mercredi 31 juillet 2024

Au sein de quelle ère respirons nous ?...

Ce grand ménage que je suis décidé à faire dans mon propre vécu, tout comme celui que j'ai commencé, avec l'aide de mon entourage familial principalement, dans tout ce que j'ai pu entasser depuis plus de 80 ans, me fait découvrir quotidiennement de nombreuses pépites.

Parmi les livres, documents, notes, objets qui refont surface, je ne manque pas de faire le lien avec l'actualité, avec aussi mon actualité de sujet âgé, handycapé. Des écrits en référence à Edgar Morin, par exemple, ne pouvaient que m'être d'un bel attrait : ''Les souvenirs viennent à ma rencontre'' écrivait-il et cela, au tout début de ce siècle alors que vient de paraître son dernier ouvrage ''Cheminer vers l'essentiel'' chez Albin Michel... tout en tenant compte que lui-même est dans sa 104ème année!

Il y a deux décennies de cela, il citait ce physicien-théoricien américain de sa génération , John Archibald Wheele, qui disait : ''L'ère qui viendra nous montrera le chaos derrière la loi'', ce qui me laisse pensif en l'état actuel des choses, au point où nous en sommes.

- Comme lui, mes souvenirs viennent à ma rencontre et j'espère en découvrir pas mal, tout en continuant, pendant une vingtaine d'années encore, d'en entasser...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire