vendredi 23 juillet 2010

En septembre, le Château de Guédelon, avec le Club des Loisirs.



Pour le Club de Loisirs de Saint Brice, la rentrée s’annonce belle, si l'on en croit la première proposition de sortie.

Nous en étions restés, avec le Club Saint Briçois, à la semaine passée au Tyrol, que nous évoquions à la mi-juin. C’était en compagnie des membres du club homologue de Leudon en Brie et de l’avis de tous, cette escapade alpine en terre autrichienne fut des plus exquises, procurant découverte, détente et dépaysement.
Nous annoncions alors la première sortie de rentrée prévue dans l’Yonne en septembre, au château de Guédelon, avec déjeuner spectacle à la Ruche Gourmande, en prévoyant des précisions à venir. Les voici:

- Le jeudi 23 septembre, le départ se fera vers 6h45, de Saint Brice, à destination de Treigny en Puisaye où l’on devrait arriver pour 9 heures, pour la visite du chantier médiéval de Guédelon. Une vraie aventure médiévale au XXIème siècle qui vise, au bout des 25 années de chantier prévues, l’édification d’un château fort avec les moyens techniques du 13ème siècle.

Plantons le décor !
Au cœur de la Puisaye, dans l'Yonne en Bourgogne, une cinquantaine d'œuvriers (à l’époque, on les appelait aussi les manouvriers), relevaient en 1997, un défi hors norme : construire à notre époque, un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge.
Au milieu d'un espace naturel mettant à disposition toutes les matières premières nécessaires à la construction : pierre, bois, terre, sable, argile...des carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgeron, tuiliers, charretiers, vannier, cordier... bâtissent jour après jour un véritable château fort sous les yeux de milliers de visiteurs.
Ce chantier, devrait s’achever en 2022… et le Club de Loisirs de Saint Brice propose justement à ses adhérents et autres participants, de compter parmi ces visiteurs qui auront eu un aperçu de l’avancée des travaux concernant ce château, à un moment de sa construction, en l’occurrence, le jeudi 23 septembre prochain. L'intérêt majeur d'une telle aventure résidant effectivement dans l'observation des différentes phases de travaux, chaque étape de la construction étant unique et constituant un événement en soi.
Un petit temps libre après la visite, pourra être consacré aux différents ateliers, sur lesquels les visiteurs pourront revenir.

La Ruche gourmande!
On devrait arriver à la Ruche gourmande sur le coup de midi, après une heure de route à partir de Treigny, histoire d’être accueillis par Didou et Sébastien et leur spécialité régionale, le Pêcher mignon accompagné de sa gougère maison. (Ils gardent probablement l’appellation « Péché mignon » pour la revue « Effervescence » qui normalement devrait, à 15 heures, faire suite au repas).
Les convives seront conviés alors à s’installer confortablement dans la nouvelle Grange Eugénie, pour un spectacle tout de plumes, strass, costumes, une revue où se mêlent chansons et chorégraphies, un savant cocktail d’émotion et de rire, un vrai tour du monde, de Paris en Inde en passant par le carnaval de Rio… avec les stars d’aujourd’hui comme Madonna, Mylène Farmer, Michel Polnareff, deux heures de plaisirs à un rythme endiablé.
Vers 18 heures, il faudra quand même penser au retour.

- Inscriptions pour le Château de Guédelon et la Ruche Gourmande du 23 septembre, avec 30€ à l’inscription (à envoyer avant le 15 août) et le solde pour le 15 septembre. À adresser à Mme Lany, 3 rue du Petit Luboin, 77160 – Saint Brice. (01.64.00.41.65.).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire