jeudi 1 juillet 2010

Juillet en Provins, fera la part belle aux animations estivales.







Juillet en terres provinoises et particulièrement à Provins, sera un mois de fête avec des animations tous les week-ends: les Lueurs du temps ce samedi 3 (également le samedi 7 août), Soirée guinguette le samedi 10, le Marché des potiers les samedi 17 et dimanche 18 juillet et Bal médiéval le samedi 24 juillet.


Les Lueurs du temps.
Le premier samedi de juillet offre de découvrir ou redécouvrir Provins à la lueur de milliers de bougies installées de la Porte Saint Jean en Ville haute à la Place Saint Ayoul en Ville basse.
Le temps est en phase, généralement avec cette animation et, à la chaleur de la journée succède la douceur de la soirée et du début de la nuit, ajoutant à la magie des bougies, seules lumières subsistant. On se trouve alors hors d’un quotidien habituel, comme hors du temps, dans un monde où nos sens ne perçoivent que des émerveillements, des vibrations qui nous confortent et nous ressourcent.
Les photos qui accompagnent cet écrit illustrent les différents aspects de ces Lueurs du temps. (Nous évoquerons photographiquement les autres animations du mois dans les jours qui précéderont chacune d’elles).
Pour ce premier samedi de lumière, aux animations de rue, entre autres avec la troupe provinoise des R’montemps qu’on vient d’applaudir lors du Feu de Saint Jean de Saint Brice, aux concerts et divers intermèdes musicaux, aux visites nocturnes de la Tour César, de l’église Saint Ayoul ré-ouverte au public ces jours derniers, de la Roseraie qui s’inscrit de plus en plus dans la vie de la région, il faut ajouter cette année « Crins de feu », le tout nouveau spectacle qui se déroulera dans les fossés des Remparts, « Ripailles et spectacle équestre », le dîner-spectacle de la Demeure des Templiers, « Taverne des Oubliés », le banquet médiéval du bas de la Rue Saint Thibault.

Les week-ends à venir.
La Soirée guinguette, le samedi 10 juillet avec Michel Legendre et son orchestre, Place du Châtel en Ville haute, Le Marché des potiers le week-end des 17 et 18 juillet, également place du Châtel, et le Bal médiéval le samedi 24 juillet, avec jongleurs, cracheurs de feu et les musiciens et danseurs des Danceries Thibaus de Champagne, avec initiation aux pavanes, branle, et autres gaillardes…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire