dimanche 28 juillet 2024

Quand on s'enflamme pour les Jeux Olympiques...

Alors que nombre de médias et notamment la presse écrite s'enflammaient pour le passage de la flamme olympique il y a un peu plus de huit jours, considérant entre autres que le 77 était ''tout feu tout flamme'', c'est justement le samedi 20 juillet qu'un violant orage s'est abattu sur notre secteur, frappant durant la nuit, un corps de ferme à Saint Martin des Champs, tout près de Voulton.Toute une habitation a été détruite par l'incendie qui s'en est suivi.

La juxtaposition d'événements de la sorte, tout comme les nombreux incendies vécus dans le monde, du fait de la météo et aussi des mauvaises dispositions humaines entre autres, ne peut que nuancer l'approche de ces faits en lien avec la flamme, tant en notre hexagone qu'en bien d'autres lieux, Californie, départements d'Outre-Mer, Liban, Ukraine... et nous inviter à revenir sur l'expression ''Tout feu tout flamme'' dont le sens a évolué au fil du temps et qui qualifie le plus souvent l'admiration, les dispositions, l'enthousiasme qu'un être peut porter à un autre, à une idée, un projet: être ''tout feu tout flamme'', c'est aussi faire preuve d'une admiration très grande, d'un dévouement, ou disposition formidables.

  • La vision de véhicules importants de Sapeurs Pompiers avait étonné, hors passage de la flamme olympique, bon nombre de personnes du voisinage. Nous proposons trois photos transmises par Patrick Auvinet que je remercie.

  • Par rapportà cette flamme évidente que beaucoup semblent avoir ressentie, il me plait bien de citer Paul Claudel : Ce n'est pas le cierge qui fait la flamme, c'est la flamme qui a fait le cierge.''




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire