vendredi 15 octobre 2010

Art et artistes à la Foire de la Saint Simon de Nogent sur Seine.

Dimanche 24 octobre prochain, sur toute la journée, la Foire de la Saint Simon de Nogent sur Seine fera la part belle aux artistes, aux métiers d’art et comme l’assure le maire Gérard Ancelin, aux savoir-faire de passionnés qui seront en nombre.

Le maire (et vice président du conseil général de l’Aube), fait aussi référence à la rotonde de "la Ruche" à Paris, que nous visitions il y a quelques années et qui fut dessinée par Eiffel. Restaurée durant ces six derniers mois, elle vient d’être en quelque sorte, inaugurée en ce début d’octobre. Cette cité d’artistes avait accueilli entre autres, Modigliani, Chagall, Léger ou Soutine mais plus particulièrement celui qui intéresse les Nogentais et gens de la région, Alfred Boucher, qui fut son fondateur en 1902 et qui donna son nom, associé à celui de Paul Dubois, au Musée de Nogent.
Comme cette Ruche donc, qui se trouve passage de Dantzig dans le XVème arrondissement, la Foire de la Saint Simon mettra en évidence place de l’église, un vaste espace de rencontres et d’échanges artistiques où se produiront de nombreux artistes et associations nogentaises, avec expositions, démonstrations, découverte de différents supports et ateliers artistiques pour les plus jeunes… et les toujours jeunes !

Foire commerciale et forraine.
Si l’art se taille une place de choix dans le cadre de cette foire, les animations habituelles y sont toujours en nombre, variées, diversifiées, proposées durant toute la journée aussi bien sous les chapiteaux qu’aux stands à thèmes.
On trouvera un marché du terroir et ses nombreuses spécialités et productions régionales, confitures, miels, biscuits, confiseries, bière artisanale, plantes aromatiques, fromages, charcuterie voisinant avec un marché de l’art comme cette vingtaine d’artistes du collectif troyen « l’Arrivage », notamment avec les fameuses « brouettes de l’art ».
On n’oubliera pas la restauration sous chapiteau, toujours place Paul Dubois avec l’ambiance New Orleans des Tontons Swingers et pour ceux qui « sandwicheront » en arpentant la foire, une sonorisation en centre ville annoncera toutes les animations en guidant le visiteur vers tout ce qu’il y aura à voir, comme par exemple, les animaux de la ferme, les baraques et stands forains, les associations du Nogentais présentant leurs spécificités…
Nous ne manquerons pas de proposer d’autres détails d’ici le dimanche 24 octobre.
- Contacts: Tél.: 03.25.39.42.24 - Fax: 03.25.39.98.74 (culture@ville-nogent-sur-seine.fr). On peut aussi découvrir sur le site de Nogent-sur-Seine, la nouvelle Saison Culturelle 2010-2011 de la ville. Document téléchargeable en cliquant sur : www.nogent-sur-seine.fr



 - En photos, trois aspects habituels de la foire (ici, c’était en 2007, avec un métier d'art, la prestation de la fanfare et un métier du terroir).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire