vendredi 9 juillet 2010

Savins offrait une succession de week-ends festifs, d’art et de culture.








Actuellement à Savins, les week-ends ont la cote, se suivent et se ressemblent. Ils sont dépaysant, tout en mettant le pays en valeur, ils sont ensoleillés, ils sont colorés et attrayants pour tous ceux que l’art, la culture et le patrimoine intéressent, voire, passionnent.

Du 19 au 27 juin, était proposé un festival Land Art (voir nos écrits précédents) ; des artistes en campagne, en quelque sorte, et au nombre de ceux-ci, Geneviève Trivier, Sylvia Chaillou, François Lelièvre, Juliette Barbier, Jocelyne Bouquin que l’on peut retrouver sur le site www.desartistesencampagne.fr

Le Land Art, art contemporain, qui utilise le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, avec donc, des artistes qui travaillent « in situ » est une démarche qui entre autres intérêts, met en évidence la pratique plus que l’œuvre définitive, d’autant plus que celle-ci n’est jamais définitive. Les réalisations étaient encore en place le week-end des 3 et 4 juillet, alors qu’étaient proposées de nouvelles animations autour de la traditionnelle brocante –vide grenier, le 1er Festival « Tissages et Métissages », avec exposition d’œuvres mettant le Portugal à l’honneur, et des démonstrations de dentelle aux fuseaux, patchwork, broderie de Madère, tissage, tapisserie… sur une organisation de « Culture et Patrimoine Savinois ». http://culture-et-patrimoine-savinois.com/Agenda.aspx).

Il y avait encore le dimanche, une conférence à 15 heures sur « La passementerie en Île de France » par le Musée des Pays de Seine et Marne sans oublier, les prestations de groupes folkloriques portugais de Boississe le Roi et du groupe Briard de Provins.

L’église de Savins.
Sur les deux journées, l’église Saint Denis - Saint Lié de Savins était à l’honneur, et l’on y était accueilli pour une visite commentée si souhaité. Saint Lié étant le patron des tisserands et martyr du village, (visite organisée par « Tous Liés pour l’église de Savins »). Nous nous proposons de revenir sur cette église, somptueuse en l’état, même si pour partie, elle est très abîmée, mais également d’un devenir prometteur, pour peu que le village qui compte environ 650 habitants soit aidé, ainsi que l’association que nous évoquons ci-avant.
assister à des démonstrations de dentelle aux fuseaux, patchwork, broderie de Madère, tissage, tapisserie…

Nous proposons ce jour, une série de photos et légendes. On retiendra par ailleurs, ces exposition et ateliers jusqu’au 10 octobre « Shizen, éco-site à Savins, projet franco-japonais ». (Suivre les petites pancartes qui flèchent la route).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire