dimanche 4 juillet 2010

L’École d’antan, c’était avant les grandes vacances, à Longueville.



Tous les enfants sont en grandes vacances, et ceux des classes de maternelle et de primaire de Longueville, comme tous les autres. Cependant, avant que ne se termine l’année scolaire, ceux de cette localité avaient tous pu se rendre à l’exposition sur « L’École d’antan », proposée pendant tout le mois de juin, à la Résidence Personnes Âgées « Les Jardins du Marais » avec les résidantes et résidants de laquelle ils ont souvent des échanges.
Immersion dans la passé des années 50, dans ce studio libre de la résidence et transformé par l’association « Les amis de Lourps », en relation avec la municipalité et en collaboration avec la directrice de l’établissement.
Les écoliers ont pu se retrouver face aux grandes cartes de géographie physique et politique d’alors (La France industrielle notamment et la France de 1610 à 1789, permettant de juger de l’importante évolution !), à la statue d’un « écorché anatomique », aux équipements et accessoires d’alors, guide chant à soufflerie, machine à dupliquer à l’alcool, électrophone, microscope, lanterne de projection, vitrines et armoires vitrées réalisées apr un menuisier du coin, mesures en étain et poids en bronze, ardoises, encriers, porte-plume, table de multiplication intégrale et universelle, cahier et livres d’époque… le tout dans une classe reconstituée, avec bureaux, estrade…

Sur le palier de l’étage où se trouvait cette classe reconstituée, décorations, estampes et panneaux d’exposition valorisaient la correspondance existant entre les écoliers de Longueville et ceux d’une classe de Miogoméra au Mali. Une belle façon d’ouvrir sur des horizons plus lointains et de créer du lien. À la veille des vacances, voilà qui ne manquait pas d’intérêt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire