau des légumes que des fleurs. Face à ces êtres qui font partie de notre univers, surtout dans notre ruralité, les attitudes, les dispositions, les démarches sont diverses et nous conduisent à compréhension de même: la nature comme la politique posent parfois question... Faire avec n'est pas une mince affaire!



Quand Dame Tortue rencontre Beau Vulcain...

Depuis que l'astre diurne nous gratifie davantage de ses rayons, ce papillon, à l'évidence un Vulcain nous rend visite tous les jours et se laisse même approcher par Dame Tortue lors des balades de celle-ci. Quand les conditions sont réunies, nous l'accompagnons d'ailleurs au moins tous les deux jours actuellement pendant sa promenade à travers notre cour, notre jardin, les dépendances et même en notre rez de chaussée dont elle connaît tous les recoins.

- Pour souhaiter de sa part une bonne semaine à tout le monde, cette photo prise lors de sa dernière sortie de plus d'une heure et pendant laquelle sa rencontre avec ce vulcain dont nous apprécions la présence.



Connaissez-vous cet autre gentil Minet ?...

Même message que le précédent, du 11 juillet dernier, pour cet autre Minet qui fréquente le jardin de Patrick Auvinet, aussi adorable, pris également en photo quand il vient se nourrir mais qui se montre davantage sur la réserve et plus difficile à approcher.

Ces photos confiées par Patrick accompagnent ce message qui a pour but d'informer éventuellement la famille de ce matou, avec l'espoir que celle-ci se fasse connaître, ce qui serait rassurant sans pour autant changer en quoi que ce soit, si souhaité, l'accueil qui lui est réservé dans ce jardin où il vient régulièrement.

  • Il est donc possible de se faire connaître auprès de Patrick Auvinet, 7 place du Cloître à Provins ou au téléphone au 06.08.57.44.79. Je puis également servir de relais à partir de mes adresses E-mail qui proposent ce message.





jeudi 11 juillet 2024

Connaissez-vous ce gentil Minet ?...

Cet adorable chat dont le pelage se distingue par des tonalités allant du blanc au noir en passant par les différentes nuances de gris, est un habitué quotidien du jardin du Provinois Patrick Auvinet qui lui assure de pouvoir se sustenter. Bien que socialisé en apparence, ce chat comme tous les félins, fut d'abord sur ses gardes et gagnant en confiance, a fini par se laisser photographier. Ces photos confiées par Patrick accompagnent ce message qui a pour but d'informer éventuellement la famille de ce matou, avec l'espoir que celle-ci se fasse connaître, ce qui serait rassurant sans pour autant changer en quoi que ce soit, si souhaité, l'accueil qui lui est réservé dans ce jardin où il vient régulièrement.

  • Il est donc possible de se faire connaître auprès de Patrick Auvinet, 7 place du Cloître à Provins ou au téléphone au 06.08.57.44.79. Je puis également servir de relais à partir de mes adresses E-mail qui proposent ce message.





dimanche 7 juillet 2024

Et si les jours à venir nous souriaient...

Dimanche 7 juillet 2024: journée qui ne manquera pas de compter et qui laissera sa trace, en espérant, soleil en prime et avec Ti'gros premier visiteur de la matinée comme messager, qu'elle vous apportera à chacune, chacun, réconfort, satisfactions, foi en l'avenir...




samedi 6 juillet 2024

Brocante à la maison, ce dimanche 7 juillet à Sézanne.

Nous aurions pu passer cette information plus tôt et espérons qu'elle parviendra quand même à point nommé pour celles et ceux que cela ne devrait pas manquer d'intéresser: il s'agit d'une brocante à la maison, à Sézanne (51120), 54 allée Saint Brisson, brocante où visiteurs seront accueillis de 9 à 18 heures.

Nous joignons l'affiche qui nous était parvenue sur laquelle l'on peut prndre connaissance de qu'il s'y trouve proposé... Et, quoi qu'il en soit, bon dimanche...





jeudi 4 juillet 2024

Festival Camille Claudel, chez nos voisins de l'Aisne...

À Fère en Tardenois, Villeneuve sur Fère et Coincy, un superbe festival Camille Claudel est proposé ces vendredi 5, samedi 6, et dimanche 7 juillet, avec comme on peut le voir sur l'affiche proposée, inauguration de la statue, expositions, théâtre, concerts, randonnées, restauration...

Dans le cadre de ce festival Camille Claudel, est proposé le Salon des Créateurs et artisans d'art , à la Halle aux grains de Fère en Tardenois, de 10h30 à 18 heures, festival avec accès gratuit.

- Contact e renseignements : www.ville-ferentardenois.com






Entre pluie et soleil, la nature s'impose...

Aux 2 heures de cette dernière nuit , lors de notre habituelle petite virée, le sol était encore sec et l'on aurait pu croire qu'il n'allait pas pleuvoir de nouveau. Deux heures plus tard, l'eau s'est mise à tomber ce qui n'augurait rien de la journée à venir... Or, au moment où nous couchons ces quelques lignes, le soleil est de la partie de belle façon, mais s'il convient tout à fait bien à la compagnie féline, il n'empêche nullement les limaces d'occuper le terrain, elles qui préfèrent généralement n'être pas en lumière. Ceci dit, dans le même temps, j'en arrive à penser que l'on pourrait bien croire que je raconte des salades!

À propos de salades, celles-ci n'ont rien à voir avec celles qui proviennent du jardin de nos voisins, dont ils nous font bénéficier très agréablement, mais sont issues d'une expression qui aurait connu son origine au 19ème siècle, la salade, plat d'alors étant faite d'ingrédients divers, un rien vinaigrés pense-t'on, plat étant asimilé à un ensemble de ragots souvent relevés d'humour, d'ironie... d'où l'expression! Il arrivait même, et ce peut être toujours le cas comme on peut le constater dans pas mal de médias, que ces salades puissent être vécues comme informations vraies. 

- N'allons quand même pas imaginer que je cherche là, de fausses excuses pour faire passer mon propos, ce dernier que deux photos prises ce matin accompagnent: Phœbus qui, malgré l'herbe encore mouillée apprécie le soleil, de même que ces limaces qui par contre ont laissé le gazon de côté pour une des coupelles à croquettes!





 

mercredi 3 juillet 2024

Dans un environnement familier, faire la fête, ce samedi 6 juillet...

Dans la fraîcheur de cette nuit sans pluie pour le moment, il est 2 heures du matin, les limaces sont toujours légion, principalement autour et dans les coupelles de croquettes pour chats et hérissons qui, libres en extérieur, ont besoin d'une aide, d'un complément alimentaire. (Nous comprenons que cette disposition soit controversée: il est néanmoins de notre point de vue, nécessaire quand même, de tenir compte du contexte dans lequel ces animaux familiers sont appelés à vivre, à survivre, dans cet environnement qui est aussi le leur...).

Cette nuit donc, lors de cette petit sortie nocturne en compagnis de Pivoine, l'un des êtres qui partagent notre quotidien, les limaces sont effectivement au rendez-vous mais la seule photo que j'ai faite, outre celle de notre rousse chatte, aura été celle de ce hérisson venu jusqu'au seuil de notre maison et qui sera notre messager pour souhaiter une bonne et belle fin de semaine à tous sujets, notamment à celles et ceux qui seront de cette soirée champêtre qui sera proposée à partir de 19 heures sur le parvis de la mairie de Saint-Brice, par l'équipe du Comité des fêtes de la localité, (Photo de l'affiche, jointe). ''Faites la fête'' suggère toute cette équipe très active, autour de sa présidente Ginette Deflandre, équipe qui aura à combiner avec la célébration d'un mariage et le deuxième tour de certaine élection...









mardi 2 juillet 2024

De mois en ''moi'', nous, vous, ils... eux !

Ce mois de juin qui vient de se terminer aura de forte chance de rester dans les mémoires, tant il fut riches d'événements en tous genres, tant au niveau local avec une reprise attendue et particulièrement réussie de manifestations festives aussi variées qu'attrayantes, ludiques, artistiques, scèniques, de plein air, pour tous les âges et dans la plupart des localités qu'au niveau sociétal, politique que législatif avec notamment des options gouvernementales, présidentielles qui n'auront pas manqué de surprendre et qui laissent supposer des lendemains préoccupants.

Bien qu'étant à la ramasse si je puis m'autoriser cette expression dont l'origine est généralement associée à l'argot des bagnards d'un temps, du fait qu'après leurs travaux forcés du jour, il leur fallait ramasser les outils avec lesquels ils avaient dû œuvrer sous la contrainte, il se trouve que je m'évertue à reprendre du poil de la bête, autre expression qui ne me vaut pas la désaprobationn de nos chats, dans la mesure où les leurs ne nous font pas défaut et aussi parce qu'à ses débuts cette façon de dire était surtout en rapport avec les chiens qui lorsqu'il arrivait que l'on se fasse mordre, devait nous procurer leurs poils qui, appliqués sur les plaies, permettaient une cicatrisation plus rapide: une façon, disait-on aussi de soigner le mal par le mal... Libre à chacune, chacun de voir le rapport, que je souhaite humouristique à priori, avec les événements actuels, dont le vote du week-end à venir!

- Pour illustrer ce propos, quelques photos prises au cours de ce mois, ou qui m'ont été adressées par des amis qui ne manquent pas de s'associer à ma réflexion et que je remercie, tout en espérant que l'avenir soit davantage de partages, de reconnaissance que de conflits, d'égocentrisme... La photo de l'article est celle du Parisien, article paru ce lundi.